Comment obtenir un micro crédit ?

En raison de leur situation économique peu stable, de leur situation professionnelle jugée de précaire, ou du fait qu’elles offrent peu de garanties, de nombreuses personnes se voient restreintes l’accès à un crédit classique auprès des banques et autres institutions financières. La seule alternative qui vous reste si vous êtes concerné, est de recourir au micro crédit. Pour ce faire, vous devez connaître les conditions nécessaires pour obtenir ce type de crédit ainsi que les démarches à suivre.

Quelles sont les personnes pouvant bénéficier d’un micro crédit ?

Le crédit de microfinance s’adresse spécialement aux personnes physiques qui ne sont pas en mesure d’accéder aux offres des banques ordinaires, en raison de leur situation économique. Des institutions de microfinance agréées telles que www.cashper.fr servent alors de relai pour les appuyer dans leurs besoins de financement. En France, plus de 12 000 personnes bénéficient chaque année de ces crédits, ce qui favorise davantage la création de richesses. Le micro crédit intéresse :

  • les entrepreneurs ou les artisans à faibles revenus ;
  • les travailleurs précaires en fin de CDD, en contrat saisonnier ou en contrat à temps partiel ;
  • les chômeurs ;
  • les allocataires des minima sociaux ;
  • etc.

Autrement, si vous êtes une personne en difficulté financière qui a urgemment besoin d’une somme d’argent pour faire face à des dépenses objectives, le crédit de microfinance s’adresse à vous. Et même si vos revenus sont suffisants pour ne pas être assujettis aux aides sociales, dès lors qu’il vous est impossible d’obtenir un prêt à la consommation auprès d’une banque traditionnelle, le micro crédit s’adresse encore à vous.

Quelles sont les conditions d’un micro-crédit ?

Le crédit de microfinance consiste à attribuer des prêts de montants relativement faibles pour aider l’emprunteur à concrétiser un micro-projet susceptible de développer une activité professionnelle et de créer de la richesse. Vous ne pouvez donc pas prétendre à des micro-crédits pour compenser vos dettes de loyer, pour aller en vacances, ou pour vous procurer des objets de loisirs comme une console de jeux. Les conditions d’accès à ce type de crédit sont aussi bien strictes et limitées.

Très souvent compris entre 300 et 5000 €, le montant d’un micro crédit peut cependant être porté au double dans certains cas de projets professionnels à forte valeur ajoutée (plus d’informations sur Gataka). Il a la particularité d’être remboursable, malgré la faiblesse de son montant, sur une durée pouvant s’échelonner sur de nombreux mois ou années, et à un taux d’intérêt fluctuant entre 1,5 et 5 %.

Une somme prêtée peut cependant servir à financer des soins de santé importants, l’achat d’un appareil électroménager indispensable, le paiement de frais de scolarité, l’achat d’un ordinateur portable pour votre travail, etc. Il ne vous reste désormais plus qu’à bien ficeler votre projet de demande de micro crédit.

conditions micro crédit

Comment effectuer sa demande de micro-crédit ?

Pour effectuer une demande de crédit auprès d’une structure de microfinance, votre dossier devra comporter plusieurs dont :

  • les pièces justificatives de vos revenus ou de votre situation financière ;
  • le devis du projet pour lequel vous solliciter un crédit ;
  • les trois derniers relevés de votre compte bancaire ;
  • votre dernière quittance de loyer ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • votre dernier avis des prestations provenant de la caisse des allocations familiales, le cas échéant ;
  • vos différents contrats de prêts en cours de remboursement ;
  • les justificatifs de vos charges.

Le micro crédit est un prêt qui doit servir des causes objectives et surtout des projets professionnels à forte valeur ajoutée. C’est pourquoi le meilleur moyen de l’obtenir est de pouvoir en justifier l’intérêt.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen