Paying Taxes 2014 : la France toujours à la traine

Le rapport Paying Taxes 2014, réalisé conjointement par le cabinet PwC et la Banque mondiale, démontre de nouveau que la France est un pays où le poids de la fiscalité pesant sur les entreprises est particulièrement élevé.

Détails du rapport Paying Taxes 2014 :

Le rapport Paying Taxes, publié chaque année depuis maintenant 10 ans, mesure le taux d’imposition total moyen pesant sur les entreprises dans 189 pays ainsi que le temps passé à remplir des déclarations fiscales et le nombre de paiements effectués aux services fiscaux.
Au niveau mondial, le taux d’imposition moyen est à 40,8%, il faut 261 heures de déclarations et effectuer 25 paiements.

La France est à la 87ème place du classement parmi les 189 pays étudiés, gagnant 8 places par rapport à 2013. Le pays réussit à se positionner dans la première moitié grâce à un nombre d’heures nécessaires aux déclarations (137à et un nombre de paiements relativement limités (8). Par contre coté imposition, la France est un des pays pratiquant un des taux les plus élevés.
Le taux d’imposition atteint 62,7% en France, ce qui en fait le plus mauvais élève d’Europe derrière l’Italie où ce taux atteint 64,8%.
A titre de comparaison avec nos voisins, le taux au Luxembourg est de 20%, de 24,5% au Danemark, de 32% au Royaume-Uni, de 38% en Finlande ou encore de 49% en Allemagne.
Si on ne se basait que sur ce taux, la France serait 167ème!

On notera également que c’est en France que le poids des contributions à la Sécurité Sociale sur les salaires est le plus élevé : ainsi pas moins de 37,8% sont prélevés sur les salaires, plus qu’en Belgique (33,8%), qu’en Allemagne (33,3%), qu’en Italie (31,5%) et qu’en Suède (29,3%).

La bonne nouvelle est que le taux d’imposition total moyen baisse de près de 4 points depuis l’année dernière grâce au CICE mais malgré tout la part des prélèvements assis sur les salaires reste la plus élevée au monde! Il y a encore des axes d’amélioration…

Source : Rapport Paying Taxes 2014 (format PDF)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen