Guides
Comparatifs
Alexandre
Alexandre
19 février 2014

Salaire moyen salarié vs fonctionnaire

L’INSEE vient de publier l’édition 2014 de ses Tableaux de l’Économie Française qui étudie la population les salaires, l’emploi, l’économie…
Et dans cette publication on retrouve notamment les salaires dans les entreprises et dans la Fonction publique.

C’est en te servant de notre comparateur aux multiples fonctionnalités que tu trouveras le meilleur compte pro.

Le salaire moyen dans la fonction publique supérieur à celui d’un salarié

En France, en 2011, le salaire mensuel moyen en équivalent-temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou une entreprise publique est de 2.130 euros nets de tous prélèvements à la source.

salaires-salaries

Pour la même année, un agent de la fonction publique de l’État perçoit en moyenne un salaire brut en équivalent-temps plein de 2.918 euros par mois. Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net moyen s’établit à 2.434 euros par mois.

salaires-fonction-publique

Ainsi le salaire net moyen d’un agent de la fonction publique de l’Etat s’établit à 2.434 € par mois alors que celui du salarié est de 2.130 €.
A noter que les agents de la fonction publique territoriale et du secteur hospitalier sont eux moins bien payés. A niveau équivalent deux fonctionnaires percevront donc un salaire différent selon s’ils officient pour l’Etat, l’administration territoriale ou un hôpital !

Cette étude démontre également la différence de salaires existant entre les salariés hommes et les salariés femmes : le salaire d’une femme est en moyenne inférieur à celui d’un homme de 19,3% !

Sources : Tableaux de l’Économie Française – Édition 2014
Salaires dans les entreprises
Salaires dans la Fonction publique



Commentaires (0)


Laisser un commentaire