PEA Degiro : qu’en est-il ?

Permettant à l’investisseur particulier d’investir en bourse dans un cadre fiscal privilégié, le PEA est un support intéressant. Degiro indique travailler sur le développement de ce produit depuis un moment. Cependant, aucune date de lancement n’est précisée. Qu’en est-il du PEA Degiro? Peut-on espérer voir un PEA Degiro dans les mois ou années à venir ?

Finanzfluss

DEGIRO lance son service de courtage en ligne en 2013. Société d’investissement néerlandaise basée à Amsterdam, DEGIRO est aujourd’hui membre du groupe Flatex, banque et courtier allemand.

  • Des frais de courtage parmi les plus bas du marché

  • Un accès à 50 places boursières dans près de 30 pays

  • Une offre de produits financiers très large (actions, obligations, ETF, options, futures, produits de bourse)

  • Plus de 200 ETF sans frais de courtage

  • Des partenariats avec de grands courtiers renommés (ABN AMRO, Morgan Stanley, Société Générale, Clearing Bank)

  • Une plateforme de trading très performante et intuitive

  • Supervisé par l’Autorité des Marchés Financiers néerlandaise (AFM) et sous contrôle prudentiel de la Banque Centrale des Pays-Bas (DNB)

  • Pas d’offre PEA pour le moment

  • Comptes espèces en cours de déploiement, mais pas encore proposés aux nouveaux clients (pour l’instant, les liquidités sont automatiquement investies sur un fonds monétaire)

  • Pas d’IFU (Imprimé Fiscal Unique) transmis automatiquement à l’administration fiscale, mais uniquement un récapitulatif fiscal pour déclaration ses revenus soi-même

Ouvrir un compte
Sommaire

Qui est Degiro ?

Fondé en 2013, Degiro est un courtier en ligne néerlandais aujourd’hui présent dans 18 pays européens. Grâce à sa politique de tarifs très compétitifs et sa grande diversité de supports d’investissement proposés, le broker est en passe de devenir le premier broker européen. En 2020, Degiro s’est allié à Flatex, intervenant majeur du courtage professionnel en Allemagne. Fort de la licence bancaire de Flatex, Degiro va pouvoir poursuivre son développement en proposant de nouveaux produits, mais également en continuant à réaliser des économies d’échelle sur les opérations de courtage. Nul doute que sa croissance est loin d’être achevée.

Rappel : c’est quoi un PEA ?

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est un produit d’épargne réglementé offrant la possibilité d’investir sur les marchés boursiers français et européen. 

Il est plafonné à 150.000€ dans sa version classique et limité à un seul plan par contribuable français. La fiscalité est appliquée au moment du retrait des fonds. 

Si le PEA est détenu depuis plus de 5 ans, les plus-values et les revenus réalisés sont exonérés d’impôt. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2% sont dus. Si les retraits sont effectués avant 5 ans, l’avantage fiscal est perdu.

Le PEA est donc avant tout une enveloppe fiscale. C’est un produit spécifique du marché français, encadré et réglementé par la loi française.

Pourquoi Degiro ne propose-t-il pas de PEA ?

Comme nous l’évoquions en introduction, Degiro est une société d’investissement néerlandaise, donc étrangère, qui ne relève pas du droit français. Il est difficile pour elle de s’accommoder des caractéristiques des différents marchés qu’elle couvre. Pour rappel, Degiro est aujourd’hui présent dans 18 pays. 

Le PEA est une spécificité fiscale française. Pour proposer un tel produit, l’établissement doit instaurer une collaboration étroite avec le fisc français, notamment en ce qui concerne la transmission d’informations. On peut dire que ce n’est pas le cas à ce jour pour Degiro. Par exemple, le courtier ne fournit pas d’IFU à ses clients, mais juste un récapitulatif fiscal. Cela peut sembler anodin, mais signifie en fait que Degiro ne transmet pas les éléments fiscaux à l’administration fiscale pour préremplir la déclaration de revenus.

Au-delà des liens avec l’administration fiscale, une connaissance du marché ainsi qu’un savoir-faire local sont indispensables. Les conditions d’éligibilité des supports d’investissement sont complexes et demandent une certaine maîtrise de l’environnement. Il n’est donc pas surprenant de voir que la liste des courtiers étrangers proposant le PEA dans leur offre est très courte. On peut citer par exemple l’établissement danois Saxo Banque. Cependant celui-ci possède une filiale française, physiquement présente en plein cœur de Paris, ce qui n’est pas le cas de Degiro qui n’a pas d’implantation en France.

Degiro suit une stratégie internationale

La stratégie de Degiro est clairement tournée vers l’international. Chacun des marchés sur lesquels l’établissement financier intervient a des spécificités et probablement des supports d’investissement qui lui sont propres. L’objectif de Degiro n’est pas de rentrer dans les particularités fiscales de chaque pays, mais plutôt de proposer une offre simple et unique, applicable partout. Offrir des produits spécifiques à chaque marché obligerait Degiro à modifier sa plateforme d’investissement, ses procédures et ses offres en fonction des pays, ce qui serait bien sûr générateur de coûts supplémentaires.

Degiro suit une stratégie de coûts bas

Ce point est intimement lié au précédent. En effet, le positionnement ultra compétitif de Degiro est basé sur la réduction des coûts et les économies d’échelle. C’est une stratégie de volume plutôt que de spécialisation. Degiro a donc fait le choix de proposer un produit unique, le compte-titres, associé à des services uniformisés qu’il peut déployer dans une multitude de pays. Faire du sur-mesure en prenant en compte les spécificités locales ferait indéniablement grimper les prix, et serait en contradiction avec la politique low cost appliquée jusqu’à présent.

Quelles sont les alternatives ?

Degiro annonce depuis quelques années déjà la venue de son PEA. Cependant, de nombreuses raisons laissent à penser qu’il y a peu de chances que cela intervienne rapidement. Si tu souhaites investir ton argent, inutile d’attendre, d’autres solutions existent.

Ouvrir un PEA dans un autre établissement

Pour ouvrir ton PEA, tu as le choix entre les établissements bancaires traditionnels, les banques en ligne ou les courtiers en ligne. Sans surprise, les offres les plus compétitives se trouvent parmi les deux derniers. Si tu veux tout savoir sur le PEA, son fonctionnement, sa fiscalité, ses possibilités d’investissement, ses frais associés et les meilleurs prestataires, nous te proposons un guide complet du PEA qui répondra à toutes tes questions.

Ouvrir un CTO (compte-titres ordinaire) auprès de Degiro

Tu hésites encore entre ouvrir un CTO ou en PEA ? Tu souhaites bien cerner les avantages et inconvénients de ces deux supports ? Nous pouvons t’accompagner dans cette démarche et t’invitons à lire notre guide sur le compte-titres.

Si tu souhaites ouvrir un compte-titres, que l’offre Degiro t’intéresse, mais que tu n’es pas encore complètement fixé, n’hésite pas à consulter notre comparatif de courtiers en ligne pour prendre ta décision en connaissance de cause.

Enfin, si ton choix s’est arrêté sur Degiro pour ouvrir un compte-titres, tu trouveras tous les détails des frais Degiro dans notre article dédié.