Définition du capital humain : Calculer le capital humain simplement

?
?
?
?
?
?
?
?

Qu’est-ce que le capital humain ?

Lorsque vous investissez de l’argent sur un compte ou dans des titres, le capital que vous épargnez est votre patrimoine financier. Mais qu’entend-on par capital humain ? Ce terme inhabituel fait référence à votre atout le plus important, à savoir la valeur de votre force de travail.

En termes financiers, le capital humain désigne le revenu total que vous tirez de votre travail entre aujourd’hui et le début de votre retraite, corrigé de l’inflation. Les experts recommandent que le capital humain soit considéré comme une catégorie d’actifs distincte. Cela signifie que vous ne devez pas seulement investir dans des actions ou des biens immobiliers, mais surtout dans vous-même.

Vous êtes probablement surpris que des montants aussi élevés ressortent du calcul de votre capital humain personnel. Le capital humain représente environ 90 % de l’actif total d’un employé au début de la trentaine. Même pour les personnes de la cinquantaine, qui n’ont plus que dix bonnes années avant leur retraite, le capital humain représente la plus grande partie de leurs actifs.

Comment fonctionne le calculateur de capital humain

Notre calculateur n’a besoin que de quelques détails pour déterminer votre capital humain personnel. Vous entrez votre âge actuel et vous réfléchissez à la date à laquelle vous voulez prendre votre retraite. Si vous êtes né après 1963, vous devez travailler jusqu’à l’âge de 67 ans. Ce n’est qu’à ce moment-là que la plupart des salariés reçoivent la pension légale complète sans déductions. Sous certaines conditions, il est également possible de commencer sa pension plus tôt ou le pensionné renonce à une partie de sa pension mensuelle. C’est pourquoi le calculateur demande la date prévue de début de la pension. Lors du calcul du capital humain, votre revenu mensuel net jusqu’à ce moment est pris en compte.

De nombreuses entreprises garantissent à leurs employés des augmentations de salaire régulières. Dans ce cas, vous connaissez le pourcentage d’augmentation de vos revenus chaque année. Dans d’autres entreprises, vous devez négocier avec votre patron pour obtenir un salaire plus élevé. Vous pouvez ici estimer l’augmentation des revenus des années précédentes et entrer le pourcentage dans le calculateur.

Une autre entrée est le taux d’inflation estimé en Allemagne jusqu’à la date de début de votre pension. Bien sûr, personne ne peut prédire exactement l’inflation. Il est donc préférable d’entrer un pourcentage moyen. Nous proposons le taux d’inflation moyen des 30 dernières années, qui est de 1,84 % selon le Fonds monétaire international (FMI). Le portail en ligne Statista calcule un taux d’inflation moyen de 1,8 % pour les 25 dernières années.

Une fois que vous avez saisi tous les chiffres, le calculateur de capital humain calcule le nombre d’années de travail dont vous disposez jusqu’à votre retraite. Vous découvrirez également la somme de tous les salaires versés pendant cette période. Le revenu total du travail comprend également les augmentations de salaire prévues.

Le dernier chiffre indique la valeur de votre capital humain dans la perspective actuelle, mesurée par votre pouvoir d’achat actuel. Cela signifie que le total de vos revenus gagnés entre aujourd’hui et votre retraite est additionné. Le montant total est actualisé en fonction du taux d’inflation prévu. L’escompte est un autre terme pour désigner le rabais. Dans cette méthode de calcul, la valeur d’une somme future est déterminée à la date d’aujourd’hui. Cette valeur dite initiale est constituée de la valeur finale de vos futurs paiements de salaire, du nombre d’années avant votre départ à la retraite et du taux d’inflation prévu. Ainsi, le calculateur de capital humain tient compte du fait que votre salaire perdra son pouvoir d’achat en raison de l’inflation. Chaque euro que vous gagnerez à l’avenir aura une valeur inférieure à celle d’aujourd’hui en raison de l’inflation.

Inflation
Le calculateur de capital humain tient compte du fait que votre salaire perd son pouvoir d’achat en raison de l’inflation. (Source: Pixabay)

Pourquoi le capital humain est important pour vous

Un autre terme pour le capital humain est la richesse humaine. Ce terme permet de mieux comprendre pourquoi le calcul est important pour vous et votre avenir financier. De nombreux employés élaborent un plan ou demandent des conseils sur la manière d’économiser de l’argent. Afin de maintenir votre niveau de vie habituel en tant que retraité, une planification à long terme est nécessaire. Outre la bonne combinaison de placements, les polices d’assurance jouent également un rôle crucial dans la planification de votre avenir financier.

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, votre conseiller vous recommandera probablement une assurance invalidité. C’est la première approche à considérer le capital humain. Vos revenus jouent un rôle crucial dans la planification de votre avenir financier. Pour les jeunes professionnels en particulier, le capital humain représente la plus grande partie de leur patrimoine, à moins qu’ils ne viennent d’une famille riche ou qu’ils n’aient gagné de l’argent à la loterie. Il est donc important de protéger et d’accroître le capital humain afin de constituer une richesse et de pourvoir aux besoins de la vieillesse.

Comment puis-je protéger et accroître mon capital humain ?

Vous avez probablement le sentiment que la plupart des gens et le capital humain sont votre plus grand atout. Le chômage et l’invalidité sont les plus grands risques qui peuvent menacer votre richesse. Il est donc important que vous fassiez quelque chose pour protéger et accroître votre capital humain.

Le handicap et l’invalidité touchent les travailleurs de tous les secteurs. Près de la moitié des patients se plaignent de troubles mentaux lorsqu’ils ne sont plus capables de faire leur travail. C’est là qu’intervient une bonne assurance invalidité professionnelle, qui effectue des paiements en cas de perte de salaire.

Le chômage et l’invalidité sont les plus grands risques qui peuvent menacer les actifs. (Source: Pixabay)

Pour les salariés, l’assurance chômage légale compense une partie de la perte de salaire. Les travailleurs indépendants doivent souscrire une assurance privée afin de recevoir de l’argent s’ils renoncent à leur activité indépendante. Si vous contractez un prêt, vous pouvez souscrire une assurance vie de crédit ou une assurance de la dette résiduelle. Cette assurance couvre le paiement des échéances du prêt en cas de chômage, de maladie grave ou de décès.

Pour accroître encore votre capital humain, vous devez investir en vous-même. Vous pouvez le faire en prenant les mesures suivantes :

  • obtenir de bonnes notes à l’école et être diplômé de l’université
  • la formation continue
  • la flexibilité spatiale, c’est-à-dire le fait de se déplacer en raison d’un meilleur emploi
  • demander une augmentation de salaire si vous êtes performant
    postuler activement pour un meilleur emploi, y compris au sein de votre entreprise
  • se maintenir en forme
  • création de réseaux, y compris entre les entreprises dans les médias sociaux
  • clair de lune
  • transformer votre hobby en profession et devenir indépendant
Pour accroître encore votre capital humain, vous devez investir en vous-même.
(Source: Pixabay)

Plus vos revenus sont élevés et sûrs, plus vous pouvez choisir la forme de vos investissements de manière agressive. Cela signifie que vous pouvez également choisir des formes d’investissement spéculatives si vos revenus sont plus élevés. Avec ces investissements, vous obtenez souvent un meilleur rendement qu’avec des investissements conservateurs. Le risque de perte est plus élevé, mais vous pouvez le compenser par vos revenus réguliers.

Conclusion

Le calculateur de capital humain vous indique combien d’argent vous gagnerez au cours des années précédant votre retraite. Le calcul tient compte de la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. Pour vous constituer un patrimoine et un régime de retraite adapté, vous devez protéger et accroître votre capital humain par diverses mesures.