ETF dividende : on te dit tout
🚀
💡
- Les ETF sont composés d’actions qui génèrent des dividendes
- Ces dividendes peuvent être redistribués aux investisseurs s’il s’agit d’un ETF distribuant ou réinvestis s’il s’agit d’un ETF capitalisant
- Les ETF appelés “dividende” sont des ETF (distribuant ou capitalisant) qui sélectionnent des entreprises en fonction de leur politique de distributions (montant des dividendes et évolution dans le temps)
- Leurs versions distribuantes sont une option intéressante pour qui souhaite maximiser ses cash flows intermédiaires et profiter d’un revenu régulier
- À noter que les dividendes ne sont pas un revenu fixe comme le taux d'intérêt d’une obligation. Ils peuvent être réduits selon les stratégies des entreprises voire être totalement supprimés.
- Les ETF “aristocrates” réduisent l’échantillon d’un indice pour ne garder que des entreprises ayant continuellement augmenté (ou jamais diminué) le montant de leurs distributions sur une longue période. Il n’y pas de définition fixe.
- Ce type d’exposition réduit la diversification avec une concentration sur certaines entreprises et certains secteurs (particulièrement généreux en dividendes).
ETF et dividendes : capitalisant vs distribuant
Les ETFs sont des produits d’investissement automatisés qui répliquent la performance d’un indice en regroupant l’ensemble des valeurs contenues dans celui-ci. Grâce aux ETF il est ainsi possible d’investir de manière très simple dans des centaines voire milliers de sociétés cotées en bourse.
Certaines de ces entreprises versent régulièrement des dividendes aux actionnaires en échange de leur capital. L’ETF peut :
- Réinvestir ces dividendes dans le placement, comme c’est le cas avec un ETF capitalisant. Cela à pour effet de faire croître la valeur de tes parts.
- Distribuer ces dividendes à l’investisseur comme le font les ETF distribuants.
🧐
Si un investisseur passif à long terme peut préférer la première option (ETF capitalisant) pour créer un effet des intérêts composés, ce sont les ETF distribuants qui te permettront de profiter des revenus de ton investissement de manière régulière. Pour plus de détails, nous avons consacré un article entier à cette distinction entre ETF distribuants et capitalisants.
Les dividendes sont généralement distribués une fois par an, mais ce rythme peut varier selon les pays puisqu’il est trimestriel aux États-Unis. Le versement est fait directement sur le compte espèce associé à ton compte-titres et tu es libre d’en faire l’usage que tu souhaites. Une telle stratégie est souvent appréciée par les investisseurs plus âgés, souhaitant progressivement désépargner, mais peut aussi convenir à d’autres types de profils.
C’est là qu'entrent en jeu les ETF dividende, spécialisés sur les dividendes : il s’agit de la meilleure option pour les investisseurs privilégiant de manière délibérée l’obtention d’un revenu passif sur la croissance de leur placement.
Qu’est-ce qu’une stratégie de dividendes ?
Pour un investisseur, une stratégie de dividendes consiste à sélectionner des actions distribuant des dividendes plus élevés que la moyenne. La principale valeur considérée pour cela est le “rendement du dividende”, soit le rapport entre le montant des dividendes distribués et le cours de l’action.
💡
Si en théorie un actionnaire est indifférent à la politique de distribution de l’entreprise, c’est qu’on suppose également qu’il n’a, pour le même gain, aucune préférence entre distribution d’un dividende et appréciation de son capital. Cette hypothèse n’est pas forcément vraie en réalité : ne sont pas rares les investisseurs qui privilégient la distribution et qui interprètent même le paiement constant d’un dividende élevé comme un signal de qualité et de bonne gestion d’une entreprise.
L’idée, c’est qu’une entreprise qui peut se permettre de verser constamment un dividende élevé, voire même de l’augmenter régulièrement, c’est une entreprise qui est établie et qui dégage un bénéfice stable. C’est un peu une approche similaire au “Value investing”. Si ces stratégies ont leurs adeptes, elles ont également leurs limites.
“ETF dividende” : qu’est-ce que c’est ?
Les “ETF dividende” sont des ETF modifiant l’échantillon de titres d’un indice pour contenir uniquement des entreprises généreuses au moment des distributions. Contrairement à un ETF basique, ils ne reproduisent donc pas l’entièreté d’un indice mais seulement une partie des valeurs connues pour avoir distribués des dividendes élevés au cours des années précédentes. Un ETF dividende est donc un ETF qui suit une stratégie de dividendes, modèle que nous avons expliqué juste avant.
Les ETF appelés "Aristocrats" ou "ETF dividende aristocrate" sont fondés sur le même principe mais vont encore plus loin, n’incluant souvent que des entreprises qui ont continuellement augmenté le montant de leurs distributions. Un exemple de ce type d’ETF est le “SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats”, un fonds émis par le fournisseur SPDR et qui investit uniquement dans des entreprises européennes ayant continuellement augmenté leurs distributions au cours des dix dernières années. Il peut s’agir de firmes comme Allianz, Total, Exor ou Bayer.
Si l’idée de percevoir des versements réguliers peut naturellement apparaître attractive, cette stratégie présente également des inconvénients et des risques.
Les risques
Investir dans un ETF dividende ou un “ETF dividende atistocrate”, c’est en effet concentrer son investissement sur des cotations très spécifiques. Les entreprises connues pour être généreuses avec les investisseurs ne proviennent en effet que de quelques secteurs, par exemple de la finance, des assurances, de l’énergie, parfois du luxe ou encore de l’immobilier.
Ces entreprises sont généralement très importantes en terme de taille, connues et établies sur leur marché (d’ailleurs une stratégie de dividende ressemble un peu à du “Value investing”). Investir dans ces firmes n’est donc pas particulièrement risqué en soi, mais présente un manque cruel de diversification. L’ETF “Lyxor STOXX Europe SELECT DIVIDEND 30” par exemple n’investis que dans les 30 entreprises distribuant le plus de dividendes de l’indice STOXX 600. Ce chiffre réduit signifie concentrer ses risques sur un nombre limités d’entreprises de seulement quelques secteurs majeurs. Des difficultés dans une seule de ces branches pourraient donc impacter ton rendement, contrairement à un ETF plus large.
ETF dividende et PEA : quelle compatibilité ?
Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres ETF, certains trackers spécialisés dans les dividendes sont également éligibles au PEA (Plan d’Épargne en Action), un outil fiscal avantageux sur lequel tu peux te renseigner dans notre guide PEA. Après 5 ans de détention - si aucun retrait n’a été effectué - les dividendes (ainsi que tous les autres gains) que tu as touchés au sein de cette enveloppe ne sont plus soumis aux impôts sur le revenu (12,8%). Tu profites donc d’un cadre en apparence idéal pour recevoir tes redistributions, n’ayant à t’acquitter que des prélèvements sociaux (17,2%).
Mais attention : si tu choisis un ETF distribuant les recettes générées par ton ETF dividende te sont versés sur le compte espèces associé à ton PEA. Elles ne peuvent être retirées (pour ne pas perdre l’avantage fiscal) et ne sont ni automatiquement réinvesties ni rémunérées. Rappelons-nous que l’intérêt principal d’un tel ETF est justement de toucher des versements réguliers, or ici tu ne les touches pas vraiment. Pour éviter que l’argent dorme sur ton compte, tu peux alors décider de réinvestir les sommes qui te sont versées. Mais pourquoi se compliquer la vie et payer des frais de transactions supplémentaires si cela revient à investir directement dans un ETF capitalisant.
Tu l’auras compris, un ETF distribuant n’est pas idéal dans le cadre d’un PEA. Si toutefois tu souhaites suivre une stratégie de dividendes sur ton PEA, tourne toi plutôt vers un ETF dividende capitalisant.
ETF dividende : lesquels choisir ?
Les critères de sélection
Les critères à prendre en compte pour la sélection d’un ETF dividende sont les mêmes que pour tout autre type d’ETF : la crédibilité du fournisseur, l’encours, la date d’émission, les coûts et éventuellement leur réplication. En plus de cela, il est important de regarder quelles entreprises ou secteurs sont prédominants au sein de l’échantillon et comment ont évolué les versements en dividendes au cours des dernières années.

Dans l’extrait de la fiche technique ci-dessus nous avons fait ressortir 2 informations.
La première nous donne le nombre de valeurs différentes que comporte l’ETF. Rappelons-nous qu’un ETF Dividende restreint l’échantillon de l’indice initial pour se concentrer sur les entreprises les plus généreuses en dividendes. Dans notre exemple, l'indice de base est le MSCI World qui contient plus de 1.500 valeurs différentes. Après filtrage, ne restent dans la version “Dividende” plus que 175 valeurs. Le nombre a donc significativement diminué.
La deuxième information est également intéressante à prendre en compte lors de la sélection de ton ETF : c’est le rendement du dividende, c'est-à-dire le pourcentage du versement par rapport à ton investissement. À noter qu’il s’agit toujours d’un chiffre historique, donc basé sur une période passée et qui est susceptible de varier dans le futur. Dans notre exemple le rendement du dividende était de 2,81%, soit par exemple 2,81€ pour un investissement de 100€.
ETF dividende : notre sélection
Pour t’aider dans la construction de ton portefeuille nous avons élaboré une sélection d’ETF à partir de laquelle tu peux reproduire l’un de nos 8 portefeuilles types. Ainsi tu peux par exemple te construire un portefeuille monde version “Dividende” avec le VANGUARD FTSE All-World ou en combinant le iShares MSCI World avec le Invesco FTSE EM à 70/30%.
Nom de l’ETF | Fournisseur | Date de création | Encours | TER (en %) | Mode de distribution | Éligibilité au PEA |
---|---|---|---|---|---|---|
VANGUARD FTSE All-World High Dividend Yield UCITS | Vanguard | 2013 | 2.574 M | 0,29 | distribuant | Non |
iShares STOXX Global Select Dividend 100 UCITS ETF | Blackrock iShares | 2009 | 1.874M | 0,46 | distribuant | Non |
SPDR S&P Global Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist.) | SPDR | 2013 | 1.328M | 0,45 | distribuant | Non |
iShares MSCI World Quality Dividend ESG UCITS ETF USD (Acc) | Blackrock iShares | 2017 | 612 M | 0,38 | distribuant | Non |
Invesco FTSE EM High Dividend Low Volatility UCITS ETF | Invesco | 2016 | 132 M | 0,49 | distribuant | Non |
SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF | SPDR | 2012 | 1.032 M | 0,3 | distribuant | Oui |
Xtrackers Euro Stoxx Quality Dividend UCITS ETF 1D | Xtrackers | 2007 | 364 M | 0,3 | distribuant | Oui |
De nombreux acteurs développent des offres de compte-titres, mais toutes les offres se valent. On t'aide à trouver le meilleur avec notre comparatif des courtiers.
Conclusion
Les ETF Dividende sont donc une option intéressante pour tout investisseur souhaitant suivre une stratégie dite de dividendes et profiter d’un revenu passif régulier. En investissant dans ce type de produit, il ne faut cependant pas oublier qu’ils restreignent généralement les échantillons initiaux pour ne concentrer que les entreprises à haut rendement de dividende. Cela a bien sûr des avantages, mais aussi des inconvénients :
Avantages & inconvénients
- Les distributions de dividendes sont généralement plus élevés que pour un ETF classique.
- La distribution d’un revenu passif régulier te permet de profiter dès aujourd’hui de ton investissement.
- Le fait d’obtenir des versements réguliers rassure et a un effet psychologique positif.
- Diversification réduite du placement avec une concentration d’entreprises et de secteurs. Donc exposition à un risque plus élevé.
- Réduction du futur potentiel de croissance au profit de la consommation d’aujourd’hui. Compte pour l’entreprise (qui distribue au lieu d’investir) et pour l’investisseur (qui consomme au lieu d'investir). Cet argument est sujet à débat.
- Les dividendes ne sont pas quelque chose de fixe. Même les “aristocrates” peuvent décider à tout moment de réduire leurs distributions (Ex : Royal Dutch Shell, un des “aristocrates” emblématiques qui a réduit son dividende suite à la crise du Covid).