Calculer le taux de crédit

Le versement du crédit est le montant que l’emprunteur doit payer au prêteur, généralement tous les mois. Le remboursement du crédit est généralement constitué du remboursement et des intérêts.

Dans l’article suivant, vous apprendrez ce que vous pouvez calculer avec une calculatrice de prêt. En outre, nous vous informerons des caractéristiques de la calculatrice. Nous vous indiquerons également quand vous devez contracter un prêt et ce que vous devez généralement envisager dans le cadre d’un crédit.

Que voulez-vous faire calculer ?

?
?
?
?
?
?
?
?
?
?

Que peut-on calculer avec le calculateur de crédits ?

Il y a cinq variables que vous pouvez calculer avec le calculateur de crédit. La formule stockée derrière le calculateur permet un calcul flexible de toutes les données de crédit pertinentes. C’est le cas :

  • Versement du crédit

  • Durée du crédit

  • Taux d’intérêt

  • Montant maximal du prêt

  • Dette résiduelle à la fin du terme

Nous aimerions expliquer plus en détail ci-dessous ces cinq données clés d’un prêt et leur signification respective.

Versement du crédit

Le versement du prêt est le montant que vous payez au prêteur mois par mois dans le futur. Il est constitué du remboursement et des intérêts. Le montant du versement du prêt résulte du montant du prêt, de la durée du prêt et du taux d’intérêt estimé.

Si la mensualité calculée vous semble trop élevée, vous pouvez la réduire en prolongeant la durée du prêt. Il est important que le taux du prêt ne soit jamais supérieur à votre revenu disponible. Ensuite, il y a le danger du surendettement.

Durée du crédit

La durée du crédit est principalement déterminée par le montant du prêt. Dans le cas des prêts à tempérament, des durées comprises entre 12 et 84 mois sont possibles. En modifiant la durée du crédit, vous avez la possibilité de faire baisser ou augmenter le montant des frais mensuels.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt représente les frais encourus pour la souscription d’un prêt. Le taux d’intérêt dépend principalement du type de prêt. Par exemple, avec une facilité de découvert, vous payez en moyenne près de dix pour cent d’intérêts. Les prêts à tempérament, en revanche, sont beaucoup moins chers, parfois moins de trois pour cent. Votre solvabilité a souvent une grande influence sur le taux d’intérêt du prêt.

Montant maximal du prêt

Le montant maximal du prêt représente le montant maximal que vous pouvez vous permettre d’emprunter en fonction de vos revenus et de vos dépenses. Ainsi, le montant maximum du prêt résulte du calcul en précisant le taux d’intérêt, la durée et le taux mensuel du prêt.

Dette restante à la fin du terme

La dette restante à la fin du terme est généralement de zéro euro dans le cas des prêts à tempérament, car vous remboursez la totalité du prêt avant la fin du terme. C’est différent pour les prêts immobiliers. Il y a presque toujours une dette résiduelle à la fin de la période d’intérêt fixe convenue.

Quelles sont les données clés et que disent-elles ?

Si vous souhaitez calculer votre taux de crédit, vous pouvez entrer quelques informations dans notre calculateur. Vous pouvez découvrir la signification et le contenu de chacun de ces chiffres dans les sections suivantes.

Montant du financement

Le montant du financement est le montant du prêt que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez financer le prix d’achat d’une nouvelle voiture, le prix de 20 000 euros, par exemple, sera également le montant du financement. Sauf si vous avez encore des fonds propres, comme un crédit sur un compte bancaire. Dans ce cas, le montant du financement serait inférieur au prix d’achat. Le montant du financement est donc identique au montant du prêt.

Versement mensuel du prêt

La mensualité du prêt est le montant que vous payez régulièrement au prêteur. Dans la plupart des cas, le versement mensuel du prêt est également une rente. Cela signifie que le montant de la mensualité du prêt ne change pas avant la fin du terme.

Le versement du prêt ne comprend que la partie remboursement et les intérêts. Toutefois, les frais facturés par la banque ou les primes d’assurance de la dette résiduelle ne sont pas inclus dans le versement mensuel. Par conséquent, lorsque vous comparez les prêts, vous devez tenir compte non seulement des coûts d’intérêt, mais aussi de tous les coûts supplémentaires.

Période de financement (années)

La période de financement est un autre mot pour la période de crédit. Il s’agit de la période entre le paiement du montant du prêt et le remboursement complet du prêt. La période de financement est donnée en années ou en mois. La plupart des prêts à tempérament ont une durée de financement comprise entre un et sept ans.

Période de financement (mois)

Vous pouvez spécifier la période de financement non seulement en années, mais aussi en mois. Il s’agit donc de la durée du crédit en mois. Les prêts à tempérament typiques ont une durée comprise entre 12 et 84 mois.

Taux d’intérêt annuel (nominal en pourcentage)

Le taux d’intérêt annuel est une autre information que vous devez fournir pour calculer le montant du prêt. Le taux d’intérêt nominal indique ce que le prêt vous coûtera en termes d’intérêts. Le taux d’intérêt nominal est également connu sous le nom de taux d’emprunt. Il ne comprend pas les frais ni le règlement du remboursement.

Taux d’intérêt annuel (effectif)

Avez-vous déjà regardé à la fois le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt effectif d’un prêt ? Vous avez peut-être remarqué que le taux d’intérêt effectif est toujours plus élevé que le taux d’intérêt nominal. La raison en est que le TAEG tient également compte du règlement du remboursement.

Toutefois, comme vous payez vos mensualités de prêt mensuellement plutôt qu’annuellement, des intérêts sont perçus au cours de l’année. Cela explique que le taux d’intérêt effectif soit plus élevé que le taux d’intérêt nominal. Le taux d’intérêt effectif annuel est donc l’intérêt que vous payez effectivement au prêteur.

Dette résiduelle (facultatif)

La dette résiduelle est la partie du montant du prêt qui est encore en cours à la fin du terme. Un prêt à tempérament est généralement remboursé intégralement dans le délai prévu. Il n’y a donc pas de dette résiduelle à la fin du terme. Vous pouvez donc laisser la valeur par défaut de 0 euro dans notre calculateur. La situation serait différente pour un prêt immobilier, par exemple. Il y a presque toujours une importante dette résiduelle après l’expiration du taux d’intérêt fixe.

Quand faut-il contracter un prêt ?

Il est judicieux de contracter un prêt si vous ne pouvez pas payer entièrement de votre poche les dépenses prévues. Vous avez besoin d’une somme d’argent plus importante et vous ne l’avez pas sur votre compte courant, d’épargne ou d’appel ? Dans ces conditions, il est recommandé de contracter un prêt.

Si vous pouvez rembourser le prêt dans un délai de 12 à 84 mois, il est conseillé de souscrire un prêt à tempérament. Cependant, vous attendez-vous à recevoir une somme plus importante dans un avenir proche, par exemple une prime ? Dans ce cas, le crédit-cadre est particulièrement utile. Vous pouvez rembourser intégralement la ligne de crédit après quelques mois ou même quelques semaines. Après cela, plus aucun intérêt n’est dû.

Quels autres éléments dois-je prendre en compte pour un crédit ?

Grâce à notre calculateur de crédit, vous pouvez calculer le montant du crédit que vous paierez au prêteur à l’avenir. Vous pouvez également utiliser le calculateur de crédit pour comparer les offres des banques.

Offre de crédit personnalisée de la banque

Toutefois, si vous souhaitez demander une offre de prêt personnalisée, le prêteur aura besoin d’informations plus détaillées de votre part. Il s’agit notamment du type d’emploi, de votre profession, du montant des revenus et des dépenses mensuelles totales. Le prêteur doit être en mesure d’évaluer votre solvabilité afin de vous fournir une offre de prêt personnalisée. Ces informations sont donc nécessaires pour préparer l’offre.

L’assurance de la dette résiduelle coûte cher et n’est généralement pas utile

Une assurance de la dette résiduelle est souvent proposée en relation avec le prêt. L’assurance prend effet sous certaines conditions. Il s’agit notamment du fait que vous deveniez handicapé ou chômeur. L’avantage de l’assurance de la dette résiduelle consiste à entendre les échéances du crédit en cours.

Cependant, le problème est qu’une telle assurance de la dette résiduelle est très coûteuse. Il n’est pas rare que vous payiez entre 500 et 1 000 euros pour la seule prime d’assurance. Vous devez donc éviter si possible une telle assurance de dette résiduelle, d’autant plus que les risques tels que le décès sont souvent déjà couverts ailleurs.

Adapter la durée et donc le taux du prêt à vos besoins

Grâce à la durée d’un prêt, vous pouvez adapter le taux mensuel du prêt à vos besoins. Par exemple, vous souhaitez contracter un prêt de 10 000 euros ? Avez-vous utilisé notre calculateur de prêt pour déterminer un taux de 450 euros, par exemple, et celui-ci est-il trop élevé pour vous ?

Dans ce cas, il suffit de préciser une durée plus longue (période de financement). Vous pouvez ainsi réduire la mensualité du prêt et l’adapter à vos besoins. Cela a du sens si le montant du prêt à court terme est plus élevé que votre revenu disponible.

Conclusion

Grâce à la calculatrice de crédit, vous pouvez facilement calculer la mensualité du prêt que vous paierez à l’avenir. Le calcul est très facile si vous connaissez la signification des termes techniques. Il est utile de contracter un prêt si vous ne disposez pas de fonds propres suffisants.

En particulier, en changeant la durée, vous avez la possibilité d’adapter la mensualité du crédit à vos besoins personnels. Toutefois, vous pouvez utiliser le calculateur de crédit pour déterminer plus que le montant du versement. Vous pouvez également calculer la durée, le taux d’intérêt, le montant maximum du crédit et la dette restante à la fin du terme.