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Changer de banque : comment faire ?

Tarifs trop élevés, offre inadaptée ou service insatisfaisant, les raisons de changer de banque peuvent être multiples. S’il est aujourd’hui assez simple de changer de banque, il convient toutefois de prendre quelques précautions. Nos astuces et conseils pour un changement de banque sans accrochage.

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À savoir
  • Changer de banque est gratuit.
  • Le changement de banque se fait en 6 étapes.
  • Le transfert de compte bancaire peut être automatisé grâce au mandat de mobilité.
  • Le changement de banque prend max. 22 jours si tu optes pour le mandat de mobilité.
  • Le Livret A, LDDS et LEP ne peuvent pas être déplacés d’une banque à une autre.

Comment changer de banque facilement : les étapes à suivre 

Tu es décidé à changer de banque ? Voici la marche à suivre pour un changement de banque en toute sérénité :

  1. Identifie ton besoin et compare les offres
  2. Prépare ton changement de banque
  3. Ouvre ton nouveau compte bancaire
  4. Teste ton nouveau compte bancaire
  5. Transfère ton compte bancaire et les opérations rattachées
  6. Clôture ton ancien compte bancaire

Identifie ton besoin et compare les offres

Avant de changer de banque, commence par faire un état des lieux de ce qui ne va pas avec ta banque actuelle et surtout de ce que tu recherches.

  • Quels sont les problèmes que je rencontre : service insatisfaisant ? Manque de flexibilité ? Transactions internationales trop chères ? Avoir une réponse claire à ces questions t’aidera à sélectionner et à comparer les offres des différentes banques.
  • Qu’est-ce que je recherche : un compte avec carte pour les opérations du quotidien ? Une offre bancaire complète ? Les 2, mais sans compromis sur la flexibilité ?
  • Quels sont les services dont j’ai (ou j’aurais) besoin : carte uniquement ? Assurance ? Crédit ? Produits de placements ?
  • Quel est mon rapport avec la banque : est-ce que j’ai besoin d’aller en agence pour certains services ? Les rendez-vous avec un conseiller sont-ils importants pour moi ou un service client à distance est-il suffisant ? Est-ce que je paie majoritairement par carte ou en espèces ?

Répondre à toutes ces questions te permettra d’orienter ta recherche. Tu pourras comparer les offres en fonction des critères d’importance que tu as déterminés.Si tu hésites entre 2 banques ou que tu n’as pas le courage d’éplucher les conditions tarifaires, reporte-toi à notre comparateur de banques en ligne. Si tu es étudiant ou jeune actif, tu peux consulter notre comparatif des meilleures banques pour les jeunes.

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Prépare ton changement de banque

Changer de banque rime souvent avec fermeture d’un ancien compte et réouverture d’un nouveau. Qu’en est-il des opérations récurrentes qui partent régulièrement depuis ou vers ton compte ? Il est important de ne pas les oublier au moment du transfert de ton compte bancaire.

Deux options pour transférer ton compte bancaire :

  • Tu optes pour le mandat de mobilité proposé par ta banque

    C’est elle qui se chargera du transfert. Le service est gratuit et te fera gagner du temps.

  • Tu le fais par tes propres moyens

    Tu devras tout faire toi-même. Cette option est tout à fait possible. Pas spécialement compliqué mais éventuellement chronophage.

Si tu optes pour un mandat de mobilité tu n’auras pas à te soucier des prélèvements automatiques ou des virements récurrents. Dans les deux cas, des mesures sont cependant à prendre pour préparer ton changement de banque :

  • Faire un état des lieux : Dresse le bilan des produits que tu détiens au sein de ta banque de départ (crédits, livrets, épargne logement, autres placements, etc.). L’aide à la mobilité prévue par la loi ne prend en charge que les opérations sur les comptes courants. Si tu en détiens d’autres, ce sera à toi de faire les démarches.

  • Suivi des chèques : Pour éviter qu’un chèque se présente une fois le compte clôturé, prend l’habitude (au moins dans cette phase de transition) d’indiquer sur le talon de chaque chèque que tu émets : montant, date d’émission et surtout s’il a été débité du compte ou pas. Pour rappel : si un chèque se présente à l’encaissement après la clôture du compte, celui-ci sera considéré comme un chèque sans provision et tu pourras te retrouver interdit bancaire.

  • Sauvegarde de documents : Si tu souhaites conserver des documents contractuels, des relevés de compte ou d’autres papiers, stockés dans ton coffre-fort électronique de ton espace en ligne, télécharge les pour pouvoir les sauvegarder et les archiver sur ton ordinateur. Il est fort probable que ton accès soit fermé après la clôture du compte.

Ouvre ton nouveau compte bancaire

Selon la banque que tu choisis, l’ouverture peut se faire 100% en ligne. Autrement, tu seras obligé de te rendre en agence ou d’envoyer ta demande par courrier.

Entre la souscription et l’envoi de la carte, la procédure peut prendre plus d’une semaine. Commence-la donc en parallèle des autres étapes pour gagner du temps.
Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article dédié à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne.

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Teste ton nouveau compte bancaire

Chaque banque a ses usages. Avant de changer de banque et de transférer toutes tes opérations, prends le temps de découvrir chaque facette de ton nouveau compte et commence à le prendre en main progressivement :

  • Teste les fonctionnalités, l’interface PC/Mac et l’application mobile

  • Fais un premier versement et un premier virement

  • Effectue un dépôt de chèque

  • Fais un paiement et un retrait avec ta carte

  • Mets en place un premier virement ou prélèvement automatique (téléphone, internet, électricité/gaz, loyer…)

  • Teste le service client : pose des questions précises qui ne sont pas couvertes par la FAQ

  • Regarde où tu peux télécharger le RIB de ton (ou tes) compte(s)

Une fois que tu auras pris tes marques et que tu es satisfait, tu pourras passer à l’étape suivante : le transfert de ton compte bancaire et des opérations qui y sont rattachées.

Transfère ton compte bancaire et les opération rattachées

Ta phase de test s’est bien passée ? Tu peux à présent transférer ton compte bancaire et rapatrier l’ensemble de tes opérations. Comme nous l’avons dit précédemment, tu peux t’en occuper toi-même ou bien déléguer la procédure de transfert à ta nouvelle banque.

Changer de banque à l’aide du mandat de mobilité 

Depuis la loi Macron de 2017, la mobilité bancaire est facilitée. Il te suffit de signer un mandat de mobilité auprès de ta nouvelle banque pour qu’elle se charge d’effectuer toutes les formalités avec ta banque d’origine pour transférer ton compte bancaire et tes opérations qui y sont rattachées (prélèvements et virements récurrents). Dans ce mandat, tu peux également demander le transfert du solde ainsi que la clôture de l’ancien compte. Ces deux options sont facultatives, tu peux très bien demander le simple transfert des opérations sans pour autant clôturer ton ancien compte.

Quelques points à savoir pour changer de banque via un mandat de mobilité : 

  • Ce service d’aide à la mobilité est totalement gratuit.

  • À compter de la signature, les 2 banques ont au total 22 jours ouvrés pour effectuer le transfert du compte bancaire. Ta nouvelle banque a 2 jours pour demander à l’ancienne toutes les informations nécessaires. Cette dernière doit les lui fournir dans les 5 jours ouvrés.

  • Ta banque de départ est dans l’obligation de t’informer des éventuelles opérations de prélèvements ou de virements qui se présenteraient sur le compte clos, durant un délai de 13 mois suivant la clôture.

  • Le mandat de mobilité ne concerne que le compte courant. Si dans le cadre de ton changement de banque tu souhaites transférer d’autres comptes, sache que certains font l’objet d’une procédure différente (ex : transfert de titres pour un compte-titres) ou ne peuvent être transférés du tout (ex : Livret A).

Changer de banque avec un transfert manuel

Il est tout à fait possible de faire soi-même le transfert de son compte bancaire, rien ne t’oblige à signer un mandat de mobilité. La démarche n’est pas compliquée mais peut être chronophage.

Pour faire en sorte que les virements et prélèvements automatiques se fassent désormais sur ton nouveau compte, tu vas tout d’abord devoir identifier : 

  • Les débiteurs récurrents : donc les organismes susceptibles d’effectuer des prélèvements sur ton compte (fournisseur d’énergie, téléphone, DGFiP, assurances, etc.)

  • Les créditeurs récurrents : donc les organismes (ou personnes) qui effectuent des virements sur ton compte (employeur, CAF, Assurance retraite, parents, etc.)

Puis les contacter pour leur communiquer ton nouveau RIB, pour qu’ils puissent enregistrer ton changement de banque (par courrier, mail, espace client, etc.)

Si tu effectues des virements récurrents (par exemple pour ton loyer), penses bien à les annuler sur ton ancien compte et à les mettre en place depuis ton nouveau. Attention aussi aux paiements récurrents payés par carte bancaire (abonnements, sites e-commerce, etc.).

Clôture ton ancien compte

Pour fermer ton compte, fais-en la demande auprès de ta banque par l’intermédiaire d’un courrier avec accusé de réception. Mets dans l’enveloppe les moyens de paiement associés : carte, chéquier.

Nous te conseillons de faire cette procédure une fois que ton nouveau compte est ouvert et fonctionnel. C’est vraiment la dernière étape de ton changement de banque.

Avant la clôture, informe-toi de la durée du préavis à respecter. L’article L312-1-1 du code monétaire et financier stipule qu’il ne peut pas dépasser un mois. Le délai entre la réception de la lettre et la clôture effective est inscrit dans ta convention de compte.

Si ton compte est en positif au moment de la fermeture, joins ton nouveau RIB à la lettre de clôture afin que la banque puisse transférer le solde. Par contre, s’il est en négatif, tu devras faire parvenir un chèque pour le renflouer.

Sache que si tu as payé des frais à l’avance (cotisation de carte, tenue de compte), la banque est tenue de te les rembourser.

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Remarque

La clôture du compte n’est pas automatiquement prise en charge dans le mandat de mobilité. Tu dois en faire la demande.

Pourquoi changer de banque ?

Dans beaucoup de cas, les clients quittent leur banque à cause des tarifs, des conditions ou du service proposé. Mais pas uniquement. Le déménagement dans une autre ville ou l’obtention d’un prêt peuvent aussi conditionner le changement.

Changer de banque pour cause de déménagement

Changer de banque n’est pas forcément nécessaire quand tu changes de domicile.

Tu as un compte dans une banque de réseau ayant pignon sur rue ? En cas de déménagement, il suffit de changer d’agence, si tant est qu’il y en ait une près de ton nouveau domicile. Ce n’est pas le cas ? Alors ta banque dispose peut-être d’une offre 100% dématérialisée. Si tu es déjà client, la procédure sera simplifiée.

Si tu es client d’une banque en ligne, rien de plus simple, il te suffira de changer ton adresse dans ton espace personnel.

Changer de banque suite à l’obtention d’un crédit 

Dans une banque, l’ancienneté ne garantit en rien l’obtention d’un prêt. Il est tout à fait possible qu’un autre établissement, dans lequel tu n’as aucun historique, te prête plus facilement de l’argent ou à des meilleures conditions.

Changer de banque suite à l’obtention d’un crédit n’est pas le résultat d’un choix mais une décision motivée par la contrainte. C’est toutefois une des raisons principales avancées par les français lors d’un changement de banque.

Si tu n’es pas client chez elle, la banque peut alors conditionner l’accord de crédit à une ouverture de compte et même à une domiciliation bancaire de tes revenus. Sache que depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, cette clause de domiciliation n’a plus rien d’obligatoire. Elle oblige l’établissement, en contrepartie, à t’accorder un avantage individualisé et renvoie ainsi la domiciliation bancaire à la négociation commerciale.

Le changement de domiciliation peut donc constituer un levier de négociation pour obtenir des conditions avantageuses sur ton prêt.

Si tu t’engages sur un prêt avec changement de domiciliation, regarde bien la durée de la clause et surtout les conditions tarifaires des comptes proposés. Ce serait bête de perdre l’avantage obtenu sur le crédit à cause d’une cotisation excessive ou d’une surtaxe sur les opérations du quotidien.

Changer de banque pour une banque moins chère

Des frais trop élevés sont une raison légitime pour changer de banque. Une bonne offre bancaire n’est pas forcément chère : de nombreuses banques en ligne et néo-banques en font la démonstration.

Toutefois, avant de te précipiter, étudie bien les offres de différents prestataires et compare les tarifs pratiqués, les services inclus, ainsi que les conditions pour y accéder.

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Remarque

Si une banque paraît plus avantageuse qu’une autre sur certains points, elle ne le sera pas forcément sur d’autres.

Fais la comparaison sur des critères personnels et pertinents : frais de transfert, opérations en devises, coût des retraits/paiements à l’étranger, cotisation de carte à débit immédiat et différé, etc. C’est ainsi que tu évitera de payer pour des services que tu n’utilises pas.

Changer de banque pour une banque en ligne

Ce point est souvent étroitement lié au précédent. Si tu es client d’une banque de réseau traditionnelle et que tu considères les frais trop élevés, les prestataires en ligne peuvent être une bonne solution. En effet, les banques en ligne ainsi que les néo-banques pratiquent généralement des tarifs moins élevés.

Deux types de prestataires existent : les filiales digitales des banques physiques (Hello Bank, Monabanq, Boursorama, etc.) et les néo-banques (N26, Revolut, etc.). 

Les premières offrent généralement toute la palette de produits d’une banque classique (produits d’épargne, d’investissement et de crédit inclus) associés à une gestion autonome en ligne. Pour certaines il est même possible de profiter du réseau d’agences de la maison mère pour effectuer certaines opérations.

Les néo-banques sont entièrement dématérialisées. Elles permettent de souscrire à un compte (parfois multi-devises) avec une carte. Avec une palette de produits bancaires plus limitée (notamment sur les produits d’épargne, d’investissement et de crédit), elles sont adaptées à toutes les opérations du quotidien et proposent des tarifs souvent très attractifs et une expérience client innovante.

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Changer de banque suite à un niveau de service insatisfaisant

Outre les tarifs, les clients se plaignent souvent du service : lent, peu adapté aux usages modernes, avec des conseils qui semblent ignorer la réponse à la question qu’on leur pose. Ça t’est déjà arrivé plus d’une fois et tu en as assez ? 

À l’heure actuelle, la plupart des banques en ligne proposent un service client très performant : messagerie instantanée, ligne téléphonique, horaires élargis, etc. Quel que soit ton problème, tu obtiendras de l’aide en quelques minutes.

Changer de banque pour profiter d’outils plus modernes

Ton mode de vie suit les dernières évolutions technologiques et tu trouves que ta banque n’évolue pas assez vite de ce côté-là ? Tu pourrais donc être tenté d’aller vers un prestataire plus innovant.

Attention cependant à ne pas trop souvent changer de banque. Même si la mobilité bancaire est facilitée, des changements trop fréquents ne facilitent pas la gestion des tes finances personnelles. Le changement de banque doit être une démarche réfléchie et fondée. Si ta banque te semble être un peu à la traîne sur les nouvelles innovations technologiques, sachent qu’elle finira très certainement par les adopter, même si cela prend un peu plus de temps que chez d’autres.

Changement de banque : quels sont les comptes transférables ?

Comme nous l’évoquions précédemment, le mandat de mobilité ne concerne que le compte courant. Si tu souhaites transférer d’autres comptes, sache que cela n’est pas toujours possible et que si ça l’est, tu devras le faire manuellement ou via d’autres procédures.

Type de compteTransfertCoût
Compte courantGratuitGratuit
Livret ANon
Livret JeuneNon
LDDSNon
LEPNon
CEL et PELOui (sous accord des 2 banques)Peut être payant (certains prestataires couvrent les frais)
Compte-titresOuiPeut être payant (certains prestataires couvrent les frais)
PEAOuiPeut être payant (certains prestataires couvrent les frais)
Assurance-vieVers un autre établissement : Non

Vers un autre contrat du même établissement : Oui
Peut être payant

Pour en savoir plus sur les différentes procédures de transfert, nous te proposons des articles dédiés :

Changer de banque – FAQ

Quel intérêt de changer de banque ?

Est-ce compliqué de changer de banque ?

Comment changer de banque ?

Quelles sont les démarches à faire pour changer de banque ?

Quel est le délai pour changer de banque ?

Quels sont les frais pour changer de banque ?

Changement de banque : qui prévenir ?