Situation et perspectives des finances publiques françaises

La Cour des comptes a rendu public son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques de la France. Et le résultat n’est pas brillant.

La Cour des comptes pointe en particulier le déficit public, qui n’a que très peu diminué en 2014, qui ne baissera sans doute pas suffisamment en 2015 et dont les objectifs 2016 et 2017 qui, s’ils sont plus ambitieux, reposent sur des mesures aux contours trop flous.

En 2014, le déficit public a baissé de 0,1 point de PIB (à 4,0%) par rapport à 2013, autant dire une quasi-stagnation.
Qui plus est la dette a continué à augmenter pour atteindre 95,6% du PIB!
La Cour des comptes souligne notamment que la situation des finances publiques de la France reste plus déséquilibrée que celle de nombreux pays européens, précisant que cette situation est due au fait que la France s’est trop souvent contentée de comprimer de manière peu différenciée les dépenses publiques là où nos voisins ont revu plus en profondeur les contours de l’action publique.

L’objectif de réduction du déficit public pour 2015 est jugé modeste ce qui n’empêche pas la Cour des comptes de rappeler au gouvernement que pour atteindre cet objectif il faudra être particulièrement rigoureux, en particulier en ce qui concerne les objectifs d’évolution des dépenses publiques qui seront difficiles à atteindre, notamment pour l’État et les collectivités locales.

Les objectifs de réduction du déficit public pour 2016 et 2017 sont jugés plus ambitieux mais la Cour des comptes souligne que ces objectifs reposent sur des mesures d’économies encore mal identifiées à ce stade. Est notamment pointé du doigt la réalisation d’un programme d’économies d’environ 14,5 Md€ par an, économies qui sont peu documentées à ce jour.
La Cour des comptes conclue le chapitre du déficit public ainsi : « Il est donc loin d’être acquis que le déficit public soit ramené à 3,3 % du PIB en 2016 et 2,7 % en 2017 ». Pas très rassurant…

Le rapport complet est disponible au format PDF : Rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques

Source : Cour des comptes : Situation et perspectives des finances publiques

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen