Calculer la durée du crédit

La durée du crédit est la période de temps que votre prêteur vous accorde pour rembourser un prêt. Cette phase commence avec le paiement du montant du prêt et ne se termine que lorsque le prêt est entièrement remboursé.

Que voulez-vous faire calculer ?

?
?
?
?
?
?
?
?
?
?

Que peut-on calculer avec le calculateur de crédits ?

Derrière le calculateur de la durée du crédit, il existe une formule qui permet de calculer beaucoup plus de données clés que « seulement » la durée d’un prêt. Vous pouvez calculer de manière flexible toutes les données pertinentes d’un prêt :

  • Taux de crédit
  • Durée
  • Taux d’intérêt
  • Montant maximal du prêt
  • Dette résiduelle à la fin du terme

Mais que signifient ces composantes, qui forment le cœur des conditions de crédit ?

Taux de crédit

Avec le taux d’intérêt du prêt, vous calculez le montant que vous remboursez à la banque chaque mois. Il comprend le remboursement et les intérêts que votre prêteur perçoit en tant que frais de prêt.

Il est très important de ne pas fixer le taux du prêt de manière trop ambitieuse. D’une part, c’est bien et c’est moins cher si vous pouvez rembourser votre prêt le plus rapidement possible.

D’autre part, vous ne devez jamais dépasser votre montant mensuel disponible. Le surendettement ne vous aiderait pas.

Si le taux du prêt est trop élevé pour vous, vous pouvez toujours le recalculer dans la calculatrice. Il est influencé par le taux d’intérêt et le montant du prêt, mais vous obtiendrez une minimisation vraiment notable du taux d’intérêt avec une durée de prêt plus longue.

Durée du crédit

La durée de votre prêt doit toujours être adaptée à vos besoins. Plus elle est longue, plus les mensualités seront faibles. Cela signifie des coûts de crédit plus élevés. Idéalement, vous devriez choisir la durée en fonction du montant du prêt et de la somme d’argent dont vous disposez chaque mois pour le remboursement.

Vous pouvez calculer la durée du prêt à l’aide d’une formule qui est stockée dans la calculatrice. Si vous contractez un prêt à tempérament ou un prêt à annuités, la durée est généralement comprise entre 1 et 7 ans.

Taux d’intérêt

Que vous souscriviez un prêt à tempérament ou une facilité de caisse, chaque prêt est assorti d’un taux d’intérêt qui représente le coût du prêt. Le montant des intérêts du prêt dépend en grande partie de votre solvabilité personnelle, mais le type de prêt joue également un rôle.

Bien que les prêts à tempérament soient assortis des taux d’intérêt les plus bas, votre facilité de découvert peut atteindre une valeur à deux chiffres.

Un calculateur de prêt ne peut vous donner qu’une indication approximative du taux d’intérêt, car le prêteur a besoin de plus amples informations sur votre taux d’intérêt individuel, par exemple sur votre solvabilité.

Montant maximal du crédit

Le montant maximal du prêt décrit le montant que vous ne devez pas dépasser lorsque vous contractez un prêt. Vous pouvez le calculer en entrant dans le calculateur le taux d’intérêt, la mensualité maximale disponible et la durée du prêt.

Vous ne devez pas dépasser le montant maximum du prêt, sinon vous risquez de vous retrouver surendetté.

Dette restante à la fin du terme

Vous ne devez pas nécessairement saisir une dette résiduelle dans l’ordinateur. Il n’est que facultatif, car vous souscrivez généralement un prêt à tempérament et le remboursez intégralement avant la fin de la durée du prêt.

La situation est différente si, par exemple, vous contractez un prêt immobilier d’une durée de 30 ans ou plus. Si vous voulez ensuite calculer la durée du prêt, il y aura encore une dette résiduelle qui vous attendra à la fin de la période d’intérêt fixe de 5 à 20 ans. Saisissez ensuite celui-là au lieu du 0 Euro dans la calculatrice.

Quelles sont les données clés et que disent-elles ?

Afin de calculer la durée ou d’autres données clés d’un prêt, la calculatrice doit être alimentée avec certaines données. Vous découvrirez dans les sections suivantes ce qu’il s’agit et ce qu’elles signifient.

Montant du financement

Le montant du financement est le montant que vous voulez emprunter avec votre prêt. Le montant net du prêt ne doit pas nécessairement être le même que celui du produit que vous voulez financer avec le montant du prêt.

Si une voiture coûte 25 000 euros, mais que vous pouvez contribuer à l’achat avec votre épargne à hauteur de 5 000 euros, il vous suffit de contracter un prêt de 20 000 euros.

Versement mensuel du prêt

Vous ne remboursez pas un prêt d’un seul coup, mais par mensualités. Dans de nombreux cas, le montant des mensualités ne change pas tant que vous ne l’avez pas remboursé intégralement, ce qui transforme automatiquement votre prêt en prêt à rente. Cela vous permet de planifier la sécurité.

N’oubliez pas que la mensualité ne comprend que la partie remboursement et les intérêts. Les primes d’assurance de la dette résiduelle ou les frais facturés par la banque seront majorés s’ils sont encourus.

Période de financement (années)

La phase allant du déboursement du prêt au remboursement complet est appelée période de financement. Il s’agit donc simplement d’un autre terme pour la durée du crédit ou du prêt.

La durée du financement est donnée en années ou en mois, 1 à 7 ans étant la durée typique des prêts à tempérament. Si on vous donne plus de temps pour rembourser, vous contractez un prêt à long terme ou un prêt à long terme.

Durée du financement (mois)

La période de financement peut également être exprimée en mois. La conversion de ces résultats se fait en 12 à 84 mois.

Taux d’intérêt annuel (nominal en pourcentage)

Le taux d’intérêt annuel indique le montant de vos frais de crédit. S’il s’agit du taux d’intérêt nominal, aucun coût supplémentaire n’est inclus. Ce taux d’intérêt nominal, également appelé taux d’emprunt, vous indique donc les frais d’intérêt purs que les banques facturent pour l’emprunt de l’argent.

Taux d’intérêt annuel (effectif)

Contrairement au taux d’intérêt débiteur, le taux annuel effectif global comprend déjà le règlement du remboursement. Il tient compte des intérêts de l’année qui résultent de l’accumulation mensuelle plutôt qu’annuelle des versements du prêt. Ce taux d’intérêt est donc toujours plus élevé que le taux d’intérêt nominal, ce qui signifie qu’il vous indique le coût réel de votre prêt.

Note

C’est pourquoi vous devez toujours tenir compte du taux d’intérêt effectif annuel lorsque vous comparez des prêts, car c’est la seule façon d’obtenir un résultat significatif.

Dette résiduelle (facultatif)

L’indication de la dette résiduelle n’est qu’une option et non une obligation. Étant donné que seuls les prêts à long terme, tels que les prêts immobiliers, ont une dette résiduelle à la fin du terme ou un taux d’intérêt fixe, vous pouvez généralement entrer 0 euro dans la calculatrice.

Les prêts de rente ordinaires sont remboursés intégralement pendant la période de financement.

Quand faut-il contracter un prêt ?

Même si cela semble particulièrement pratique, contracter un prêt signifie toujours s’endetter pendant un certain temps. La décision doit donc être mûrement réfléchie. En général, un prêt devrait toujours être la dernière option pour financer quelque chose. Vous devez tout d’abord utiliser vos propres fonds et ensuite, si nécessaire, recourir à de l’argent sans intérêt emprunté à des parents et à des amis.

Ce n’est que si vous ne pouvez pas payer de votre poche l’achat prévu que vous devez envisager de contracter un prêt auprès de la banque. Si vous avez besoin d’une somme d’argent plus importante qui n’est ni sur votre compte courant ni sur votre compte d’argent au jour le jour et que vous pouvez rembourser dans un délai de 12 à 84 mois, un prêt à tempérament est intéressant.

Si, en revanche, vous vous attendez à recevoir une somme plus importante dans un avenir proche, par exemple un bonus, un crédit-cadre peut être plus judicieux. En effet, vous pouvez généralement rembourser la ligne de crédit après des semaines ou des mois.

Bien entendu, vous pouvez toujours calculer un prêt à tout moment à l’aide du calculateur de durée, mais vous n’êtes pas obligé de contracter un prêt pour cette raison.

Fondamentalement, cela devrait être comme l’achat d’un appareil électrique ou de vêtements : dormez quelques nuits sur la décision et ne mettez votre plan en œuvre que si vous êtes encore convaincu après cette période de réflexion.

Quels sont les autres éléments à prendre en considération pour un crédit ?

Il est très important de calculer le taux d’intérêt ou la durée à l’aide de la calculatrice pour pouvoir rembourser le crédit. Mais il y a plus à prendre en compte pour souscrire le prêt optimal.

Offre de crédit personnalisée de la banque

Si vous utilisez le calculateur, vous pouvez trouver les conditions idéales pour vous. Toutefois, cela ne signifie pas que vous les recevrez effectivement de la banque. En fin de compte, vous avez toujours besoin d’une offre personnalisée de la banque qui soit adaptée à votre situation individuelle. Cependant, les banques ont besoin de certaines informations, entre autres :

  • Profession
  • Revenu
  • Revenus locatifs
  • Questions

Ce n’est qu’alors que votre prêteur potentiel pourra évaluer votre solvabilité. Gardez également cela à l’esprit lorsque vous utilisez un calculateur de crédit pour comparer les offres de plusieurs banques. Les taux d’intérêt qui y sont présentés sont des taux d’intérêt dits de « window display », qui ont l’air bons mais qui n’ont généralement pas grand chose à voir avec la réalité.

Renonciation à l’assurance de la dette résiduelle

Tant que vous êtes en bonne santé et que vous avez du travail, vous pourrez rembourser votre prêt comme prévu. Toutefois, si vous tombez malade ou si vous êtes au chômage, vous ne pourrez probablement pas rembourser votre prêt. Dans ce cas, les banques proposent une assurance de la dette résiduelle lorsque vous contractez un prêt. Ils interviendront et paieront vos mensualités si vous ne pouvez plus le faire.

Ce qui sonne bien a un hic : l’assurance de la dette résiduelle est coûteuse et peut coûter 1000 euros rien qu’en primes. Réfléchissez donc attentivement pour savoir si vous devez vraiment souscrire une telle assurance ou s’il existe une autre solution si vous ne pouvez vraiment pas la payer. L’expérience a montré que l’assurance de la dette résiduelle est souvent superflue, et qu’elle transforme même des offres de crédit vraiment bon marché en prêts coûteux.

Adaptez la durée à vos propres besoins

En adaptant la durée de votre crédit à vos propres besoins, vous trouverez également le taux de prêt optimal. Si votre prêt est à long terme, vous serez confronté à des mensualités peu élevées. Cependant, cela augmente le coût du prêt.

Si la durée est courte, des taux de prêt élevés et des coûts relativement faibles vous attendent. Vous remboursez le prêt si rapidement.

Votre décision doit toujours être fondée sur un budget détaillé, qui déduit vos dépenses de vos revenus.

Ce qui reste, c’est votre revenu disponible. Mais ne l’utilisez pas complètement pour vos mensualités de prêt. Laissez une réserve pour les dépenses imprévues qui peuvent survenir à plusieurs reprises. Essayez plusieurs termes dans le calculateur et trouvez la période de financement idéale.

Conclusion

Si vous utilisez une calculatrice de crédit pour calculer la durée, vous ne devez pas le sous-estimer. La durée du crédit est très importante car elle a un impact direct sur le coût de votre crédit. Les prêts à long terme sont très chers, mais les prêts remboursés rapidement sont moins chers. Vous pouvez utiliser un calculateur de durée de prêt pour trouver la période de financement idéale pour vous.

Le calculateur vous permet également de calculer d’autres données clés d’un prêt. Outre le taux d’intérêt et le taux de prêt, il s’agit du montant maximal du prêt et de la dette restante à la fin du terme.

En fonction de ce que vous voulez calculer, vous devez alimenter la calculatrice avec différentes informations. Fondamentalement, vous devez toujours être clair quant à l’objectif de la souscription d’un prêt. Un prêt de la banque ne devrait être envisagé que si vous avez réellement besoin de l’achat et que vous ne pouvez pas obtenir de financement autrement.

Vous devez également prendre en compte d’autres éléments concernant un prêt : Assurez-vous que votre cote de crédit est bonne afin de maintenir votre taux d’intérêt aussi bas que possible. L’idéal est de ne pas souscrire d’assurance pour les dettes résiduelles, car cela ne ferait qu’augmenter le coût de votre crédit. Et considérez toujours les résultats d’un calculateur (de comparaison) comme un guide uniquement, car seules les offres bancaires personnalisées sont vraiment significatives.