La succession dans une entreprise familiale

La transmission est une une étape cruciale dans la vie d’une entreprise et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une succession. Au delà de l’aspect purement fiscal, la succession doit être bien planifiée pour ne pas entrainer d’échec.
Quand une génération passe la main à la suivante, il y a bien souvent un schéma fiscal derrière. Ainsi en utilisant le montage juridico-fiscal adéquate, la transmission de l’entreprise familiale peut se faire sans imposition massive, tant de le part de la génération transmettant que de celle recevant.

Bien transmettre une entreprise familiale

Une étude d’EY a démontré que 97% des entreprises familiales n’ayant pas défini de politique de succession ne survivent pas au-delà de la troisième génération, aussi convient-il de procéder par étapes et de faire les choses de façon progressive.

Il conviendra tout d’abord de définir qui sont les personnes en charge de gérer le processus de succession, permettant ainsi la mise en oeuvre d’une transition de gouvernance fluide et adaptée à la vie des entreprises familiales.

Il faut également accorder une part très importante à la préparation de la génération suivante à la gouvernance d’une entreprise en générale et de l’entreprise dont ils auront prochainement la responsabilité en particulier.

Enfin, il faut insuffler une véritable culture entrepreneuriale car être à la tête d’un family business ne signifie nullement profiter d’une entreprise dont le développement a été réalisé par les générations précédentes mais bien continuer à faire évoluer cette société en fonction de l’évolution des marchés et des besoins.

Rappelons que le ou les dirigeants de l’entreprise familiale sont considérés comme les responsables de la bonne marche de la société qui permettra aux actionnaires, qu’ils soient membres de la famille ou non, impliqués ou non dans la gestion, d’être propriétaires de parts d’une société en croissance et distribuant des dividendes chaque année.
Ainsi les dirigeants transmettant leur entreprise à un ou plusieurs de leurs héritiers devront faire un choix pointilleux et veiller à ce que l’accompagnement de ces derniers soit le plus complet possible pour que la succession se fasse en douceur et qu’il n’y ait aucun impact négatif pour l’entreprise, que ce soit à court, moyen ou long terme.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen