
Evolution de la législation des achats en ligne
Le Parlement européen a adopté le 23 juin 2011 la nouvelle directive sur les droits des consommateurs réalisant des achats en ligne.
Cette nouvelle législation vise à renforcer la protection des acheteurs et à préciser les règles concernant la livraison et les retours.
Quelle banque en ligne offre un maximum de services pour tes options d’épargne ? Consulte notre comparatif qui met en relief les différences entre les banques en ligne.
Les principaux points de cette directive européenne sont les suivants :
– le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours calendaires pour tout achat fait sur internet (y compris lors d’enchères en ligne), mais aussi par email ou par téléphone
– le délai de rétractation est de un an dans le cas où le commerçant n’a pas informé clairement le consommateur de son droit de rétractation.
– le délai de rétractation débute à la date de réception des biens achetés et non plus à la date de l’achat
– la livraison doit être effectuée dans un délai de 30 jours maximum
– les frais de retour seront intégralement supportés par l’acheteur exerçant son droit de rétractation
– le délai de remboursement d’un acheteur ayant exercé son droit de rétractation est de 2 semaines maximum à compter de la réception des produits retournés
– les cases pré-cochées et/ou formulaires pré-remplis seront supprimés
Cette directive, une fois approuvée formellement en juillet, devra être mise en place dans chacun des états membres de l’Union Européenne dans un délai de deux maximum.
Commentaires (0)
Laisser un commentaire