Comment investir en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

La société civile de placement immobilier est un moyen de placement collectif portant sur l’acquisition et la gestion de biens immobiliers locatifs. Le surnom de la SCPI est un placement “pierre papier” qui séduit particulièrement les investisseurs en 2015. En effet, en investissant via une SCPI vous pouvez détenir indirectement un patrimoine immobilier avec un montant d’investissement plus faible que lors d’un investissement classique. En effet, vous ne pouvez acheter qu’une part et bénéficier de tous les avantages d’un achat en SCPI (avantage fiscaux, perception des fruits de la location…). Il existe trois grands types de SCPI : de rendement, fiscales, de plus-values.

Les types de SCPI

Les SCPI de rendement permettent aux associés de percevoir régulièrement des revenus issus des loyers. Il s’agit généralement d’immobilier d’entreprise car plus stable que l’immobilier d’habitation. Néanmoins, certaines SCPI sont spécialisées dans un domaine d’activité comme “murs de magasins” ou “grande distribution” ou encore des SCPI régionales qui visent uniquement des investissements immobiliers dans leur secteur géographique.
Les SCPI fiscales concernent principalement l’immobilier d’habitation qui offre des réductions d’impôt ou des amortissements déductibles des revenus fonciers.
Les SCPI de plus-values offrent des perspectives intéressantes sur le long terme, puisque les biens sont davantage des immeubles de bureaux ou de logements à faible coût de départ mais qui vont prendre de la valeur dans le temps, grâce aux rénovations effectuées. Le patrimoine va se valoriser.

Les avantages de la SCPI

En prenant des parts au sein d’une SCPI, les risques d’un mauvais placement sont moindres car la SCPI est composée de différents biens immobiliers. L’autre atout concerne les mises de fonds limités. Le montant minimum d’une part est de 150€, un investisseur peut ainsi adapter son investissement dans l’immobilier locatif, selon son budget tout en diversifiant son patrimoine. Avant de se lancer dans un projet immobilier locatif, quel qu’il soit, il est important de bien cerner le marché immobilier local mais aussi de réaliser une simulation d’un projet en loi Pinel. Une fois cette phase de préparation à l’investissement, vous pourrez obtenir des revenus du patrimoine sans avoir la gestion des biens immobiliers. Ce sont des professionnels agréés par l’Autorité des Marché Financiers qui s’occupent de trouver des locataires et de gérer les questions financières. L’atout principal de l’achat de parts en SCPI, c’est de se constituer un patrimoine dont les revenus pourront rembourser le crédit qui aura éventuellement permis de financer l’achat des parts ; une fois ce remboursement achevé, vous pourrez toucher des revenus réguliers.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen