Suppression de la Taxe Professionnelle et baisse des impots ?

Le président Nicolas Sarkozy l’a clairement annoncé lors de sa prestation télévisée le jeudi 05 février 2009 : la taxe professionnelle sera supprimée dès 2010 et la première tranche de l’impôt sur le revenu serait temporairement supprimée.

Evoquée depuis plusieurs années et évoquée à plusieurs reprises sur ce site (voir Taxe professionnelle), la taxe professionnelle devrait disparaître pour de vrai dès 2010. Pour rappel, la taxe professionnelle est payée chaque année par les personnes physiques ou morales qui exercent en France une activité professionnelle non salariée, et est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Les sommes collectées sont distribuées aux communes; aux départements, aux régions et aux CCI.

La suppression de la taxe professionnelle générera un manque à gagner de 18 milliards d’euros qu’il faudra que les collectivités locales compensent, avec ou sans l’aide de l’Etat, qui parle d’une compensation à hauteur de 8 milliards d’euros via la mise en place d’une taxe carbone.

Le président a également proposé la suppression temporaire de la première tranche d’impôt sur le revenu. Cette suppression rendraient non imposables environ 15 millions de foyers, les contribuables restant imposés bénéficieront quand à eux d’une réduction d’impôt comprise en 0 et 324 euros. Cette mesure n’en est encore qu’au stade de projet, mais on estime déjà qu’elle génèrerait un manque à gagner pour l’Etat de 3 à 5 milliards d’euros.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Alle Kommentare einsehen