7 avis des utilisateurs
eToro, un bon broker
Je me suis inscrit sur eToro il y a quelques années, c'est avec ce broker que j'ai fait mes débuts dans le trading.
J'ai découvert le trading sur eToro grâce aux CFD (bien qu'ils soient déconseillés aux débutants).
Côté enregistrement, rien à signalé : procédure classique pour accéder à la plateforme (carde d'identité, etc.).
J'ai adoré la plateforme, tout est très ergonomique et simple d'utilisation ! Quel plaisir cela fut de passer mes premiers ordres, j'ai longtemps été satisfait de la plateforme jusqu'à ce que je m'intéresse à l'analyse technique : l'outil chartiste permettant l'analyse graphique des valeurs est peu pratique / lisible voire même lent.
Il faut également souligner que les frais (spread) pris par le broker sur les positions sont relativement élevés, malgré cela, j'en garde de très bon souvenirs et je trouve ce broker parfaitement adaptés à ceux qui voudraient découvrir l'investissement spéculatif.
C'est après avoir été bombardé de publicités sur une célèbre plateforme de vidéos que j'ai essayé cette solution de trading.
J'ai été conquis dans l'ensemble, le site et l'application sont vraiment de qualité. C'est simple à utiliser, intuitif, ergonomique et l'inscription est rapide. Le gros avantage, c'est de pouvoir ouvrir un compte virtuel pour s'entraîner. Autre point positif : on peut aussi suivre et copier d'autres traders. Les alertes de hausse ou de baisse sont elles aussi très pratiques. Le souci, c'est qu'il faut s'y connaître, on ne devient pas trader du jour au lendemain. Il y a des petites spécificités à connaître et elles changent selon les marchés (cryptomonnaies, devises, ...).
Il faut vraiment être au courant des rouages de la bourse, ou alors on les apprend sur le tas comme moi. Au niveau des frais certes il n'y a pas de commissions, mais attention il y a de petits frais "cachés" inhérents au monde de la finance (spreads, frais de roulement, ...), ainsi qu'au moment des retraits. Ce n'est pas énorme, mais c'est à savoir.
Gros point négatif : après l'inscription, j'ai été appelé 3-4 fois par un conseiller pour m'aider à investir. Sauf que je n'ai rien demandé.
Etoro est un service de courtage (broker) pour l'achat et la vente de titres financiers. La promesse principale de ce service est de ne pas facturer de frais de commission ; cela sous-entend ainsi que le service serait moins cher que les prestataires traditionnels mais ceci ne s'est pas vérifié dans mon cas.
La souscription en ligne
La souscription à Etoro est très simple et ne demande pas d'expertise particulière sur les marchés financiers. Le site est par ailleurs assez bien renseigné, tout se fait en ligne.
Efficacité
Il apparaît rapidement que la promesse des achats et ventes de titres sans frais est en réalité conditionnée à un contexte particulier : l'achat et la vente d'actions seulement et ceci sans aucun effet de levier.
En pratique, il n'est par exemple pas possible d'acheter un produit qui vient répliquer un index (tel que le CAC 40) ou autre sans frais. Cela limite fortement les stratégies des clients.
Par ailleurs, les frais de retraits étaient précédemment énormes en comparaison avec les autres prestataires (25$ pour chaque retrait, réduits à 5$ depuis février 2020 suite à une campagne sur Internet de dénigrement du service).