Guides
Comparatifs

Convertisseur ETH : ETH to EUR

L'Ether est la deuxième crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation boursière. C'est la monnaie sur laquelle s'appuie le réseau Ethereum, qui lui-même est une plateforme décentralisée pour contrats intelligents (smart contracts). Qu'en est-il de son cours ? Pour convertir ETH en euro, utilise notre convertisseur ETH EUR. Celui-ci te permet de faire la conversion ETH EUR au cours actuel en toute simplicité.

💰

Bitcoin to euro

🏷️

Bitcoin prix

📈 Bitcoin cours

|

Ethereum c’est quoi ?

Ethereum est une plateforme numérique décentralisée pour applications. Elle fonctionne un peu comme un système d’exploitation open source sur lequel différentes applications peuvent se baser. Open source signifie que tout le monde peut consulter, modifier et utiliser le code source du système d’exploitation à ses propres fins, par exemple pour développer une nouvelle application. 

Comme pour le bitcoin, la plateforme est basée sur un système décentralisé. Les applications fonctionnent au moyen de ce que l’on appelle des “smart contracts”, c’est-à-dire des sortes de contrats intelligents et automatisés qui fixent les règles de fonctionnement des applications.

L’ether est la crypto-monnaie utilisée au sein des smart contracts, sur laquelle s’appuie la plateforme Ethereum. Elle est immuable et sert de moyen de paiement sur la plateforme. De ce fait, l’ether lui-même n’est qu’une pièce du système global ethereum, ce qui constitue une différence par rapport au bitcoin. 

De nombreux observateurs misent sur le fait qu’ethereum pourrait bouleverser un jour le marché financier, en éliminant grâce à ses smart contracts les nombreux intermédiaires sur lequel le système centralisé actuel repose. Si tel est le cas, l’Ether, en tant que monnaie de base de la plateforme, pourrait ainsi gagner en importance.

Cours ethereum : la base de notre convertisseur ETH

Le cours de l’ether (en abrégé ETH) résulte de l’interaction entre l’offre et la demande. Si la demande dépasse l’offre, le cours augmente, si c’est l’inverse, il diminue.

Le cours ethereum (ou cours de l’ether) se caractérise – comme c’est généralement le cas pour les crypto-monnaies – par une forte volatilité. C’est-à-dire des fluctuations de prix importantes. Cela le rapproche d’autres crypto-monnaies qui ont également tendance à connaître de fortes fluctuations.

Comme les autres crypto-monnaies, les ETH sont négociées sur des “exchanges”. Le prix ethereum y est directement déterminé en fonction de l’offre et de la demande. Raison pour laquelle, il n’existe pas de prix “officiel” pour l’ETH en euros ou en dollars américains : il peut varier d’une plateforme crypto à l’autre. Souvent le cours ethereum reflète donc le cours moyen des différents grands “exchanges”.

Pour posséder une crypto monnaie comme l’ethereum, tu as besoin de ce que l’on appelle un “wallet”, c’est-à-dire un portefeuille numérique. L’expression est quelque peu trompeuse, car tes ETH ne sont pas stockés dans ton portefeuille mais se trouvent toujours sur la blockchain Etherium. Ton portefeuille contient plutôt ta clé privée qui donne accès à tes ETH sur la blockchain. Si tu perds la clé, tu perds aussi irrévocablement l’accès à tes ETH. De nombreux exchanges proposent un tel service de conservation directement intégré dans leur plateforme numérique. Il est toutefois conseillé de conserver soi-même ses crypto-monnaies dans un portefeuille personnel, surtout pour de grands montants. 

Qu’est ce que le minage ethereum ?

Les nouvelles unités Ethereum (ou Ether) sont créées par le minage. C’est un point commun avec de nombreuses autres crypto-monnaies. 

Le fonctionnement de la blockchain est assuré par des mineurs qui mettent à disposition des capacités de serveurs et donc de l’énergie. Les transactions effectuées sur cette blockchain doivent être regroupées en blocs et validés par les mineurs avant de rejoindre la chaîne. Cette validation nécessite la résolution de calculs complexes pour lesquels ils sont récompensés par des ether nouvellement générés en cas de réussite.

Alors qu’au début de simples utilisateurs pouvaient encore miner ethereum, cela nécessite aujourd’hui d’énormes capacités de serveur et d’électricité, ce qui rend l’activité de minage intéressante plus que pour les groupes de mineurs professionnels. Ethereum prévoit toutefois depuis longtemps de passer du mécanisme de vérification et de minage “proof of work” (également utilisé par Bitcoin) à “proof of stake”, ce qui entraînerait une nette réduction des besoins en énergie et une sécurité accrue.

Comment fonctionne notre convertisseur ETH euro ?

Notre convertisseur ethereum euro te permet de convertir ETH en euro en quelques clics. Pour cela, il te suffit de choisir d’un côté la devise de départ et de l’autre la devise dans laquelle tu souhaites convertir. Tu as le choix entre euro, dollar américain, livre sterling et ethereum. Tu n’as maintenant plus qu’à renseigner dans le convertisseur ETH le montant de la devise à convertir.

Pour les plus avancés d’entre vous, il est également possible de faire des conversions en bitcoin.

Pour nous assurer de la fiabilité des résultats, toutes les conversions se basent sur les cours actualisés en continue et fournis par Coinbase, l’un des plus importants crypto exchange du monde.

Comment acheter ethereum ?

Ces dernières années les crypto-monnaies – tout particulièrement bitcoin mais aussi ethereum – ont rencontré un intérêt grandissant du grand public. L’accès s’est démocratisé et il est aujourd’hui très facile d’acheter de l’ether. 

Comme nous l’avons déjà mentionné, tu peux acheter de l’ether en passant par une plateforme crypto, aussi appelée crypto exchange. Tu peux y effectuer un dépôt en monnaie fiduciaire (EUR, USD, GBP,…) puis échanger ton argent contre des ETH. Ces exchanges, comme pour une bourse classique, servent d’intermédiaire qui mettent en relation acheteurs et vendeurs. Service pour lequel les plateformes prennent généralement une commission à chaque passage d’ordre. Les plateformes crypto les plus connues sont notamment Coinbase, Binance ou encore Bitpanda et la plateforme française Coinhouse.

Pour conserver tes ETH, il faut un portefeuille numérique (“wallet”). La plupart des plateformes crypto proposent aujourd’hui ce service de stockage. Si tu détiens des sommes plus importantes, mieux vaut cependant privilégier un propre “cold wallet”.

FAQ – Questions fréquentes

Ethereum c’est quoi ?

Qu’est-ce que le minage ethereum ?

Comment acheter ethereum ?

Ethereum 2.0 c’est quoi ?