Guides
Comparatifs

ETF SP 500 : investir dans le 1er indice américain

Tu souhaites investir sur le marché américain, mais tu ne sais pas comment te positionner ? Le S&P 500 est l’un des baromètres les plus importants de l’économie US, et par conséquent de la situation économique internationale. Comme le dit le dicton : “Quand les États-Unis éternuent, le monde s’enrhume”. Nombreux sont les investisseurs qui choisissent un ETF SP500 pour se positionner sur ce marché. Hellomonnaie t’a donc préparé un guide complet pour tout savoir sur les ETF SP 500.

💡

À savoir
  • S&P est l’abréviation de “Standard & Poors”, une agence de notation financière américaine.
  • Fondé en 1957, le S&P 500 est un indice regroupant les 500 entreprises américaines les plus importantes en termes de capitalisation boursière.
  • Agrégeant un plus grand nombre d’entreprises, le S&P a pris la place du Dow Jones comme indice boursier le plus représentatif du marché américain.
  • 28% de l’indice est composé de firmes issues du secteur technologique comme Apple, Microsoft, Amazon ou Google. La pondération de ce secteur est donc très importante.
  • Investir dans le SP 500 est très simple par l’acquisition d’un ETF.
  • Toutefois, cela présente certains risques quant à l’exposition géographique et sectorielle de l’indice et de sa volatilité.

C’est quoi le S&P 500 ?

Le S&P 500 est créé en 1957 par Standard & Poor’s, une agence de notation financière spécialisée dans l’analyse de titres financiers. Il regroupe les 500 plus importantes entreprises américaines sélectionnées selon 2 critères : 

  1. La capitalisation boursière flottante (ou “flottant”) : qui correspond à la valeur de l’ensemble des titres disponibles sur le marché. 
  2. Le volume de titres échangés : qui réfère à la liquidité du titre. 

Les entreprises qu’il contient sont avant tout issues du secteur technologique, devenu le principal moteur de l’économie américaine. On retrouve ainsi tous les géants numériques comme Apple, Amazon, Google, Meta ou Microsoft. Ceci n’a cependant pas toujours été le cas : à sa création, le S&P 500 contenait ainsi plus de 85% d’entreprises industrielles. 

🧐

Rappel

Un indice boursier est un panier d’actions reflétant l’évolution de multiples entreprises, et donc d’un marché ou d’un secteur. Pour les investisseurs, un indice peut souvent servir de source d’information et de baromètre de la situation économique et conjoncturelle.

Quelles sont les différences entre le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq ?

Le S&P 500 est aujourd’hui considéré comme l’indice le plus représentatif de l’économie américaine, mais il n’est pas le seul indice populaire du nouveau continent. Le Dow Jones et le Nasdaq sont 2 autres indices très suivis :

  • Le Nasdaq 100 regroupe les 100 premières valeurs cotées au NASDAQ. Plus de 50% de ces entreprises sont issues du secteur technologique. Le secteur financier, quant à lui, est exclu de l’indice. Le Nasdaq présente donc un manque de diversification sectorielle, en étant très exposé sur les nouvelles technologies. Si tu souhaites investir sur ce marché, tu peux souscrire des ETF Nasdaq.
  • Le Dow Jones Industrial Average suit les 30 plus importantes firmes américaines, toutes bourses confondues. Ce dernier ne sélectionne cependant pas les entreprises en fonction de leur capitalisation, mais uniquement en fonction de leur cours boursier. Une entreprise importante avec un capitalisation forte mais un cours faible peut donc se retrouver sous-représentée. Le Dow Jones n’est donc pas toujours représentatif de l’économie réelle.

On comprend mieux pourquoi les ETF SP 500 sont plébiscités pour investir sur le marché américain. Plus large, plus diversifié, l’indice est finalement un des plus représentatif du marché américain.

La composition du S&P 500

Si tu souhaites investir sur un ETF S&P 500, il faut que tu saches sur quoi tu vas investir. Comme son nom l’indique, le S&P 500 contient aujourd’hui… 500 valeurs. La sélection de ces entreprises ne se fait cependant pas arbitrairement. Elle est soumise à de nombreux critères, dont les plus importants sont que l’entreprise doit être américaine et cotée au NYSE ou au Nasdaq. 

La pondération d’une valeur dans l’indice est ensuite déterminée par la taille de sa capitalisation (pour rappel, la capitalisation boursière est égale au nombre d’actions X le cours de l’action). Toutes les firmes ne sont donc pas également représentées au sein du S&P 500.

Répartition sectorielle des entreprises contenues dans le S&P 500 en 2022

Connaître la répartition sectorielle est essentiel avant d’investir dans un ETF SP 500. En effet, un secteur surreprésenté aura un impact plus important sur les performances du fonds.

SecteurPart dans l’indice
Technologie 27,3%
Médical et santé14,1%
Consommation discrétionnaire11,4%
Finance10,9%
Services de communication8,4%
Industrie7,9%
Biens de consommation6,8%
Énergie4,7%
Services 3,1%
Immobilier2.9%
Ressources2%
Source : spglobal.com – 08/2022

Comme nous pouvons le voir, dans le SP 500 le secteur technologie, bien que premier secteur de l’indice, ne représente “que” 27,3% du total. Même si ce poids est encore très important, c’est beaucoup moins que les plus de 50% dans le Nasdaq. De même, on voit que la finance, absente du Nasdaq, représente ici le 4ème secteur représenté. Ces chiffres confirment que le SP 500 est bien l’indice le plus diversifié sectoriellement du marché américain. 

Pourquoi investir dans un ETF S&P 500 ?

Le S&P 500 est principalement un indice d’information dans lequel on ne peut pas investir directement. Cela n’a pourtant pas empêché l’indice de devenir l’un sous-jacents les plus populaires au monde par l’émission de nombreux ETF. Les ETF sont des fonds automatisés reproduisant le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice et permettant d’acquérir facilement toutes les valeurs qu’il contient. 

Un outil efficace pour se positionner sur le marché américain

Pour rappel, les ETF (ou Exchange Traded Funds) sont des fonds gérés passivement qui rendent possible d’investir en quelques clics dans plusieurs centaines voire milliers d’actions d’un marché entier. Pour une explication détaillée de leur fonctionnement, tu peux consulter notre guide ETF.

Les ETF SP 500 permettent ainsi d’investir facilement dans près de 500 firmes et de s’exposer à une partie majeure du marché boursier américain. Parvenir à une telle diversification serait impossible avec une stratégie de stock picking qui consiste à sélectionner individuellement certaines actions. Un tel investissement est en plus particulièrement intéressant étant donné les performances des entreprises américaines au cours des dernières décennies.

ETF SP 500 : des performances attractives 

Depuis sa création, le S&P 500 affiche des résultats constants de croissance au fil des décennies. Même s’il a été sujet à de fortes fluctuations dans les années de crise (2000, 2008, 2020) sa performance annuelle moyenne reste donc d’un stable 12,42% sur les 10 dernières années. En raison de ces chiffres, on peut incontestablement considérer les États-Unis comme un moteur de la finance mondiale. Comparés aux performances des marchés français, européens ou émergents, ces performances peuvent donner envie. Le STOXX Europe 600 n’a par exemple connu qu’un rendement annuel moyen de 5,68 % sur la même période.

Quels sont les risques d’investir dans un ETF SP 500 ?

Un investissement dans un produit agrégeant autant d’entreprises réduit considérablement le risque spécifique lié à certaines sociétés, mais présente tout de même un manque de diversification :

  • Géographique : les entreprises contenues dans un ETF S&P 500 sont exclusivement américaines. Tout événement important affectant le pays peut impacter de manière négative les performances de l’indice.
  • Sectorielle : certains secteurs sont surreprésentés par rapport à d’autres comme la technologie ou la finance. L’état d’une branche d’activité peut donc se reporter sur le fonds. 

Une crise de l’une des grandes branches d’activité ou plus généralement dans le pays peut donc très fortement affecter les performances de l’indice. Cela s’est par exemple observé en 2000-2001-2002 lors de l’éclatement de la bulle internet. Pendant cette période, le SP 500 a connu trois années consécutives en rouge. 

Enfin, l’indice a le désavantage d’être dominé par la capitalisation de quelques très grandes entreprises. Les méga-capitalisations comme Apple, Microsoft ou Amazon, font peser un risque sur l’indice par leur surreprésentation.

ETF SP 500 : les bonnes stratégies à mettre en place

Investir dans un ETF SP 500 et un ETF monde : une fausse bonne idée ?

Pour compléter ton investissement dans un ETF SP 500 et diversifier ton portefeuille, tu peux être tenté d’acheter un ETF monde. Cependant, cette stratégie peut comporter plusieurs limites. En effet, un grand nombre d’entreprises contenues dans le S&P 500 font partie d’ETF mondiaux comme le MSCI World ou le FTSE all world. Ces indices internationaux, qui complètent leur portefeuille d’actions par des entreprises d’autres pays industrialisés, ont donc souvent profité des performances attractives des grandes firmes américaines. 

Ce fait est important à prendre en compte lors de la composition de ton portefeuille ETF : cumuler un ETF monde avec un ETF SP 500 présente un risque de dédoublement. Des entreprises comme Apple ou Microsoft font ainsi partie à la fois du S&P 500 et du MSCI World, même si leur pondération n’est pas la même. Pour te faire une idée, les États-Unis représentent un peu moins de 70% du MSCI World. Attention donc à la sélection!

Contrer la surpondération des marchés américains dans les indices mondiaux

Si tu fais le choix d’investir dans le S&P 500 via un ETF, il faut donc trouver un moyen de contrebalancer cette surpondération américaine. Une option peut être d’investir dans un ETF Stoxx Europe 600. Celui-ci permet de rééquilibrer ton portefeuille en intégrant une part d’actions européennes. Un ETF pays émergent ou concentré sur tout autre pays est également une autre possibilité.

Les meilleurs ETF SP 500

Comme nous l’avons expliqué, l’offre d’ETF S&P 500 est grande et variée. Il existe de multiples variantes reproduisant l’indice selon certains critères, mais tu peux trouver ici trois versions basiques présentant un encours élevé et des frais de gestion réduits.

Nom du fondsMode de distributionISINTER (%)Encours (M€)PEA
Invesco S&P 500 UCITS ETFCapitalisantIE00B3YCGJ380,0511.786NON
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc)CapitalisantIE00B5BMR0870,0751.392NON
Vanguard S&P 500 UCITS ETFDistribuantIE00B3XXRP090,0728.162NON

Les ETF SP 500 sont des produits assez courants. Si tu souhaites en acheter, tu n’auras donc pas de mal à en trouver auprès de ton courtier.

🚀

Tu cherches le courtier idéal pour tes investissements ?
Notre comparatif des meilleurs courtiers en ligne t’aide à faire ton choix !

Investir aux US via un PEA c’est tout à fait possible à l’aide de certains ETF. Si tu veux savoir comment c’est possible malgré les critères d’éligibilité on t’explique tout dans un article dédié. Voici une sélection d’ETF SP 500 “peable” :

Nom du fondsMode de distributionISINTER (%)EncoursPEA
Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETFCapitalisantFR00134122850,15970OUI
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETFCapitalisantFR00115501850,151.540 OUI
Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETFCapitalisantFR00118711280,15530OUI

🚀

Trouve le meilleur PEA pour toi !
Notre comparatif reprend les différentes offres du marché et t’accompagne dans ton choix.

En bref : Pourquoi acheter un ETF S&P 500 ?

Tu sais donc maintenant pourquoi le S&P 500 est un produit d’investissement aussi populaire, tout en étant conscient des risques qui sont associés à un tel investissement.

Pour résumer, les avantages et inconvénients d’investir dans un ETF S&P 500 :

Avantages & Inconvénients

  • Investir dans les grandes entreprises américaines, en partie issues du secteur technologique.
  • Profiter des performances du marché boursier américain.
  • Réduire les risques de l’investissement en acquérant les actions de 500 entreprises .

  • Un actif présentant un manque de diversification géographique et sectorielle, et donc une concentration des risques.
  • Un risque de cumul avec d’autres indices regroupant les mêmes actions.

FAQ – Questions fréquentes

Pourquoi investir dans un ETF SP 500 ?

Quels sont les meilleurs ETF SP 500 ?

Investir dans un ETF SP 500, est-ce risqué ?