Quelles taxes vont augmenter en 2015

En plein dévoilement du Projet de loi de finances 2015 les contribuables vont découvrir ce qui les attendra l’an prochain, coté impôts et taxes. Car cela va augmenter!

Les taxes qui vont augmenter

Le gouvernement a promis la Suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu tout en abaissant le seuil de la seconde tranche, ce qui devrait coûter à l’Etat 2 milliards d’euros par an. On voit mal comment le gouvernement pourrait faire un tel cadeau alors même que le déficit budgétaire explose, atteignant 87 milliards d’euros en 2014!
Donc il y aura des contreparties. Et s’il ne peut pas augmenter l’impôt sur le revenu des contribuables qui sont de moins en moins nombreux à le payer, il va falloir trouver des « astuces ».

Hausse de la redevance télé

La contribution à l’audiovisuel public devrait théoriquement augmenter de 1 euros en 2015, en tenant compte de l’inflation. Il n’en sera rien, la redevance grimpera de 3 euros, passant de 133 à 136 euros. Ce ne sont que 2 euros par foyer certes mais c’est 80 millions d’euros de plus pour l’Etat.

Baisse des prestations de la Sécurité sociale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 est clair : la prime de naissance accordée à compter du deuxième enfant sera divisée par 3 et une part du congé parental sera réservée aux hommes dont la grande majorité n’y aura pas recours. Ces deux mesures devraient représenter plus d’un demi milliard d’euros d’économies par an.

Hausse de la taxe sur le diesel

La taxe sur le diesel va augmenter de deux centimes par litre, soit un coût additionnel d’un euro pour faire le plein d’un réservoir de 50 litres. Sur un plein cela semble peu, mais pour ceux qui roule beaucoup la note va être salée mais le gouvernement devrait en tirer quelques 800 millions d’euros.

Au final, l’Etat va reprendre d’une main ce qu’il aura donné d’une autre. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque le taux de prélèvements obligatoires ne baissera pas en 2014, à 44,7% du PIB, et est attendu, sauf hausse d’autres taxes, à 44,6% en 2015.

Ah, et pour conclure, on vient d’apprendre que La Poste augmentera ses tarifs de 7% à compter de 2015. Les timbres verts passeront de 0,61 à 0,68 euro et le rouge de 0,66 à 0,76.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen