Calculer facilement le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est le taux d’intérêt nominal annuel auquel l’investissement rapporte un intérêt annuel. Bien que le taux d’intérêt de votre prêt en tant qu’emprunteur dépende de votre solvabilité personnelle en plus de la banque et de la durée, vous pouvez facilement calculer le taux d’intérêt d’un investissement en capital et calculer également d’autres valeurs. Vous trouverez ici les données clés nécessaires et ce que le calculateur de taux d’intérêt calcule exactement.

Que voulez-vous faire calculer ?

?
?
Ans
?
Mois
?
%
?
?
?
?

Que calcule le calculateur de taux d'intérêt ?

Comme son nom l'indique, vous pouvez utiliser le Calculateur de taux d'intérêt pour calculer le taux d'intérêt en pourcentage. Il est également connu sous le nom de taux d'intérêt.

L'outil est principalement conçu pour le calcul des intérêts d'un investissement unique, puisque le calculateur d'intérêts ne peut jamais calculer le taux d'intérêt personnel d'un utilisateur. L'accent serait mis sur la solvabilité individuelle de l'emprunteur, qui ne peut être évaluée qu'après la saisie de diverses données.

Ce calculateur de taux d’intérêt peut donc vous montrer clairement, surtout avant votre investissement en capital, avec quel taux d’intérêt vous pouvez augmenter votre argent et dans quelle mesure.

Bien sûr, vous n'avez pas besoin de faire vos propres calculs pour y parvenir. Le calculateur de taux d'intérêt contient toutes les formules nécessaires, qu'il appelle automatiquement après que vous avez saisi toutes les informations importantes.

Il existe différentes variantes, car vous pouvez investir votre capital en quelques mois seulement, en un an exactement ou en plusieurs années.

Dans les formules, certaines variables apparaissent qui varient en fonction du capital et de l'échéance.

Dans les formules, p représente le montant des intérêts à calculer, Z les intérêts gagnés et C le capital initial. Cfin est la capitale finale et m les mois. L'exposant n représente les années pendant lesquelles le capital est investi. La nième racine est alors prise dans la formule correspondante.

Investissement pour exactement 1 an

La façon la plus simple de calculer le taux d'intérêt ou le montant de l'intérêt, derrière lequel il suffit de mettre le signe du pourcentage si vous investissez votre argent pendant exactement 1 an.

La formule est la suivante :

p = (Z*100)/C

À titre d'exemple, 4000 euros doivent être investis, ce qui rapportera 120 euros d'intérêts après un an.

La facture ressemble alors à ceci.

p = (120*100)/4000

p = 12.000/4000

p = 3

Dans ce cas, le taux d'intérêt est de 3 %.

Des investissements pour plusieurs années

Si vous souhaitez investir votre argent pendant plusieurs années, le calculateur de taux d'intérêt utilise une formule différente.

Dans ce cas, des intérêts composés sont générés, ce qui permet à votre capital de croître encore plus, en raison de la récurrence des intérêts sur les intérêts.

Avec cette formule, l'intérêt en pourcentage pour un investissement pluriannuel peut être calculé en tenant compte de l'effet des intérêts composés :

p = 100*[(n√Cfin/C)-1]

Dans un exemple, 2000 euros doivent être convertis en 2102,02 euros après 5 ans.

C'est le calcul que l'outil effectue en quelques instants :

p = 100*[(5√2102,02/2000)-1]

p = 100*[(5√1,05101)-1]

p = 100*(1,01-1)

p = 100*0,01

p = 1

En conséquence, le taux d'intérêt est de 1 %, ce qui garantit qu'après 5 ans, 102,02 euros d'intérêts sont gagnés.

Investissement pour quelques mois

Parfois, vous ne voulez investir votre argent que pour quelques mois. Dans ce cas également, une formule est enregistrée dans le calculateur de taux d'intérêt :

p = (Z*100*12)/(C*m)

Par exemple, nous investissons 1450 euros pour un seul trimestre. Cela rapporte 21,75 euros d'intérêts.

De cette façon, le numérateur du calcul des intérêts peut être calculé :

p = (21,75*100*12)/(1450*3)

p = 26.100/4350

p = 6

Le résultat est un taux d'intérêt attractif de 6 %, qui augmenterait considérablement le capital dans le cadre d'un investissement à long terme.

Quels sont les chiffres clés nécessaires ?

Pour utiliser la calculatrice et calculer le taux d'intérêt, entre autres choses, il faut l'alimenter avec quelques données. Vous allez maintenant découvrir ce qu'ils disent.

Capital initial

Pour que vous puissiez augmenter votre argent dans un investissement, vous devez d'abord l'investir. Il s'agit du capital initial que vous utilisez au début de votre investissement.

Par exemple, vous pouvez le déposer dans une banque sur un compte à vue ou sur un compte de dépôt à terme et le faire travailler pour vous sur place. L'intérêt d'un compte de dépôt à terme est plus élevé parce que la banque sait qu'elle peut travailler avec votre capital pendant une période convenue et que, contrairement à un compte de dépôt à vue, vous ne pouvez pas le retirer à tout moment.

Mais il est également possible d'investir votre capital initial dans un produit financier ou d'agir en tant que prêteur pour des prêts P2P - par exemple avec Auxmoney, Bondora ou Estateguru. Vos options en tant qu'investisseur sont désormais très diverses.

Pour calculer le capital initial, vous avez besoin du taux d'intérêt, de la durée et du capital final. Si vous continuez à ajouter l'intérêt annuel (effet d'intérêt composé), vous aurez besoin de moins de capital initial.

Durée

Le terme vous indique la durée de votre investissement. Il s'agit donc de la période pendant laquelle des intérêts sont payés sur votre argent.

Au choix, la durée est indiquée en années ou en mois. L'indication en années est particulièrement pratique si vous investissez votre argent sur des années entières. S'il s'agit de fractions d'années, il est conseillé de préciser la période d'investissement ou de crédit en mois.

Si votre investissement dure moins d'un an, il ne reste de toute façon que le mois. Dans le calculateur de taux d'intérêt, par exemple, l'année 0,25 apparaîtra encore pour une durée de 3 mois.

Si vous entrez la durée de fonctionnement en mois dans le calculateur, l'outil ajoute automatiquement l'année correspondante - et vice versa. Si vous voulez calculer la durée, vous devez entrer le taux d'intérêt nominal annuel dans l'outil en plus du capital initial et final.

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt décrit le prix auquel vous empruntez de l'argent à la banque ou investissez votre capital. Le taux d'intérêt nominal annuel est indiqué en % p. a. Pour calculer les intérêts, vous avez besoin du capital initial et final ainsi que de la durée de votre investissement.

Capital final

Le montant dont vous disposez à la fin de votre investissement est appelé le capital final. Ce montant se compose du capital initial et des intérêts majorés du taux d'intérêt nominal annuel pendant la période d'investissement.

Pour calculer le capital final, vous entrez le capital initial, la durée et le taux d'intérêt dans le calculateur. Vous pouvez tenir compte du taux d'imposition afin de recevoir une somme réaliste dont vous disposez réellement.

Qu'est-ce qui en ressort ?

Si vous utilisez le calculateur de taux d'intérêt pour calculer le taux d'intérêt, seuls trois éléments d'information sont importants :

  • Capital initial

  • Durée

  • Capital final

Selon la formule utilisée, l'outil utilise la spécification du capital final pour calculer le montant des intérêts gagnés et donc pour calculer le taux d'intérêt.

Saisissez donc les données et cliquez sur "Calculer". Sous le calculateur de taux d'intérêt, deux entrées apparaissent maintenant. D'une part, vous verrez le taux d'intérêt nominal annuel calculé en pourcentage, d'autre part, les intérêts courus pendant toute la durée du contrat en euros.

On suppose que vous le ferez payer chaque année et que vous ne le réinvestirez pas. De cette façon, il n'y a pas d'effet d'intérêt composé, ce qui augmenterait votre rendement.

Note

Au fait : le calcul du taux d’intérêt et du taux d’intérêt vous aide à optimiser votre investissement. En quelques instants, vous découvrirez quel taux d’intérêt nominal il vous faut pour obtenir un montant d’intérêt souhaité avec un certain capital initial pendant une durée x.

Si vous connaissez le taux d'intérêt requis, vous pouvez vous concentrer sur les offres qui sont réellement remises en question dès le départ lors de la recherche d'une offre adéquate.

Vous gagnez du temps car vous pouvez voir dès le départ qu'une offre apparemment attrayante n'aboutirait pas au résultat souhaité parce que le taux d'intérêt est trop bas.

Vous pouvez également utiliser le calculateur de taux d'intérêt pour passer en revue différents scénarios et ajuster vos attentes trop élevées ou trop faibles à la réalité. L'outil calcule un nombre illimité de variantes et constitue donc un outil important pour la planification de votre investissement.

Conclusion

Si vous investissez des capitaux, vous percevez des intérêts pour ce type de prêt d'argent. Ce dernier est le prix que l'emprunteur paie pour l'argent qui lui est fourni. L'importance du taux d'intérêt ne peut être surestimée, car il détermine la mesure dans laquelle votre argent croît. Le calculateur de taux d'intérêt calcule en peu de temps le taux d'intérêt que vous recevrez pour votre investissement.

Trois indications suffisent pour calculer le taux d'intérêt nominal annuel. Outre le capital initial en euros et la durée en années ou en mois, il vous suffit de préciser le capital final en euros. En calculant le taux d'intérêt et les intérêts perçus pendant la durée, vous pouvez mieux planifier et optimiser votre investissement à l'avance.