Investissement immobilier : l’importance de bien choisir son crédit

Pour beaucoup de personnes, investir dans l’immobilier est une façon sûre et durable de générer des revenus et de se constituer un patrimoine. Réaliser un investissement locatif offre d’ailleurs de nombreux avantages, sur le plan fiscal, mais aussi sur le plan financier puisque vous percevez un ou plusieurs loyers chaque mois.

Mais avant de savourer les fruits de votre investissement, il faut déjà être en mesure de financer l’achat du bien immobilier. Pour cela, vous devez contracter un crédit immobilier, c’est-à-dire un prêt bancaire spécialement dédié à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier.

Il existe différents types de crédits immobiliers qui ne sont pas tous destinés au même type d’emprunteur. Si vous voulez en savoir davantage et bien plus encore, lisez attentivement cet article.

Les étapes préalables à la contraction du crédit immobilier

Effectuer un calcul de ses mensualités de crédit immobilier

Avant de faire le tour des banques pour trouver le crédit immobilier le plus avantageux, il est préférable d’effectuer une simulation et de calculer le montant des mensualités. En effet, le remboursement du prêt immobilier se fait par mensualités qui se composent du capital emprunté et des intérêts.

Pour réaliser une simulation de ses mensualités de crédit, il est possible d’utiliser les nombreux simulateurs gratuits que l’on trouve en ligne. Il suffit alors d’indiquer le prix du bien convoité et l’apport personnel financier pour que le simulateur calcule le montant du crédit et des mensualités.

Le calcul des mensualités de crédit va vous permettre de visualiser votre crédit sur toute la durée et d’éventuellement adapter votre projet.

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement locatif présente de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de personnes. En effet, cela permet de :

  • Bénéficier d’avantages fiscaux
  • Se constituer un patrimoine
  • Investir pour sa retraite, etc

Afin d’encourager ce type d’investissement, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs, notamment la loi Pinel, qui permet de bénéficier de réductions fiscales sur les revenus tirés de bien en location.

La raison de la mise en place de ces dispositifs est que l’investissement locatif permet de réduire le déficit national en logement. Néanmoins, vous devez répondre à certains critères afin de bénéficier de la loi Pinel :

  • Le logement doit être loué pendant au moins six mois en tant que résidence principale.
  • Le plafond réglementaire au mètre carré doit être respecté.
  • Le logement doit être neuf.
  • Les revenus des locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Cependant, des réductions fiscales sont également possibles dans le cas où vous achetez un logement ancien. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter cette page.

Les différents types de crédits immobiliers

Quel type de crédit immobilier choisir pour l’investissement locatif ?

Il existe trois grands types de crédits immobiliers qui s’adressent à des profils différents. Il y a tout d’abord le plus répandu des crédits, à savoir le crédit amortissable. Il est surtout destiné aux primo-accédants et à ceux qui veulent habiter dans le bien en question. Le prêt amortissable se compose du capital, des intérêts et se rembourse sous forme de mensualités durant plusieurs années (10, 15, 20 ou encore 25 ans).

On peut ensuite citer le prêt-relai, dédié à ceux qui possèdent déjà un crédit immobilier. Comme son nom l’indique, il sert de relais entre la vente d’un bien et l’achat d’un autre. L’argent retiré de la vente du précédent bien immobilier sert à rembourser le crédit.

Enfin, il y a le prêt in fine, utilisé pour les investissements locatifs. Ce type de prêt se rembourse grâce à la totalité ou à une partie du loyer perçu. Si vous voulez investir dans un bien afin de le louer, il vaut mieux vous tourner vers un crédit immobilier in fine.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de crédits immobiliers, vous pouvez consulter cette page du Service Public.

Comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

Le meilleur crédit immobilier est celui qui présente le taux d’intérêt le plus bas. En effet, les intérêts servent de “rémunération” à la banque pour vous avoir prêté de l’argent. Ainsi, plus les intérêts sont élevés, plus votre crédit est cher.

Pour trouver le crédit le plus avantageux, il faut s’armer de patience et négocier avec différentes banques. Cependant, si vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez confier les négociations à un courtier immobilier qui est un expert en la matière.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen