L’écotaxe est officiellement suspendue (et bientôt supprimée ?)

C’est après une réunions avec les transporteurs routiers que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé ce jeudi 09 octobre 2014 que le dispositif d’écotaxe sur les poids lourds était suspendu pour une durée indéfinie.

Le gouvernement suspend l’écotaxe

Le gouvernement a donc reculé une nouvelle fois. En effet, en juillet, le projet de loi de finances rectificative 2014 (PLFR 2014) avait déjà validé le remplacement de l’écotaxe telle qu’elle avait été initialement conçue par le péage de transit poids lourds. Censé entre en vigueur au 1er janvier 2015, le péage de transit poids lourds est entré en période de test, sans facturation, au début du mois d’octobre. Mais déjà les fédérations de transporteurs routiers se sont érigées contre cette taxe additionnelle, menaçant de manifester, et donc partiellement bloquer le pays, à compter du lundi 13 octobre.

Si les transporteurs routiers s’estiment satisfaits, ce n’est certainement pas le cas des quelques 200 salariés de la société Ecomouv’ gérant le projet, salariés qui risquent fort de perdre leur emploi.
Par ailleurs, si le projet est totalement abandonné, l’Etat devra verser un dédommagement d’environ 1 milliards d’euros… une paille quand on sait qu’il courre actuellement après le moindre euro afin de boucler son budget.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen