Calculateur d’intérêts pour les crédits

Le taux de prêt décrit les coûts du prêt d’argent et se compose du taux d’intérêt comme noyau. Il est lié à la dette restante et est exprimé en pourcentage par an (% p. a.). Les intérêts sont versés pendant toute la durée du prêt au prêteur, qui vous informera également de votre taux d’intérêt personnel. Vous pouvez utiliser un calculateur d’intérêts de prêt pour calculer tous les coûts engendrés par le prêt.

Que voulez-vous faire calculer ?

?
?
?
?
?
?
?
?
?
?

Comment fonctionne le calculateur d’intérêts de crédit ?

Afin de calculer les intérêts de votre prêt, vous avez besoin de certaines informations. Si l’une de ces informations fait défaut, il est impossible de déterminer le taux d’intérêt qui vous sera appliqué. Vous devez donc alimenter le calculateur de taux de prêt avec les informations suivantes :

  1. Montant net du crédit
  2. Durée

En outre, il y a l’objectif visé, car celui-ci influence le taux d’intérêt et donc aussi le montant des intérêts sur les prêts. Le montant net du prêt est la partie du montant du prêt qui est versée sur votre compte et qui est ensuite à votre disposition selon l’objectif convenu ou librement disponible. Le terme décrit la durée de la période de crédit ou le paiement des intérêts.

Vous êtes libre de choisir les deux modalités – montant et durée du prêt – en fonction de vos besoins : Si vous souhaitez rembourser un prêt de 5000 euros en trois ans au lieu de deux, c’est à vous de décider.

Note

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’à plus long terme, les taux d’intérêt sur les prêts augmentent également et le coût des prêts augmente.

L’utilisation prévue peut être de nature très différente. Du financement d’une voiture, d’une propriété ou d’un mariage à l’achat d’une machine à laver, beaucoup de choses sont possibles. En principe, vous ne devez envisager de contracter un prêt (et donc utiliser le calculateur d’intérêts pour les prêts) que si cela est absolument nécessaire.

Cela vaut également si le calculateur de prêt vous surprend avec des taux d’intérêt relativement bas. En effet, si vous voulez calculer un prêt puis le contracter effectivement, il y aura toujours des frais.

Si votre projet peut être financé par un prêt sans intérêt accordé par des membres de votre famille ou des amis, cette option devrait toujours être la première pour vous.

Quel est le taux d’intérêt du crédit ?

Il est généralement très important que vous connaissiez d’abord la différence entre le taux d’emprunt ou le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt effectif.

Le taux d’intérêt débiteur est la pure rémunération que vous payez pour emprunter l’argent. Les autres frais prélevés par la banque ne sont pas inclus dans le taux d’intérêt débiteur ou nominal.

Le taux annuel effectif global inclut ces frais. Vous devez donc toujours regarder le TAEG, car c’est le seul qui vous indique le coût total de l’emprunt.

Que vous payiez une certaine somme d’argent à la banque A ou B n’a aucune importance en ce qui concerne son remboursement : il reste 5000 euros à la Deutsche Bank, une caisse d’épargne ou 5000 euros de DKB.

Cependant, le remboursement pur n’est pas tout, puisque le taux d’intérêt fixé par le taux d’intérêt du prêt est ajouté. Vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une commission pour le fait que votre prêteur vous ait accordé et payé le prêt.

Plus le montant du prêt est élevé, plus les différences sont importantes, ce qui entraîne les plus petites variations du taux d’intérêt. Lorsque vous calculez le taux d’intérêt avec la calculatrice de prêt, vous devez donc prendre au sérieux les différences de conditions, même minimes.

Si vous souhaitez que votre prêt soit calculé avec la calculatrice, vous devez savoir quels sont les facteurs qui influencent le taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt de votre prêt est mesuré en fonction de cela :

  • Banque
  • Cote de crédit
  • Durée
  • Taux d’intérêt directeur
  • Utilisation prévue

Banque

Le taux d’intérêt que le calculateur de remboursement du prêt vous indiquera à la fin est fortement lié au prêteur. Il peut s’agir de votre banque attitrée, où vous êtes un client régulier depuis de nombreuses années, ou d’un autre établissement de crédit.

La banque a une si grande influence sur le taux de prêt parce qu’elle peut appliquer ses propres normes en matière de prêt. Ces directives diffèrent d’une banque à l’autre, de sorte que votre décision quant à l’établissement financier à choisir déterminera essentiellement la direction à suivre.

Cote de crédit

Une banque ne vous accordera un prêt que si vous pouvez compter sur elle pour récupérer l’argent. Votre solvabilité personnelle est donc très importante. Les banques évaluent votre solvabilité sur la base de diverses informations.

D’une part, bien sûr, les informations que vous fournissez dans votre demande de crédit jouent un rôle important. Si vous avez un emploi, des revenus élevés et éventuellement un deuxième emprunteur ou garant, ce sont là de bonnes conditions pour bénéficier d’un taux d’intérêt de prêt intéressant. Même si vous n’avez pas d’autres prêts à côté, cela aura un effet positif sur votre solvabilité.

D’autre part, les prêteurs font appel à des agences de crédit telles que la Schufa. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur votre historique de paiement.

Si vous n’avez pas payé de factures dans le passé, des inscriptions négatives à la Schufa feront baisser votre score et la banque vous proposera un taux d’intérêt plus bas. Évitez également d’avoir trop de comptes bancaires et de cartes de crédit. Si vous avez toujours payé toutes vos dettes, vous n’avez pas à vous soucier de votre solvabilité.

Durée

Il existe un lien étroit entre la durée de votre prêt et le taux d’intérêt du prêt. Que vous vouliez rembourser un prêt de 5000 euros en deux ou trois ans fait une grande différence.

Note

Si vous optez pour une période de crédit plus longue, vous devez également vous attendre à des coûts totaux plus élevés. En effet, plus un prêt est long, plus les frais d’intérêt sont élevés.

Mais réfléchissez bien à la façon dont vous choisissez la durée. Même si vous avez le désir de rembourser votre prêt le plus rapidement possible, vous ne devez pas en faire trop. Ne prévoyez pour les mensualités que le montant dont vous disposez réellement. Comparez tous vos revenus avec vos dépenses, calculez bien et ne courez jamais le risque de vous surendetter.

D’une certaine manière, les banques vous donnent plus de temps pour rembourser l’argent que vous avez emprunté. Si vous utilisez le calculateur de crédit, vous devez absolument essayer différentes options. Si vous modifiez plusieurs fois la durée du prêt, vous constaterez rapidement l’effet sur le taux d’intérêt.

Taux d’intérêt directeur

Les institutions financières sont fortement orientées vers le taux de base lorsqu’elles définissent leurs taux d’intérêt. La Banque centrale européenne (BCE) fixe le taux d’intérêt directeur pour votre demande de crédit. De cette façon, elle peut contrôler la politique monétaire et influencer la façon dont les banques commerciales investissent et empruntent de l’argent à la banque centrale.

Les banques répercutent ces coûts sur leurs clients, ce dont vous pouvez vous souvenir :

Note

Si le taux d’intérêt directeur de la BCE est bas, vous pouvez également vous attendre à un taux d’intérêt favorable pour vous lors du calcul des intérêts des prêts.

Le contraire d’une politique de taux d’intérêt aussi bas, qui a été imposée depuis mars 2016, est appelé politique de taux d’intérêt élevés. Une telle politique signifie que votre taux de prêt est plus élevé.

Utilisation prévue

L’objet du prêt peut avoir un impact significatif sur le montant de votre taux d’intérêt – à votre avantage. Si vous souhaitez utiliser le calculateur de taux d’intérêt pour calculer votre prêt, on vous proposera un meilleur taux d’emprunt à certaines fins. C’est toujours le cas si vous voulez financer quelque chose qui sert de garantie à la banque.

Qu’il s’agisse de voitures ou de biens immobiliers :

Si vous êtes en défaut de paiement, le prêteur peut se rabattre sur votre objet de financement. Il existe donc aussi des prêts spéciaux comme le prêt automobile, qui est explicitement lié à un véhicule en tant que finalité.

Le taux d’intérêt est généralement inférieur à celui des prêts à usage gratuit, que vous utilisez, par exemple, pour des vacances ou pour financer des cadeaux de Noël.

Quels sont les types de crédit ?

Le crédit n’est pas seulement du crédit. Il existe différents types de prêts, qui se distinguent, par exemple, par la manière dont ils sont remboursés et le temps qu’il faut pour que l’argent soit disponible.

Qu’il s’agisse d’une facilité de découvert, d’un crédit-cadre ou d’un crédit à tempérament : tous les types de crédit présentent des avantages et des inconvénients, dont certains sont déjà visibles lorsque vous utilisez le calculateur de crédit.

Facilité de découvert

Si vous ouvrez un compte courant, vous pouvez généralement aussi convenir d’une dispo. Avec une telle facilité de découvert, votre banque vous permet de mettre votre compte à découvert jusqu’à un certain montant. Si c’est effectivement le cas, il n’est pas nécessaire d’établir un contrat spécial à cet effet. Les conditions – notamment le taux d’intérêt – sont déjà fixées. La facilité de découvert est destinée aux cas particulièrement urgents dans lesquels vous devez surmonter des difficultés financières à court terme.

Comme le taux d’intérêt du prêt est relativement élevé et atteint souvent une fourchette à deux chiffres, vous ne devez jamais utiliser votre facilité de découvert de façon permanente. Sinon, vous serez menacé par un cercle vicieux et une dette.

Dans ce cas, vous pouvez contracter un prêt à tempérament à des conditions bien plus avantageuses et utiliser l’argent pour équilibrer votre découvert. En bref : la dispo est très simple et pratique, mais aussi très coûteuse en raison des intérêts élevés du découvert.

Crédit-cadre

Pour un crédit-cadre, il faut un contrat avec la banque, mais celui-ci est rapidement conclu. Les taux d’intérêt sont un peu plus bas que pour le Dispo, mais plus élevés que pour le crédit à tempérament classique.

Il est tout à fait possible que le taux d’intérêt du crédit soit variable et qu’il réserve donc une mauvaise surprise. En termes de disponibilité, le crédit-cadre peut suivre la facilité de découvert, car votre banque vous fournit un compte de crédit, dont vous pouvez appeler le montant à tout moment.

C’est pourquoi la ligne de crédit est également appelée crédit d’appel. Cependant, vous devez rembourser chaque mois le montant emprunté et transféré sur votre compte courant.

Crédit à tempérament

Qu’il s’agisse d’un prêt automobile, d’un prêt immobilier, d’un prêt mariage, d’un prêt rénovation ou d’un prêt formation : l’expérience montre que les emprunteurs potentiels utilisent une calculatrice de versements lorsqu’ils veulent contracter le plus classique de tous les prêts : le prêt à tempérament.

Il a une durée fixe et un taux d’intérêt fixe. Vous le remboursez par des mensualités identiques, ce qui vous donne une grande sécurité de planification.

Mais tout cela signifie aussi que vous n’êtes pas très flexible. Les taux d’intérêt sont relativement bas et les montants de prêt possibles sont assez élevés si vous le souhaitez.

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il faut toutefois présenter une demande de prêt complète. De nombreuses informations sont demandées et votre solvabilité est également prise en compte.

Crédit à tempérament

Qu’il s’agisse d’un prêt automobile, d’un prêt immobilier, d’un prêt mariage, d’un prêt rénovation ou d’un prêt formation : l’expérience montre que les emprunteurs potentiels utilisent une calculatrice de versements lorsqu’ils veulent contracter le plus classique de tous les prêts : le prêt à tempérament.

Il a une durée fixe et un taux d’intérêt fixe. Vous le remboursez par des mensualités identiques, ce qui vous donne une grande sécurité de planification.

Mais tout cela signifie aussi que vous n’êtes pas très flexible. Les taux d’intérêt sont relativement bas et les montants de prêt possibles sont assez élevés si vous le souhaitez.

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il faut toutefois présenter une demande de prêt complète. De nombreuses informations sont demandées et votre solvabilité est également prise en compte.

Remboursement des crédits

Il ne fait aucun doute que vous devrez rembourser votre prêt. Cela concerne le montant emprunté ainsi que les intérêts que les banques reçoivent de vous en tant que frais pour le prêt de l’argent. Il existe différentes façons de rembourser un prêt.

Le plus courant est certainement le prêt à rente. La mensualité reste la même tout au long de l’année, mais elle est composée de différentes proportions. La part des intérêts diminue tandis que la part des remboursements augmente. La plupart des consommateurs ne devraient pas s’en soucier, car les mensualités constantes leur donnent une sécurité de planification. Si vous contractez un tel prêt, vous pouvez utiliser le calculateur de rente pour calculer votre rente.

D’autre part, les mensualités décroissantes sont caractéristiques de l’amortissement des prêts. Cela s’explique par le fait que la part de remboursement reste constante et que, par conséquent, les intérêts sont de moins en moins élevés. Vous pouvez ainsi rembourser votre prêt plus rapidement qu’avec un prêt à rente.

Enfin, il y a aussi le prêt à tempérament, où vous ne payez les intérêts que pendant la durée du prêt. Ce n’est qu’à la fin du prêt que la partie remboursement suit, ce qui entraîne naturellement un dernier versement important.

Fondamentalement, vous devez vous assurer que vous souscrivez un prêt avec possibilité de remboursement spécial. Vous pouvez alors également effectuer des remboursements imprévus et ainsi raccourcir la durée et réduire le coût du prêt.

Conclusion

Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez l’emprunter sous forme de prêt auprès d’une banque. Dans un délai déterminé, vous remboursez la somme plus les intérêts. Votre prêteur vous indiquera le taux d’intérêt, mais vous pouvez calculer les intérêts à l’aide de la calculatrice de prêt.

L’utilisation d’un calculateur de crédit en ligne est pratique et utile. Après tout, vous pouvez calculer en quelques minutes quelles conditions seraient idéales pour votre situation personnelle.

Veuillez toutefois noter qu’il existe différents types de prêts et de remboursements. Par exemple, vous pouvez utiliser le calculateur de prêt viager pour calculer votre prêt viager, mais des calculs différents s’appliquent pour les prêts de remboursement ou les prêts avec une échéance finale.

Mais en règle générale, les consommateurs contractent des prêts en rente, car ce sont les plus courants. Il s’agit généralement de prêts à tempérament.