Calculateur d’intérêts : calculer les intérêts en ligne

Dans l’article suivant, que vous trouverez directement sous le calculateur, vous apprendrez ce que vous pouvez calculer avec un calculateur d’intérêts. Nous serons également heureux de vous indiquer les caractéristiques que vous devez connaître et les autres informations intéressantes disponibles sur le sujet des calculateurs d’intérêt.

Que voulez-vous faire calculer ?

?
?
Ans
?
Mois
?
%
?
?
?
?

Que peut-on calculer avec le calculateur d'intérêts ?

Dans l'aperçu, les variables suivantes en particulier peuvent être calculées avec un calculateur d'intérêts :

  • Capital final

  • Durée

  • Taux d'intérêt

  • Capital initial pour les investissements ponctuels

Souvent, le montant de l'investissement, c'est-à-dire le capital initial, est d'abord entré dans le calculateur d'intérêts. Si vous saisissez également une durée et un taux d'intérêt, vous pouvez utiliser le calculateur d'intérêts pour calculer le capital final ultérieur. La formule du calculateur d'intérêts peut également être utilisée à d'autres fins. Par exemple, vous pouvez entrer le capital initial et le capital final souhaité. En entrant le taux d'intérêt, vous pouvez utiliser le calculateur d'intérêts pour déterminer la durée pendant laquelle vous devriez investir votre argent (durée).

Il est également intéressant de connaître le taux d'intérêt annuel lorsque vous effectuez un calcul comparatif. Vous pouvez insérer plusieurs taux d'intérêt différents l'un après l'autre dans le calculateur d'intérêts. Ensuite, vous pouvez déterminer ce que le capital final apporterait avec l'investissement avec différents taux d'intérêt. 

Dans l'autre sens, vous pouvez également entrer le capital final dans le calculateur d'intérêts. C'est utile si vous avez besoin d'un certain montant de capital à une certaine date. Vous pouvez ainsi calculer le capital initial qu'il vous faudrait investir pour un investissement unique. En général, le calculateur d'intérêts est très flexible. En principe, vous pouvez calculer toutes les variables d'un investissement financier.

Quelles sont les données clés et que disent-elles ? 

En ce qui concerne le calculateur de taux d'intérêt, il existe des données clés dont vous devez connaître la signification. C'est pourquoi nous aimerions expliquer les termes techniques les plus importants dans ce qui suit.

Capital initial 

Le capital initial est le capital que vous investissez au début de l'investissement. Ce montant est à votre disposition pour un investissement sous forme de liquidités. Par exemple, il peut s'agir d'un capital initial de 10 000 euros.

Taux d'intérêt 

Dans le cas d'un placement financier, le taux d'intérêt indique comme taux d'intérêt annuel nominal le taux en pourcentage auquel le capital que vous avez investi produira des intérêts. Le taux d'intérêt nominal annuel ne doit pas être confondu avec le taux d'intérêt effectif. Cela inclut les frais qui peuvent être encourus lors de l'investissement de l'argent.

Durée

Dans le cas d'un investissement en capital, le terme fait référence à la période d'investissement. La durée de l'investissement peut être précisée en années ou en mois. Selon le type d'investissement, les durées sont généralement différentes. Par exemple, vous pouvez choisir une durée allant généralement de 30 jours à plusieurs années pour un dépôt à terme fixe. D'autres formes de placement ont parfois une durée supérieure à dix ans, comme les obligations d'État. 

Capital final 

Le capital final est constitué par le capital initial et les intérêts crédités. Ce capital est à votre disposition à la fin du trimestre. Pour obtenir les fonds propres, il suffit d'ajouter le capital initial à la somme des revenus d'intérêts.

Intérêt composé 

Si les intérêts d'un placement financier sont ajoutés au capital, ils produiront également des intérêts au cours de la période d'intérêt suivante. Le revenu qui en résulte est appelé intérêt composé. L'intérêt composé indique donc sur une base annuelle si les revenus d'intérêt sont ajoutés au capital d'investissement ou distribués alternativement.

Si le capital d'investissement est ajouté au capital d'investissement et que l'intérêt sur le revenu est donc payé, on parle d'intérêt composé. Si, au contraire, les intérêts sont payés annuellement, il n'y a pas d'augmentation du capital d'investissement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas, en tant qu'investisseur, bénéficier des intérêts composés.

Intérêts au cours de l'année 

En pratique, les paiements d'intérêts en cours d'année ne sont pas fréquents. Il s'agit d'une méthode de calcul des intérêts pour des fractions d'année. Le calcul des intérêts en cours d'année n'est pertinent qu'à une seule condition. C'est que le terme ne correspond pas à un nombre entier d'années, ou qu'un calcul ne doit pas avoir lieu.

Les méthodes de calcul des intérêts au cours de l'exercice sont linéaires et exponentielles. Avec le calcul linéaire, l'intérêt est calculé proportionnellement au temps en fonction de la fraction de l'année. Il s'agit de la pratique bancaire standard pour les dépôts d'épargne. En revanche, l'intérêt exponentiel en cours d'année signifie que le calcul en cours d'année est effectué à l'aide de la formule de l'intérêt composé.

Taux d'imposition 

Avec notre calculateur de taux d'intérêt, vous avez la possibilité d'indiquer votre taux d'imposition. Vous devez savoir qu'un bénéfice peut toujours être déclaré avant ou après impôt. Les intérêts d'un investissement sont initialement perçus sans déduction fiscale. Toutefois, tous les revenus des investissements en capital sont imposables dans le cadre de la retenue à la source finale. En précisant votre taux d'imposition personnel, les déductions fiscales sur les revenus de placement sont prises en compte dans le calcul des intérêts.

Conclusion sur le calculateur d'intérêts 

Avec le calculateur d'intérêts, vous avez une très bonne possibilité de déterminer les données clés d'un investissement en capital. Il peut s'agir du capital final, de la durée ou du taux d'intérêt, par exemple. Après le calcul, vous disposez de bonnes informations.