Guide ETF

Bienvenue dans notre grand guide des ETF ! Nous te montrons ici tout ce que tu dois savoir sur l’investissement dans les ETF. Nous te prenons par la main et t’expliquons de manière compréhensible – étape par étape – ce que sont les ETF, quels sont les risques des ETF, quels sont les critères pour trouver et choisir l’ETF parfait et ensuite passer à l’action de manière très pratique.

Sommaire

Théorie

investissement passif

Pourquoi l’investissement passif en ETF est judicieux

La vision répandue de l’investissement est celle d’une stratégie active de stockpicking, c’est-à-dire de sélection d’actions individuelles plus ou moins risquées. Mais de nombreux arguments plaident en faveur d’une autre stratégie fondamentalement différente que nous allons te présenter ci-dessous : l’investissement passif.

Indice

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

CAC 40, S&P 500, MSCI World : les indices sont des baromètres importants de la bourse. En tant qu’investisseur en ETF tu mises sur la croissance d’un marché et donc sur un indice. Dans cette partie, nous allons t’expliquer comment sont composés le CAC 40 et les autres grands indices que tu dois absolument connaître.

ETF

Qu’est ce qu’un ETF ?

Ces dernières années, les ETF (FNB, en français) ont vu leur popularité s’accroître de façon exponentielle. En 2020, les ETF ont en effet franchi la barre symbolique des 1.000 milliards d’euros d’encours sous gestion en Europe. Si toi aussi tu souhaites investir dans les ETF, ce guide est fait pour toi. Avant de te lancer et d’acquérir à ton tour des ETF, il est cependant impératif de comprendre leur fonctionnement. Tu trouveras tout ce que tu dois savoir dans notre guide !

Avantages ETF

Les avantages des ETF

S’il a de quoi être perdu face aux nombreux moyens de placer son argent, pas de panique, on te présente ici les multiples avantages des ETF. Parfaits pour les petits investisseurs, moins chers et plus transparents que les autres produits financiers, les ETF ont de multiples avantages qui pourraient te convaincre d’investir à ton tour !

Inconvénients ETF

Inconvénients de l’ETF

Les ETFs sont à juste titre un produit d’investissement de plus en plus populaire: ils sont moins chers, plus transparents et plus accessibles que beaucoup des ses produits d’investissement concurrents. Nous ne voulons néanmoins pas taire les voix critiques et allons donc t’expliquer ici quels sont les inconvénients et pourquoi certaines craintes sont infondées.

Risques

Risiques ETF

Quels sont les risques liés à l’investissement en ETF ?

Si beaucoup se refusent à investir, parce qu’ils craignent les risques, chez Hellomonnaie on pense que plutôt que de les fuir à tout prix il vaut mieux apprendre à les gérer. Dans cet article, on t’explique pourquoi il est impossible d’investir en bourse sans prendre de risque. Avec le risque, l’important c’est d’apprendre à le gérer.

Comment réduire les risques du marché actions ?

Dans notre article précédent, nous t’avons déjà expliqué les différents types de risques auxquels tu t’exposes en investissant dans des ETFs. Celui qui s’intéresse de plus près aux risques qu’il encourt comprend généralement mieux les fluctuations et peut donc aussi mieux les supporter. En investissant dans des ETFs actions, tu peux réduire considérablement les risques auxquels tu exposes ton placement. Il te suffit de prendre en compte quelques éléments que nous allons te présenter ci-dessous.

profil de risque ETF

Établir un profil de risque pour ton investissement

Avant d’investir, il est impératif d’établir ton profil de risque. En amont de tout investissement, tu dois connaître ta capacité personnelle à porter des risques. Cela vaut pour les ETF comme pour tous les autres produits financiers. Définir ta relation au risque est primordial pour trouver la stratégie d’investissement qui te convient le mieux. Dans cet article, on t’explique pourquoi et comment établir ton profil de risque.

Stratégie & Portefeuille

Portefeuille monde

Portefeuille monde : explication

Le portefeuille monde est la base d’une stratégie d’investissement passive en ETFs. Il correspond à la partie de ton patrimoine exposé au risque, qui est investi de façon mondialement diversifié en actions. Dans cet article, on t’explique en détail d’où vient ce concept de portefeuille monde et comment il fonctionne concrètement.

Apperçu indices mondiaux

Aperçu des principaux indices mondiaux

Miser uniquement sur un indice régional comme le CAC 40 est risqué. Les produits de placement sur des indices mondiaux ont l’avantage d’être très largement diversifiés. Cela réduit au maximum les risques spécifiques, propres aux entreprises, tout en maintenant un potentiel de rendement élevé. En fait, investir sur des indices mondiaux revient à miser sur l’évolution de l’ensemble de l’économie mondiale. Voyons quels sont ces principaux indices mondiaux et leurs caractéristiques !

Pondération régionale

Pondération régionale dans le portefeuille monde

L’objectif d’un indice mondial est de répliquer de façon représentative l’évolution de l’économie globale. Toutefois, les critères de pondération de l’indice peuvent expliquer des écarts entre la performance de l’indice et celle de l’économie mondiale. Concrètement, pour prendre un exemple, les États-Unis sont surreprésentés au sein de nombreux indices. D’où vient cette sur-représentation? Et comment est-il possible de réajuster les pondérations régionales au sein de ton portefeuille ? Dans cet article, on t’explique ce qu’est la pondération régionale dans ton portefeuille monde et pourquoi il est important de la prendre en considération avant d’investir.

8 portefeuilles indiciels

8 Portefeuilles indiciels

Dans cet article, nous te présentons les 8 portefeuilles monde les plus populaires. Investir mondialement signifie diversifier, tout en misant sur un rendement élevé à long terme. Comme tu vas t’en apercevoir, ces portefeuilles atteignent un haut niveau de diversification tout en ne se composant chacun que d’un petit nombre d’indices.

Sélectionner un ETF

Critères de sélection etf

Les principaux critères de sélection d’un ETF

Dès qu’il s’agit de choisir le bon ETF, de nombreuses caractéristiques et grandeurs sont évoquées. Mais lesquelles sont vraiment pertinentes ? Quels critères permettent de trouver l’ETF parfait ? Comme d’habitude, nous t’expliquons tout ci-dessous.

Encours sous gestion ETF

L’encours sous gestion : un critère déterminant

Face à la multitude d’ETFs disponibles sur le marché, il est essentiel de savoir quels critères sont importants pour trouver le meilleur produit. L’encours sous gestion d’un ETF te donne une très bonne orientation dans cette recherche. Laisses nous t’expliquer quelle devrait être la taille minimale d’un fonds et quels sont les avantages pour toi de choisir des ETFs à l’encours important.

ETF Frais

Quels sont les frais liés à l’investissement dans les ETF ?

En raison de leurs faibles coûts de gestion, les ETF constituent un placement financier très apprécié. Grâce aux algorithmes, les ETF suivent la performance d’un indice boursier sans pour autant générer de frais de gestion importants. Les frais réduisent ton rendement, ici nous te montrons quels sont les frais à prendre en compte avant d’investir.

Capitalisant ou distribuant

ETF capitalisant ou distribuant ?

Les investisseurs débutants ne comprennent souvent pas de quoi il s’agit lorsque l’on parle d’ETF capitalisant ou distribuant. Si tu es dans ce cas, pas de panique ce n’est vraiment pas compliqué. En effet ces deux concepts renvoient simplement à la manière dont le fonds traite les dividendes générés par les actions qu’il détient : le premier les réinvestit, le second te les reverse.

Méthodes de réplication ETF

Méthodes de réplication des ETF

Les ETF ont pour objectif de reproduire le plus fidèlement possible la performance d’un indice. La méthode de réplication désigne la technique utilisée à cet effet. Plusieurs méthodes de réplications existent. Quelles sont ces méthodes de réplication et comment influencent-elles les coûts, la performance et la sécurité d’un ETF? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Tracking Error Tracking Difference

Comprendre la Tracking Difference et la Tracking Error

L’écart de performance (tracking difference) est un des nombreux critères de qualité d’un ETF. Il désigne la différence de performance entre l’ETF et l’indice de référence. Cette tracking difference peut être utilisée en plus du TER (Total Expense Ratio) pour déterminer, outre les frais, les coûts d’opportunité lors de l’achat d’un ETF. Laisses nous t’expliquer comment une tracking difference peut se produire, où on la trouve et quelle est la différence avec ce que l’on appelle la tracking error.

Risque de change de l'ETF 2

Risques de change des ETF

Si tu investis dans des ETF mondialement diversifiés, le sujet des devises devrait t’intéresser. Qu’est ce que la devise d’un ETF et quel est le rôle de celles des entreprises qui le composent ? Dans cet article, on te montre qu’il n’y a aucune raison de paniquer concernant le risque de change, au contraire il peut même présenter une opportunité à saisir.

Domiciliation d'ETF

Domiciliation d’un ETF

Le domicile d’un ETF désigne le pays dans lequel le fonds est domicilié. En parcourant la liste des différents ETF proposés en France, on constate que bons nombres sont domiciliés en Irlande ou au Luxembourg. Pourquoi est-ce le cas ? Le pays de domiciliation du fonds est-il un critère à prendre en compte avant d’investir ?

ETF fiche technique

Comment lire la fiche technique d’un ETF ?

Face à la multitude d’ETF, un élément est essentiel pour t’aider à choisir le bon : la factsheet (ou fiche technique), qui existe pour chaque fonds d’investissement. Il existe d’autres documents d’information que tu trouveras directement sur la page de l’émetteur, mais la factsheet te donnera la meilleure vue d’ensemble en tant qu’investisseur. À première vue, tous ces chiffres et ces abréviations peuvent sembler incompréhensibles, mais laisses nous t’expliquer comment sur 1 à 2 pages, tu peux savoir la composition de l’ETF, ses coûts et ses caractéristiques principales.

Trouver le bon ETF

Trouver le bon ETF : voici comment faire !

Après avoir étudié les ETF en long en large et en travers, il s’agit maintenant de savoir comment trouver et sélectionner le bon ETF pour ta stratégie d’investissement. On rentre dans le vif du sujet, puisque les éléments théoriques que nous avons évoqué précédemment sont ici concrètement appliqués.

8 portefeuilles ETF

Portefeuille ETF : 8 portefeuilles types

Comment composer ton portefeuille avec plusieurs indices mondiaux ? Pour te montrer concrètement ce à quoi pourrait ressembler ton portefeuille, on te présente une sélection d’ETF avec lesquels tu peux reproduire les 8 portefeuilles types que nous t’avons présentés.

Gérer ses ETF

Trouver un bon compte pour ETF

Trouver le bon compte pour investir en ETF

Le compte-titres est le point de départ de ton investissement : sans compte-titres, tu ne peux pas investir en ETF. Pourquoi as-tu besoin de ce fameux compte-titres ? Que dois tu prendre en compte pour le choisir ? Dans ce guide on t’éclaire sur tout ce que tu dois savoir et on te montre qu’au-delà du compte-titres un autre type de compte peut également être intéressant quand il s’agit d’investir en ETF.

Ouvrir compte ETF

Ouvrir son compte étape par étape

Le choix du courtier est avant tout une question de goût. Nous t’expliquons ici ce que tu dois savoir avant de te décider.

Placement unique

Placement unique : étape par étape

Tu t’es enfin décidé à investir en ETF ? Il ne te reste plus qu’à déterminer si tu préfères investir ponctuellement via un placement unique ou dans des intervalles plus réguliers via un plan d’investissement programmé. S’il n’existe pas de formule parfaite, le tout est de trouver la formule qui te correspond le mieux.

plan d'investissement etf

Mettre en place un plan d’investissement

Pour mettre en place un plan d’investissement tu as besoin d’un compte-titres auprès d’un prestataire qui propose cette option, Trade Republic par exemple. Un plan d’investissement en ETF signifie simplement que tu investis régulièrement et de façon passive une certaine somme pour te constituer un patrimoine à long terme. Contrairement à un placement unique il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital initial, il suffit d’investir régulièrement une partie de ton revenu, idéalement de façon mensuelle.

ETF et impôts

ETFs et impôts : les aspects fiscaux de l’investissement passif

La fiscalité est souvent perçue comme un sujet complexe. Comment sont imposés les ETF ? Comment optimiser ses investissements en ETF d’un point de vue fiscal ? Dans cet article nous répondrons à toutes tes questions et nous t’expliquerons tout ce que tu dois savoir en matière de fiscalité en tant qu’investisseur en ETF.

Rééquilibrage

Rééquilibrage d’un portefeuille : mode d’emploi

En raison des fluctuations boursières, la pondération de tes différents actifs est amenée à évoluer au sein ton portefeuille. Le rééquilibrage te permet d’ajuster et de rebalancer ton portefeuille de façon à ce qu’il corresponde de nouveau à ta stratégie. Pourquoi et comment rééquilibrer ton portefeuille : c’est ce qu’on va t’expliquer dans cet article.

Désépargner ETF

Désépargner correctement son portefeuille ETF

Récolter les fruits d’un investissement réussi, c’est ce qu’on appelle désépargner ou désinvestir. Après des années (voire des décennies) d’épargne, d’investissement et de rééquilibrage, lorsque l’on est prêt à prendre sa retraite ou simplement à obtenir son indépendance financière, il s’agit de désépargner. Mais quelle est la meilleure façon de procéder ? Pour terminer ce guide en beauté : nous te présentons trois variantes de désépargne et de désinvestissement.