La France fête ses 40 ans de déficit

Le budget de la France n’est plus équilibré depuis 40 ans, voila un triste anniversaire. En effet, 1974 est la dernière année où le budget a été équilibré avant de devenir déficitaire, un peu plus chaque année.

40 ans de déficit ininterrompu en France

Il semblerait fort que les politiques, de droite comme de gauche, ont toutes été inefficaces, soient parce qu’elles étaient inadaptées à la situation soient parce qu’elles ont été prises en dépit du bon sens.

Le résultat est là, les français subissent un fardeau fiscal et social de 57,17%!

Non seulement les contribuables et consommateurs sont fortement mis à contribution mais en plus cela ne porte pas ses fruits : la croissance économique est nulle, la consommation est en plein marasme, le chômage continue d’augmenter tout comme le nombre de mal logés et de sans abris.

La France est dans une situation complexe, puisque d’un coté l’Etat se voit obliger de demander des efforts financiers additionnels à ceux qui en ont les moyens pour financer les services d’aides (chômage, RSA, …) et de l’autre coté ceux qui créent de la richesse (essentiellement les entreprises et les entrepreneurs) ont tendance à vouloir quitter le pays pour fuir un fardeau fiscal de plus en plus élevé combiné à une complexité juridique quasiment unique au monde.

Le nouveau gouvernement Valls II aura-t-il le courage de prendre des mesures fortes, et sans doutes impopulaires, afin de renverser enfin la tendance et de rompre avec 40 années de déficit ou préfèrera-t-il procéder comme les gouvernements précédents qui ont tous préféré limiter, sans doute pour des raisons électorales, les changements au strict minimum ?

Il est temps qu’un gouvernement prenne des risques, quitte à susciter des réactions et devenir fort impopulaire afin de renverser la vapeur sinon la France continuera de sombrer un peu plus chaque année : plus de croissance, de moins en moins d’entreprises et d’entrepreneurs, de moins en moins de richesses, de moins en moins de contribuables mais de plus en plus de chômeurs… bref un pays mourant.

Evolution du déficit public de la France de 1960 à 2012 :

800px-Public_Deficit_of_France

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
älteste
neueste bewertet
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen
de cesare
de cesare
6 Jahre

bonjour , j’ai tres envie de remercier Mr le president qui nous a annoncé une pause fiscale.
de plus j’apprend qu’il se moque des (sans dents ) qui pour beaucoup d’entre eux ont voté pour ce pinguoin qu’il est !!!
j’ai 2 remarques a y faire :
1) soit il se reprend et arrete de ce foutre du peuple ?
2) soit il est incapable et il doit demissionner !
avec le respect que je lui doit ,qu’il sache prendre la bonne decision