La déclaration de revenus 2009 arrive

Les premiers formulaires pour la déclaration 2010 des revenus 2009 seront envoyés le 20 avril 2010 et les contribuables auront jusqu’à la fin mai pour renvoyer leur déclaration papier ou jusqu’au 24 juin, pour certaines zones, pour la déclaration en ligne.

C’est là une des principales nouveautés pour 2010 : si les déclarations papier doivent être obligatoirement retournées pour le 31 mai, les déclarants par internet auront des délais allongés selon leur département de résidence et non plus selon la zone des vacances scolaires comme c’était le cas jusqu’à présent. Ainsi, les télédéclarants domiciliés dans les départements 01 à 19 ont jusqu’au 10 juin, alors que ceux domiciliés dans les départements 20 à 49 ont jusqu’au 17 juin, et que les tous les autres ont jusqu’au 24 juin.

Parmi les autres changements, on notera l’arrivée d’une nouvelle case dans la situation familiale pour préciser si le contribuable a élevé seul un enfant pendant au moins 5 ans afin de pouvoir bénéficier de la demi-part supplémentaire.
A noter également, la demande de transmission de vos coordonnées bancaires, même si vous ne payez pas par virement, que le fisc souhaite obtenir afin de procéder aux éventuels remboursements (trop perçu, prime pour l’emploi, crédit d’impôt, bouclier fiscal…) par virement plutôt que par chèque afin d’économiser quelques millions d’euros sur les frais d’impression et d’envoi.

Comme chaque année, la déclaration sera pré-remplie en ce qui concerne les revenus (salaires, retraites, revenu des placements…) et il devrait en être de même pour les déclarations en ligne de revenus fonciers (2044). Mais il est conseillé de vérifier soigneusement les informations concernant vos revenus 2009, tout oubli de la part de l’administration devant être renseigné par le contribuable (dividendes ou autres revenus donc l’administration n’a pas forcément eu connaissance lors de l’impression de la déclaration).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen