Jour de libération fiscale 2011

Comme chaque année, les dates de libération fiscale des contribuables de quelques pays sont publiées au fur et à mesure que les contribuables travaillent enfin pour eux. En France, le jour de libération fiscale pour 2011 est fixé au 22 juillet.

Le jour de libération fiscale permet de définir, en calculant le poids des dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut (PIB), nombre de jours travaillés par chaque contribuable pour l’Etat et non pour lui.
2011 sera donc un peu moins pire que 2010, qui détient le record avec une libération le 28 juillet, mais cela reste une bonne semaine au-delà de ce que l’on constatait au cours de la première décennie du 21ème siècle, avec un jour de libération fiscale qui oscillait entre le 10 et 17 juillet.

Dans les prochaines semaines, nous pourrons comparer la France avec les autres membres de l’Union Européenne, sachant que par le passé la France fut toujours parmi les plus mauvais élèves, les autres pays ayant, pour la plupart, leur jour de libération fiscale en juin.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen