Hausse de la redevance télé et de la taxe Télécom en 2016

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé que la redevance télé serait augmenté en 2016 de un euro afin de suivre l’inflation et que la taxe Télécom, payée par les fournisseurs d’accès à Internet, passerait de 0,9 à 1,2%.

Redevance télé 2016 : + 1 euro

La redevance télé, ou contribution à l’audiovisuel public, augmentera donc de un euro en 2016, passant de 136 à 137 euros en métropole et de 86 à 87 euros dans les DOM. Cette augmentation suit l’inflation, ce qui est prévu par la loi de financement de l’audiovisuel public.
Rappelons que le Président de la République n’a pas souhaité que la taxe soit étendue aux appareils connectés, bien que cela fut évoqué par le ministère de la Culture, ce qui aurait sensiblement augmenté e nombre de redevables de la redevance ainsi que le montant total collecté.
La contribution à l’audiovisuel public est collectée avec la taxe d’habitation et son montant de plus de 3 milliards d’euros est répartie entre les groupes publics que sont France Télévisions, Radio France, France Médias, Arte, TV5 Monde et l’INA.

Hausse de la taxe Télécom

La taxe Télécom, mise en place en 2009, a été mise en place pour compenser auprès de France Télévisions la perte de recettes due à la suppression de la publicité après 20 heures.
Cette taxe Télécom, qui concerne Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, passera en 2016 de 0,9 à 1,2% de leur chiffre d’affaires hors taxes. Il s’agit donc d’une taxe sur les abonnements payés par les utilisateurs des services de ces 4 groupes.
Vu le montant de la hausse, il reste à savoir si celle-ci sera répercutée ou non sur la facture des abonnés car le total ponctionné sur les 4 groupes cités plus haut passera de 250 millions à plus ou moins 330 millions d’euros.

Au total, redevance télé plus taxe Télécom, ce sont quelques 3,5 milliards d’euros qui seront collectés et reversés aux groupes publics d’audiovisuel, France Télévisions en tête.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen