
La hausse du smic de 2% va couter 2 milliards d’euros !
Michel Sapin a annoncé une hausse du smic de 2% au 1er juillet 2012, basée sur une augmentation de 0,6% au titre du coup de pouce de l’Etat et de 1,4% au titre de la revalorisation automatique anticipée du 1er janvier 2013, mais rien ne nous dit qu’il n’y aura pas une nouvelle hausse en janvier 2013…
Cette hausse du smic de 2% représente une hausse de 21,50 euros mensuel pour un temps plein.
Comment trouver le compte pro auto entrepreneur qui te convient ? Analyse les conditions des banques avec notre article comparatif.
Cette annonce intéressera certainement toutes les personnes concernées, mais elle intéressera sans doute encore les contribuables. En effet, cette hausse de 2% coutera à l’Etat la modique somme de 2 milliards d’euros, et on est en droit de se demander où le gouvernement trouvera cet argent, si ce n’est dans la poche du contribuable, puisqu’il court déjà après plus de deux milliards pour boucler son budget rectificatif 2012.
Autant dire que les effets d’annonce risque fort de retomber rapidement et que les objectifs, ambitieux, que s’est fixé le gouvernement pour 2012 et 2013 (ramener le déficit public à 4,5% du PIB fin 2012 et à 3,0% fin 2013) ont peu de chance d’être atteints dans les délais fixés.
Commentaires (0)
Laisser un commentaire