Baisse de l’impôt sur le revenu en 2016 ?

François Hollande a annoncé fin août qu’une nouvelle baisse d’impôts aurait lieu en 2016, sans en préciser le montant ni quels seraient les contribuables concernés. Michel Sapin, ministre des finances, a apporté quelques informations supplémentaires ce 31 août tout en précisant que les détails définitifs seront fixés dans le projet de loi de finances 2016 qui sera annoncé fin septembre.

Une baisse de l’impôt sur le revenu probable en 2016… peut-être

Le ministre des finances estime que la baisse d’impôts annoncée par le Président devrait se concrétiser par une baisse de l’impôt sur le revenu, sans doute à hauteur d’environ 2 milliards d’euros, une somme que l’Etat serait en mesure d’économiser en réduisant un tant soit peu ses dépenses de fonctionnement.
Michel Sapin a précisé que « le nombre de foyers imposés à l’impôt sur le revenu a considérablement augmenté entre 2010 et aujourd’hui. Il ne me paraît pas anormal de revenir à peu près au même niveau que 2010 (…), c’est-à-dire rendre aux Français les plus modestes une part des efforts qu’ils ont acceptés. »
Rappelons que suite à la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu cette année, la part des foyers fiscaux payants l’impôt sur le revenu est passé de 52% en 2013 à moins de 45% en 2015. Soit plus ou moins la situation de 2009 où moins de 44% des foyers fiscaux étaient imposables. Autant dire que le niveau de 2010 en terme de foyers imposables a déjà été atteint cette année.

Il reste donc à espérer que la baisse de l’impôt sur le revenu annoncée pour 2016 concernera les foyers imposables qui ont vu le montant de leur imposition augmenter sans cesse au cours des dernières années. Mais pour cela encore faudra t-il que l’Etat soit réellement capables de faire de substantielles économies, ce qu’il promet depuis de nombreuses années, toutes tendances politiques confondues, et n’a jamais été capable de réaliser sauf en supprimant les dotations aux collectivités locales qui se retrouvent dans l’obligation d’augmenter les impôts locaux pour compenser.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen