Calcul simple du capital final

En calculant le capital final, les investisseurs découvrent le montant que leur investissement en capital atteindra à la fin du terme. Il se compose du capital initial et des intérêts créditeurs (intérêts et intérêts composés). Si nécessaire, des versements d’épargne réguliers sont ajoutés pendant la période d’investissement. Vous trouverez ici comment calculer le capital final et quelles sont les données clés importantes pour le calculateur d’intérêts.

Que voulez-vous faire calculer ?

?
?
Ans
?
Mois
?
%
?
?
?
?

Que peut-on calculer avec la calculatrice ?

Cet outil vous permet de calculer le capital final - jusqu'au centime. Vous pouvez voir comment la durée, le capital initial et le taux d'intérêt affecteront la somme finale ou comment votre capital initial augmentera de plusieurs euros avant de commencer à investir.

Toutes les formules auxquelles l'outil accède automatiquement sont stockées dans le calculateur de capital final. Pour la pratique de la plupart des investisseurs, et donc certainement pour vous, deux variantes présentent un intérêt particulier :

Outre le calcul du capital final dans le cadre d'un investissement d'un an, l'accent est mis ici sur le calcul du capital final après plusieurs années.

De nombreuses inconnues ne sont pas nécessaires pour les formules. Alors que Cfin est utilisé pour désigner le capital final, C0 représente le capital initial.

p est le chiffre d'intérêt, qui devient le taux d'intérêt avec un simple % derrière lui. L'exposant n représente le nombre d'années pendant lesquelles le capital est investi.

Vous calculez donc votre capital après un an d'investissement et plusieurs années :

Calcul du capital final après un an

Le calcul du capital final pour un investissement d'un an est l'option la plus simple.

Au terme des 12 mois, les intérêts perçus vous seront versés en plus du capital initial et l'investissement est terminé. Vous pouvez même utiliser cette formule si vous investissez votre argent pendant plusieurs années et que les intérêts perçus vous sont versés à maintes reprises.

Cela permet d'éviter l'effet d'intérêt composé, dans lequel les intérêts sont investis encore et encore et sont payés avec des intérêts. Par conséquent, vous recevez chaque année le même revenu d'intérêts et il vous suffit de le multiplier par le nombre d'années de placement pour calculer le total de vos intérêts.

La formule pour un investissement qui dure exactement un an est la suivante :

Cfin = C0 * (1 + p/100)

Par exemple, 4000 euros doivent être investis pendant un an, cette somme étant soumise à un taux d'intérêt de 3 %. Quel est le montant du capital à la fin du terme ?

Cfin = 4000 * (1 + 3/100)

Cfin = 4000 * 1,03

Cfin = 4120

Le capital à la fin de cette période d'un an est donc de 4120 euros. Le revenu d'intérêt est donc de 120 euros par an et de 10 euros par mois.

Si vous investissez les 4000 euros pendant 5 ans et que les intérêts sont payés chaque année, vous aurez 600 euros de revenus d'intérêts après 5 ans. Pour le calcul du capital final, cela donne 4600 euros, car vous n'avez pas à payer d'intérêts composés.

Calcul du capital final après plusieurs années

Si vous planifiez votre dépôt sur plusieurs années et souhaitez bénéficier de l'effet des intérêts composés, le calculateur appliquera une formule différente en arrière-plan.

Cette formule est ensuite importante pour le calcul du capital final :

Cfin = C * (1 + p/100) élevé n

Par exemple, 4000 euros doivent être réinvestis à un taux d'intérêt de 3,5 %. Cette fois, cependant, l'investissement en capital dure 3 ans et les intérêts ne sont pas versés, mais portent toujours intérêt. Combien d'argent y a-t-il à la fin du trimestre ?

Cfin = 4000 * (1 + 3,5/100)³

Cfin = 4000 * (1,035)³

Cfin = 4000 * 1,108717875

Cfin = 4434,87

Après 3 ans, vos 4000 euros sont devenus 4434,87 euros. En raison de l'effet des intérêts composés, vous avez un revenu d'intérêt de 434,87 euros. C'est 14,87 euros de plus que sans réinvestissement et co-investissement des intérêts, puisque sans effet d'intérêt composé, 120 euros par an de rendement d'intérêt se présentent aux hêtres.

Que calcule le calculateur de taux d'intérêt ?

Le calculateur de taux d'intérêt est à la hauteur de son nom - ce qui n'est pas surprenant - et vous permet de calculer le taux d'intérêt.

Le taux d'intérêt se rapporte principalement aux investissements en capital, car la solvabilité personnelle de l'emprunteur a toujours une influence décisive sur le taux d'intérêt.

Toutefois, le calculateur de taux d'intérêt n'est pas conçu pour cela, car de nombreuses informations sont nécessaires pour déterminer un taux d'intérêt individuel pour les prêts.

Avec le calculateur de taux d'intérêt, vous pouvez cependant facilement voir quel taux d'intérêt est nécessaire pendant une certaine période pour constituer un capital final souhaité à partir de votre capital initial.

Il existe également différentes formules de calcul des taux d'intérêt pour les placements à un an, à plusieurs années et à plusieurs mois :

Investissement sur un an: p = (Z * 100)/C

Investissement pluriannuel: p = 100 * [(n√Cfin/C)-1].

Investissement sur plusieurs mois: p = (Z* 100 * 12)/(C* m)

Les intérêts perçus sont indiqués par un Z. Bien entendu, la calculatrice utilise également ces formules partiellement plus complexes de manière entièrement automatique, de sorte que le calcul du taux d'intérêt ne prend que quelques instants.

Quels sont les chiffres clés nécessaires ?

Il suffit d'alimenter le calculateur de capital final avec quelques données clés pour obtenir le capital après le taux d'intérêt. Vous pouvez lire ce qu'ils signifient dans la section suivante.

Capital initial

Le capital initial (C0) est le montant que vous investissez au tout début de votre investissement. Ce montant est la base sur laquelle le taux d'intérêt est appliqué.

Il en résulte des intérêts annuels que vous pouvez soit faire verser, soit réinvestir et obtenir des intérêts composés.

Les investissements possibles sont les comptes de dépôt à vue et à terme, mais d’autres produits financiers tels que les investissements immobiliers et les prêts P2P sont également de plus en plus populaires.

Pour calculer C0, il est essentiel de préciser le capital final, la durée et le taux d'intérêt.

En tenant compte de l'effet des intérêts composés, la formule stockée dans le calculateur ressemble à ceci avec un exemple illustratif (durée de 3 ans, taux d'intérêt de 4% p. a. et le montant du capital final est de 112.000 euros) :

Formule initiale: C0 = Cfin/facteur d’accumulation q

Formule initiale: Facteur de cumul q = (1 + taux d’intérêt/100) à l’échéance

Calcul: q = (1 + 4,00/100)³

Calcul: C0 = 112.000 Euro/1.124864

Résultat: C0 = 99 567,59 euros

Le capital initial dans cet exemple est donc d'un peu moins de 100 000 euros.

Terme

Avec le terme, vous indiquez la période pour laquelle votre investissement est conçu. Vous pouvez éventuellement spécifier la durée en mois et en années, mais le calculateur ajoutera automatiquement les informations manquantes:

Par exemple, si vous saisissez 5 ans dans l'outil, 60 mois apparaîtront dans le champ du mois. Si vous souhaitez calculer la durée, vous devez indiquer le taux d'intérêt nominal auquel votre argent rapporte des intérêts en plus du capital final et initial.

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le prix auquel les emprunteurs empruntent de l'argent ou les investisseurs investissent leur capital pendant une certaine période. Celui qui perçoit des intérêts augmente donc son argent.

Le taux d'intérêt nominal annuel est donné en %, et l'outil est utilisé pour le calculer, en précisant le capital final et initial et la durée.

Capital final

Le capital final, qui se compose du capital initial et des intérêts, peut encore être modifié par les intérêts payés au cours de l'année et les déductions fiscales.

Beachte

Le montant du taux d’imposition est déterminé par la retenue à la source finale (25 %) et le soli (5,5 %), les membres de l’église payant davantage (8 ou 9 % selon l’État fédéral).

Si vous ajoutez sans cesse les revenus d'intérêts au capital d'investissement, vous pouvez calculer les intérêts composés. La somme totale est alors plus élevée.

Quel est le résultat ?

Le calculateur intuitif du capital final ne nécessite que trois informations:

  1. capital initial
  2. taux d'intérêt
  3. la durée

Saisissez les valeurs dans les champs correspondants et cliquez sur « Calculer ». Immédiatement après, vous verrez le montant du capital final et le total des revenus d'intérêts sous l'outil.

Vous pouvez jouer différents scénarios avec la calculatrice et voir comment les changements du capital initial, du taux d'intérêt nominal annuel et de la durée affectent le total à la fin. Vous pouvez ainsi mieux planifier et optimiser votre investissement en capital.

Le calcul du capital final est donc toujours une bonne idée si vous envisagez un investissement et que vous n'êtes pas sûr des revenus possibles avec le capital initial dont vous disposez. De cette façon, vous pouvez immédiatement trier les offres qui ne sont pas remises en question dans votre recherche du produit financier idéal pour vous et vous concentrer sur les possibilités d'investissement vraiment intéressantes.

Conclusion

Le calculateur de capital final vous permet de calculer rapidement et facilement le montant final à la fin d'un investissement. Cette somme est constituée du capital initial et des intérêts. Si vous investissez les intérêts perçus chaque année, ils vous rapporteront également des intérêts. Cela crée l'effet d'intérêt composé, qui a un effet positif sur le montant du capital final.

Pour calculer le capital final, l'outil n'a besoin que de trois détails : le capital initial, le taux d'intérêt nominal annuel et la durée de l'investissement. Il est possible de calculer les différentes variantes directement l'une après l'autre. Vous pouvez voir jusqu'où vous irez avec votre capital initial sous certaines conditions. Le calculateur constitue donc un soutien important dans le cadre de votre planification pour trouver l'investissement qui vous convient.