Rapport « Paying Taxes 2015 »

Comme chaque année le groupe Banque mondiale et PwC ont publié leur rapport « Paying Taxes » qui classe 189 pays selon le niveau de taxation des entreprises de taille moyenne. La France pointe en 95ème position, soit un recul de 2 places par rapport à l’an passé.

Paying Taxes 2015 : la France est dernière d’Europe

Globalement, selon le rapport Paying Taxes 2015, le poids des taxes représente 40,9% des bénéfices si l’on prend la moyenne des 189 pays étudiés.
Ce taux global comprend le poids des taxes sur les bénéfices auxquelles s’ajoutent charges sur l’emploi et toutes les autres taxes auxquelles sont soumises les entreprises. A noter que le classement des pays tient compte également du temps passé à remplir des déclarations fiscales et de la complexité des procédures, ce qui varie fortement selon les pays.

Au niveau régional on constate de fortes disparités. Ainsi, pour l’Amérique du Sud, le taux atteint 55,4% alors qu’au Moyen-Orient il est de 24%. L’Europe est dans la moyenne avec 41%. On constate d’ailleurs que c’est Europe que le poids des charges sur le travail est le plus élevé.

total taxe rate by region

La France a le plus haut niveau de taxation des entreprises en Europe

Ce n’est pas vraiment une surprise, c’est bien la France qui a le plus haut niveau de taxation des entreprises en Europe, à 66,6%.
Au niveau du G20, la France est le troisième pays le plus taxeur, derrière le Brésil et l’Argentine.
Et sans grande surprise, on constate que ce niveau de taxation est du au poids des charges sur le travail qui atteint 51,7%, le taux le plus élevé parmi les 189 pays étudiés!

total tax rate Europe - rapport Paying Taxes 2015
Si comparer la position de la France avec celle du Qatar ou des Emirats Arabes Unis qui sont en tête du classement n’est pas judicieux, il en va autrement de la comparaison avec les pays voisins d’Europe. Ainsi le Luxembourg, le Danemark ou encore la Suisse sont bien loin devant avec des taux respectifs de 20, 26 et 29%. L’Allemagne est pile dans la moyenne avec un taux de 40,8%. Et même la Belgique qui a le second taux de charges sur le travail le plus élevé du monde fait mieux, ou moins mal, que la France.

La seule bonne nouvelle est que la position de la France pourrait peut-être s’améliorer l’an prochain avec l’entrée en vigueur du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) qui permettrait de réduire un peu le poids des charges pesant sur le travail en France qui est vraiment, au niveau taxes, le point noir du pays.

Le rapport complet est disponible (en anglais) sur le site Pwc : Rapport « Paying Taxes 2015 » (format PDF)
Source : Rapport PwC « Paying Taxes 2015 »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen