La France va devoir trouver 8 milliards d’euros. Avec des impôts ?

Triste nouvelle pour le gouvernement alors qu’il vient juste de dévoiler son projet de loi de finances 2015 : la Commission européenne exige purement et simplement que la France apporte soit 8 milliards d’euros de ressources supplémentaires ou 8 milliards d’euros d’économies additionnelles.

Trouver 8 milliards d’euros

La menace est bien réelle, la Commission européenne attend de la France plus de ressources et/ou plus d’économies. Si le gouvernement ne parvient pas à proposer une solution réaliste, le pays risquera des sanctions sous la forme d’amendes!
Il semblerait fort que la Commission européenne ne veuille plus se montrer tolérante avec la France comme elle l’a fait par le passé. En effet, la plupart des pays de l’UE en sont aujourd’hui à reprocher à la France de bénéficier de passe droit alors qu’eux mêmes sont contraints à faire des efforts très importants, alors même que leur situation est sensiblement la même.

L’Europe demande donc à la France de trouver 8 milliards d’euros qui lui permettraient de réduire de 0,5% son déficit structurel. Hors, où notre gouvernement pourra t-il trouver ces 8 milliards d’euros ?

Cela peut passer par des économies et des réductions des dépenses. Hors on sait déjà que le gouvernement ne parviendra pas à réaliser les 21 milliards d’économies sur les dépenses publiques prévus pour 2015, du fait d’une croissance trop faible. On ne voit donc pas bien comment il pourrait faire plus d’économies encore.
L’autre piste est donc celle des impôts ou des taxes, ou les deux combinés. En créant quelques impôts et taxes et en en augmentant quelques autres, l’Etat français parviendrait à récupérer quelques milliards d’euros sur le dos des ménages et des entreprises.
Rappelons qu’augmenter la TVA d’un point, passant de 20 à 21%, rapporterait entre 7 et 8 milliards d’euros de recettes fiscales en plus. Il en va de même pour la CSG. Prenons les paris que d’ici quelques semaines il sera annoncé que les ménages et les entreprises français seront de nouveau mis à contribution.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen