Meilleure banque en ligne : comparatif et guide

Les banques en ligne n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux banques traditionnelles. Performantes, elles offrent une palette de produits et services complète et innovante. Plus adaptées aux modes de consommation actuels, plus simples et transparentes, présentant des tarifs très attractifs, elles sont une véritable alternative aux banques de réseau. Pourquoi et comment choisir un compte en ligne ? Quelle banque en ligne choisir ? On te dit tout dans notre comparatif banque en ligne et notre guide complet pour choisir TA meilleure banque.

À savoir
  • Les banques en ligne sont une réelle alternative aux banques classiques avec une offre de produits et services quasi similaire.
  • Il est difficile d’établir un classement des banques en ligne. En effet, chacune à ses spécificités et répond à des besoins différents. Notre comparatif de banques en ligne va te permettre de savoir quelle banque choisir.
  • Le plus important pour choisir la meilleure banque pour toi est d’analyser ton besoin et tes attentes.
  • Tu trouveras dans cet article tous les outils, et notamment des comparateurs de banque, pour t’aider dans ce projet.
  • Après la lecture de cet article, tu seras capable de déterminer comment choisir une banque en ligne, en sélectionnant précisément tes critères et en allant au-delà de l’affichage de tarifs promotionnels.
Sommaire

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

La question se pose réellement. Il y a encore quelques années, on regardait plutôt la banque qui avait une agence la plus proche de notre domicile pour ouvrir notre compte bancaire. Aujourd’hui, la tendance est clairement en train de s’inverser. Pourquoi donc se tourner vers les banques en ligne ? Quels atouts apportent-elles par rapport aux banques traditionnelles ?

Le gain de temps : Le premier avantage que l’on peut citer est le gain de temps. L’ouverture de compte se fait 100% à distance et la quasi-totalité des opérations sont gérées depuis l’application mobile. L’accès aux comptes est simple, immédiat et transparent. Tout est sur ton mobile, 24h/24 et 7J/7. Il n’est plus nécessaire de prendre RDV avec ton conseiller et être disponible sur les horaires d’ouverture de l’agence pour changer ton plafond de carte bleue. Le gain de temps est indéniable et la réactivité grandement améliorée.

Des frais réduits : Le deuxième point fort des banques en ligne, et c’est souvent le plus mentionné, est la tarification très attractive. Les frais sont réduits par rapport à une banque traditionnelle, voire inexistants. Ils sont également plus transparents et clairement affichés. 

Comment les banques en ligne arrivent-elles à être aussi compétitives ? 

100% online, leur modèle économique est complètement différent d’une banque traditionnelle. Elles n’ont pas de réseau d’agences et supportent donc beaucoup moins de coûts fixes. Contre la promesse de frais réduits, le client est appelé à mettre la main à la pâte et à effectuer lui-même les opérations exécutées par des conseillers bancaires dans un réseau classique. Le client doit donc gérer son compte de façon autonome et en ligne. De même, les clients n’ont pas de conseiller bancaire attitré. L’interaction avec les clients est réduite au strict minimum, dématérialisée et gérée dans des centres mutualisés.

Gestion simplifiée et services innovants : Le dernier plus des banques internet est la proposition de services supplémentaires et innovants. Paiement par mobile ou montre connectée, virement instantané, chéquier digital, solde en temps réel, toutes ces innovations des banques en ligne simplifient la gestion au quotidien et révolutionnent la banque traditionnelle.

Quelle banque choisir et comment bien choisir sa banque en ligne ?

Si tu as un choix à faire, tu veux forcément savoir quelle est la meilleure banque en ligne. La question n’est pas aussi simple et il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Cependant, on peut toutefois s’attendre à avoir une base de services essentiels gratuits comme l’ouverture, le fonctionnement et la tenue de compte quand on ouvre un compte en ligne. La plupart des établissements proposent cette base, il va donc falloir déterminer des critères supplémentaires pour orienter ton choix.

Les besoins bancaires

Tout va dépendre de ton profil. En effet, un étudiant, un salarié ou un couple marié n’auront pas les mêmes besoins. De même, il est important de définir si le compte que tu souhaites ouvrir sera ton compte principal avec lequel tu règleras tes dépenses courantes ou un compte secondaire.

Les tarifs

Le tarif est un des critères qui différencient le plus les banques en ligne des banques traditionnelles. C’est aussi un argument de poids pour se démarquer entre elles.

Les banques internet savent pertinemment qu’une des premières raisons de s’orienter vers un établissement en ligne est le tarif attractif. Derrière les offres promotionnelles alléchantes, il faut bien étudier le détail des tarifs pour voir ce qui te sera réellement facturé en fonction de ton utilisation. 

On peut distinguer deux grands types de frais : les frais liés à l’utilisation quotidienne des comptes et ceux plus exceptionnels. 

Dans les frais du quotidien on peut citer la tenue de compte, les opérations liées à la carte bancaire comme les paiements et les retraits, les virements, etc. 

Les frais exceptionnels sont composés des opérations à l’étranger comme les paiements, retraits ou virements, les frais liés aux incidents sur le compte, etc. La difficulté est que certains n’en auront jamais besoin tandis que d’autres y auront souvent recours. D’où l’importance de bien connaître ton profil pour déterminer quel sera le coût réel de ta banque. 

Nous reviendrons plus en détail sur les frais à connaître un peu plus tard.

Les offres groupées de services et les conditions d’éligibilité

Les banques en ligne proposent généralement des offres groupées qui n’incluent pas les mêmes services, ne sont pas au même tarif et intègrent parfois des conditions. Avant de souscrire une offre, il est donc important de vérifier les points suivants :

  1. identifier les conditions de revenus ou d’encours qui s’appliquent aux différentes offres pour vérifier si tu es bien éligible ;
  2. déterminer les services inclus dans chaque offre pour voir s’ils sont en adéquation avec tes besoins ;
  3. vérifier les conditions d’utilisation, particulièrement dans le cas d’une offre gratuite.

Généralement les différences entre les offres, les conditions d’éligibilité ou d’utilisation sont liées au type de carte détenu plus qu’au compte. La carte bancaire est l’élément central de l’offre bancaire. C’est pourquoi nous ferons un zoom spécifique sur les cartes un peu plus loin.

Les services additionnels

Au-delà du compte courant et de la carte bancaire, il est intéressant d’étudier les autres produits et services proposés par la banque : crédit, épargne, investissement (PEA, CTO, Assurance-Vie, etc.). Même si aujourd’hui ton besoin se limite à un compte courant et une carte bancaire, il y a fort à parier que dans l’avenir tes besoins vont évoluer. Il est bon de savoir ce que peut t’offrir la banque internet dans laquelle tu vas ouvrir ton compte.

La gestion en ligne et mobile

Qui dit banque en ligne dit gestion du compte de façon autonome. Les outils mis à disposition du client comme l’application mobile ou l’espace client sur internet doivent donc être simples, clairs, fluides et complets pour te permettre de gérer tes comptes en toute sérénité. De plus, certaines applications mobiles proposent de réels services différenciants comme la catégorisation des dépenses ou des recettes, le suivi du compte en temps réel ou le blocage/déblocage de la carte via l’application. Toutes ces fonctionnalités apportent un réel plus dans la gestion au quotidien de tes comptes.

Le service client

Même si la gestion d’un compte en ligne se fait majoritairement en autogestion, il est important de pouvoir contacter le service client en cas de problème. Quels sont les horaires du service client ? Est-il réactif ? Comment peut-on le contacter ? (Téléphone, chat, chatbot, email, SMS, etc.). Toutes ces questions sont essentielles pour éviter les mauvaises surprises par la suite. 

Choisir son compte c’est aussi choisir sa carte

En étudiant les différentes banques en ligne et leurs offres, tu vas forcément être confronté au choix d’une carte. C’est un critère important à ne pas sous-estimer. Non seulement parce que c’est le produit bancaire que tu vas le plus utiliser au quotidien, mais aussi parce qu’elle concentre la plupart des différences de tarifs et de conditions.

En quoi se distinguent les différentes cartes ? D’après quels critères choisir ? La plupart des banques en ligne proposent entre 2 et 4 cartes que l’on peut catégoriser en entrée de gamme, standard, haut de gamme et premium. Les principaux points sur lesquels elles se différencient sont les suivants :

Le type de débit (immédiat ou différé)

Avec une carte à débit immédiat, le montant du paiement est aussitôt prélevé sur le compte. Certaines cartes à débit immédiat sont encore plus prévoyantes en proposant une clause d’autorisation systématique. Dans ce cas, la banque est consultée avant chaque opération pour valider ou non le paiement. Un montant maximum de paiements peut être défini par semaine, bloquant la carte en cas d’atteinte du plafond même si le compte est approvisionné.

Ces types de cartes sont particulièrement adaptées pour les personnes faisant attention à leur budget. Elles évitent les dépassements sur le compte et permettent un suivi au jour le jour des comptes. Le débit immédiat rend la gestion plus facile et plus contrôlable (certaines banques proposent même un suivi du solde en temps réel). L’inconvénient est qu’elles sont moins souples. Le paiement peut être refusé si les conditions ne sont pas respectées. Attention donc à prévoir un plan B en cas de dépense exceptionnelle.

Une carte à débit différé est une carte de crédit. Les sommes payées sont prélevées sur le compte à la fin du mois. Souvent associées aux cartes haut de gamme et soumises à conditions de revenu, elles ne sont pas accessibles à tous. Elles offrent un certain confort à leur porteur qui n’a pas à se soucier durant le mois du solde de son compte. S’ajoute à ça le bénéfice d’un décalage de trésorerie qui peut être pratique dans certaines situations. Étant des cartes de crédit, les cartes à débit différé sont également acceptées lors de dépôt de caution pour une location de voiture ou la réservation d’un hébergement de vacances. Le seul problème est qu’il faut bien gérer son budget ou avoir des revenus suffisants pour couvrir les paiements à la fin du mois.

Les plafonds

En général, plus on monte en gamme, plus les plafonds sont élevés. Il s’agit des plafonds de paiement (calculés sur un mois) et de retrait (sur 7 jours glissants). Les opérations réalisées à l’étranger sont aussi concernées. Lorsque tu atteins ton plafond de paiement ou de retrait, tes opérations sont bloquées. Il est cependant possible de faire des demandes d’augmentation temporaire de plafond. Cette opération est parfois réalisable directement depuis l’espace client ou l’application mobile.

Les retraits et paiements

Les paiements en euro sont généralement gratuits quelle que soit la carte. En ce qui concerne les retraits, ils peuvent être facturés au-delà d’un certain nombre de retraits par mois, ou gratuits uniquement dans un réseau spécifique de DAB. Si tu effectues souvent des retraits, ce point est donc très important à prendre en compte dans le choix de ta carte.

Concernant les paiements et retraits en devises, les disparités tarifaires sont très importantes. En général, plus on monte en gamme et plus la tarification est intéressante, pouvant même aller jusqu’à la gratuité. C’est d’ailleurs souvent un argument majeur pour choisir une carte haut de gamme ou premium quand on effectue beaucoup d’opérations à l’étranger.

Les assurances

Des assurances sont liées aux différentes cartes. Les cartes haut de gamme et premium disposent souvent de nombreuses assurances (annulation voyage, rapatriement, assurance dommage pour un véhicule de location, perte des bagages, retard, etc.) et des services d’assistance (assistance juridique à l’étranger, garantie neige et montagne, etc.) qui justifient leur prix plus élevé. Une fois encore, tout dépend de tes besoins. Si tu ne pars jamais au ski, inutile de payer pour une assistance que tu n’as aucune chance d’activer.

Les services supplémentaires

Certaines cartes apportent des services supplémentaires à leur porteur. Choix du design de la carte, possibilité d’avoir une 2e carte de secours, réductions dans certaines enseignes ou système de cash back, ta carte peut t’apporter beaucoup plus qu’une simple opération de paiement ou de retrait.

Deux étapes pour choisir ta carte 

Maintenant que tu en sais plus sur le fonctionnement des cartes, il te faut en choisir une. Pour cela, deux étapes à suivre :

  1. Définir celle qui sera le plus adaptée à ton besoin. 

Pose-toi honnêtement la question de l’utilisation que tu fais de ta carte bancaire. Quelles sont tes habitudes de consommation et quel est le montant moyen mensuel de tes dépenses (pour définir le plafond)? Quelles sont tes habitudes de paiements (espèce ou carte)? Fais-tu souvent des retraits en espèces ? Voyages-tu régulièrement à l’étranger ? Ton compte est-il parfois à découvert? Es-tu confronté à des situations qui justifieraient un débit différé? Quelles assurances sont utiles dans ta situation ? Toutes ces questions vont te guider vers une carte adaptée à ton profil. Une fois ce travail fait, il est facile de présélectionner plusieurs cartes dans différentes banques.

  1. Vérifier ton éligibilité, les conditions et les coûts 

Il s’agit ensuite de vérifier si tu es éligible ainsi que les conditions et le coût associés. Il est important de savoir que les cartes haut de gamme et premium sont généralement soumises à des conditions de revenus ou d’encours d’épargne. Pourquoi ? 

D’une part, si la banque te délivre une carte de crédit à débit différé, elle veut s’assurer que tes revenus ou ton épargne te permettront de couvrir les achats effectués. Le débit différé n’est rien d’autre qu’un crédit à très court terme accordé par la banque, celle-ci doit donc s’assurer de la solvabilité de son client.

D’autre part, les banques en ligne se rémunèrent en partie sur les commissions versées par les commerçants suite à l’utilisation des moyens de paiement. Elles veulent ainsi s’assurer que les détenteurs de ces cartes effectueront un certain volume d’opérations avec leur carte, leur assurant ainsi un revenu substantiel. Les banques partent du principe que plus ton revenu est élevé, plus tes potentielles dépenses effectuées avec la carte le seront. C’est aussi une information importante pour la mise en place des plafonds adéquats. 

Plus tu montes en gamme, plus le coût de la carte peut être important. Cela est généralement justifié puisque les cartes haut de gamme et premium proposent plus de possibilités et de services qu’une carte entrée de gamme. Il est donc très important de bien évaluer ton besoin pour trouver le bon niveau de prestation. Une carte premium dont tu n’utilises pas les services te coûtera forcément trop cher, à l’inverse une carte entrée de gamme avec des plafonds trop limitatifs ne répondra pas non plus à tes attentes.

Beaucoup de banques internet font leur publicité sur des cartes gratuites. Dans ce cas, vérifie bien quelles sont les conditions d’utilisation pour assurer cette gratuité. Certaines banques demandent un minimum d’opérations carte par mois. Si ces conditions ne sont pas respectées, des frais sont prélevés. 

Comparatif des cartes bancaires

Pour résumer l’article précédent, les informations à prendre en compte pour le choix de ta carte bancaire sont le type de carte (débit immédiat ou différé), le prix, les conditions d’octroi ou de revenu et les conditions d’utilisation en cas de gratuité. Pour t’aider dans cette opération, nous avons réalisé un tableau comparatif reprenant ces critères pour les cartes des principales banques en ligne du marché.

Récapitulatif des conditions d’accessibilité

BanqueEntrée de gammeStandardHaut de gammePremium
Logo Fortuneo
Offre
Carte FOSFO Mastercard
Carte FOSFO MasterCard à autorisation systématique



– Gratuit si min. 1 paiement/mois
sinon 3€/mois



– Sans conditions de revenus ni d’épargne



Carte FOSFO Classique
Carte MasterCard à débit immédiat
 

– Gratuit si min. 1 paiement/mois
sinon 3€/mois



– Conditions de revenus : 1.200€ de revenus nets/mois (2.400€ pour un compte joint) ou 5.000€ épargne


Carte Gold MasterCard
Carte Gold MasterCard à débit immédiat ou différé
 
– Gratuit si min. 1 paiement/mois
Sinon 9€/mois

– Conditions de revenus : 1.800€ de revenus nets/mois (2.700€ pour un compte joint) ou 10.000€ épargne pour débit immédiat + obligation de verser 1.500€/mois pour un débit différé
Carte World Elite
Carte World Elite à débit immédiat ou différé
 

– Gratuit si 4.000€ versés chaque mois sur le compte, sinon 50€/trimestre


– Conditions de revenus : 4.000€ de revenus nets/mois (5.500€ pour un compte joint) à verser chaque mois chez Fortuneo
Logo BforBank
Offre
Carte Visa Classic BforBank
Carte Visa Classic à débit immédiat

 
– Gratuit si 3 paiements/trimestre, sinon 6€/trimestre

– Conditions de revenus : 1.200€ net/mois pour un compte individuel, 2.000€ net/mois pour un compte joint
Carte Visa Premier BforBank
Carte Visa Premier à débit immédiat ou différé
 
– Gratuit si 3 paiements/trimestre, sinon 9€/trimestre

– Conditions de revenus : 1.600€ net/mois pour un compte individuel, 2.400€ net/mois pour un compte joint
Carte Visa Infinite BforBank
Carte Visa Infinite à débit différé
 

– 200€/an



– Conditions de revenus : 4.000€ net/mois pour un compte individuel, 6.000€ net/mois pour un compte joint
Logo Boursorama Banque
Offre
Carte Visa Welcome Boursorama
Carte Visa Welcome à autorisation systématique, débit immédiat
 



– Gratuit si minimum 1 opération de paiement réalisée/mois, sinon 5€/mois




– Sans conditions de revenus



Carte Visa Ultim Boursorama
Carte Visa Ultim à autorisation systématique, débit immédiat ou différé
 
– Gratuit si minimum 1 opération de paiement réalisée/mois sinon 9€/mois

– Conditions de revenus ou d’encours : aucunes pour le débit immédiat, 1.500€ net de revenus/mois pour le débit différé
Carte Visa Ultim Metal Boursorama
Carte Visa Ultim Metal, débit immédiat ou différé
(Offre groupée de services)
 

– 9,9€/mois

– Conditions de revenus ou d’encours : aucunes pour le débit immédiat, 2.500€ net de revenus/mois ou 5.000€ d’encours pour le débit différé
Logo ING
Offre
Carte Standard Mastercard ING
Carte Standard Mastercard à autorisation systématique
 
– Gratuit

– Sans conditions de revenus

Carte Gold Mastercard ING
Carte Gold Mastercard
 
– Gratuit si minimum 1.200€ versés sur le compte/mois

– Sinon 10€/mois
Logo Hello Bank
Offre
Carte Visa Hello One
Carte Visa Hello One à autorisation systématique pour les comptes individuels

(remplacé par une carte électron pour les comptes joints)

 

– Gratuit



– Sans conditions de revenus



Carte Visa Hello Prime
Carte Visa Classic Hello Prime pour les comptes individuels

(remplacé par une carte visa standard pour les comptes joints)
 
– 5€/mois avec l’offre groupée, sinon 100€/an (60€/an pour la carte virtuelle)

– Conditions de revenus :
aucunes en débit immédiat
1.000€/mois en débit différé
Carte Visa Premier Hello Bank
Carte Visa Premier


Uniquement proposée pour les comptes joints
 



– Conditions de revenus : 1.800€/mois 


– Gratuit pour chaque co-titulaire




Carte Visa Infinite Hello Bank
Carte Visa Infinite 


Uniquement pour les comptes joints
 


– Conditions d’octroi : après étude personnalisée du titulaire


– 240€/an pour chaque co-titulaire




Logo Monabanq
Offre
Carte Visa Monabanq
Carte Visa à autorisation systématique
 
– incluse dans les offres groupées à partir de 2€/mois

– Sans conditions de revenus ni d’épargne
Carte Visa Classic Monabanq
Carte Visa Classic
 


– incluse dans les offres groupées à partir de 2€/mois

– Sans conditions de revenus ni d’épargne
Carte Visa Premier Monabanq
Carte Visa Premier
 


– 1 an gratuit puis 3€/mois


– Sans conditions de revenus ni d’épargne
Logo Orange Bank
Offre
Carte Visa Standard Orange Bank
Carte Visa Standard à débit immédiat
 

– Gratuit si au moins une opération carte réalisée dans le mois, sinon 2€/mois de tenue de compte facturés.

– Sans conditions de revenus ni d’épargne

Carte Visa Premium Orange Bank
Carte Visa Premium à débit immédiat ou débit différé
 
– 7,99€/mois

– Accord après étude du dossier par Orange Bank
Logo N26
Offre
Carte Mastercard N26 Standard
Carte Mastercard N26 Standard à débit immédiat
 
– Gratuit si carte virtuelle sinon 10€ pour une carte physique

– Sans conditions d’utilisation

– Sans conditions de revenus ni d’épargne
Carte Mastercard N26 Smart
Carte Mastercard N26 Smart à débit immédiat
 
– 4,9€/mois


– Sans conditions d’utilisation


– Sans conditions de revenus ni d’épargne

Carte Mastercard N26 You
Carte Mastercard N26 You à débit immédiat
 

– 9,9€/mois


– Sans conditions d’utilisation


– Sans conditions de revenus ni d’épargne

Carte Mastercard N26 Metal
Carte Mastercard N26 Metal à débit immédiat
 
– 16,9€/mois


– Sans conditions d’utilisation


– Sans conditions de revenus ni d’épargne

Sources : fortuneo.fr – 04/2021, bforbank.com – 04/2021, boursorama-banque.com – 04/2021, ing.fr – 04/2021, hellobank.fr – 04/2021, monabanq.com – 04/2021, orangebank.fr – 04/2021, n26.com – 04/2021

Comparatif des frais de paiements et retraits en euro et en devises selon les types de cartes :

BanqueEntrée de gammeStandardHaut de gammePremium
Logo Fortuneo
Offre
Carte FOSFO MasterCard
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit
Carte MasterCard
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : 1,94%
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 1,94%

Carte Gold MasterCard
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit

Carte World Elite MasterCard
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit

Logo BforBank
Offre
Carte Visa Classic
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : 1,95%
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 1,95%
Carte Visa Premier
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : 1,95%
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 1,95%
Carte Visa Infinite
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : 1,95%
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 1,95%
Logo Boursorama Banque
Offre
Carte Visa Welcome
 
 
– retraits EUR : gratuit

– retraits devises : 1 retrait gratuit/mois, puis 1,69%

– paiements EUR : gratuit

– Paiements devises : gratuit

Carte Visa Ultim
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit dans la limite de 3/mois, au-delà 1,69%
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit
Carte Ultim Metal 
(Offre groupée de services)
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit

Logo ING
Offre
Carte Standard Mastercard
 
– retraits EUR : 5 retraits gratuits/mois, au-delà 1€/retrait
– retraits devises : 2%
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 2%


Carte Gold Mastercard
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit
Logo Hello Bank
Offre
Carte Visa Electron (compte joint) / Hello One (compte individuel)
 
– retraits EUR : gratuit dans le réseau BNP Paribas à l’international, sinon 1€/opération
– retraits devises : 1,5% avec Hello One / gratuit dans le réseau BNP Paribas et Global Alliance, sinon 2% avec Electron
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : gratuit avec Hello One / 2% avec Electron
Carte Visa Classic Hello Prime pour les comptes individuels
(remplacé par une carte visa standard pour les comptes joints)
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit avec Hello Prime /gratuit dans le réseau BNP Paribas et Global Alliance, sinon 2% avec Visa Classic
– paiements EUR : gratuit
– paiements devises : gratuit avec Hello Prime / 2% avec Visa classic
Carte Visa Premier
 


– retraits EUR : gratuit


– retraits devises : gratuit dans le réseau BNP Paribas et Global Alliance, 2% sinon


– paiements EUR : gratuit


– paiements devises : 2%


Carte Visa Infinite
 


– retraits EUR : gratuit


– retraits devises : gratuit dans le réseau BNP Paribas et Global Alliance, 2% sinon


– paiements EUR : gratuit


– paiements devises : 2%


Logo Monabanq
Offre
Carte Visa
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises :
Avec Pratiq : 2%/an 
Avec Pratiq+ : 3 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq : 25 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq+ : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 
Avec Pratiq et Pratiq+ : 2%
Avec Uniq : 50 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq+ : gratuit
Carte Visa Classic
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises :
Avec Pratiq : 2%/an 
Avec Pratiq+ : 3 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq : 25 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq+ : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 
Avec Pratiq et Pratiq+ : 2%
Avec Uniq : 50 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq+ : gratuit
Carte Visa Premier
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises :
Avec Pratiq : 2%/an 
Avec Pratiq+ : 3 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq : 25 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq+ : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– Paiements devises : 
Avec Pratiq et Pratiq+ : 2%
Avec Uniq : 50 retraits gratuits/an, au-delà 2% 
Avec Uniq+ : gratuit
Logo Orange Bank
Offre
Carte Visa Standard 

– retraits EUR : gratuit

– retraits devises : 2% 

– paiements EUR :  gratuit

– paiements devises : 2%
Carte Visa Premium
 
– retraits EUR : gratuit
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– paiements devises : gratuit
Logo N26
Offre
Carte Mastercard N26 Standard
 
– retraits EUR : gratuit (dans la limite de 3/mois, au-delà 2€)
– retraits devises : 1,7%
– paiements EUR : gratuit
– paiements devises : gratuit
Carte Mastercard N26 Smart 
 
– retraits EUR : gratuit (dans la limite de 5/mois, au-delà 2€)
– retraits devises : 1,7%
– paiements EUR : gratuit
– paiements devises : gratuit
Carte Mastercard N26 You 
 
– retraits EUR : gratuit (dans la limite de 5/mois, au-delà 2€)
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– paiements devises : gratuit
Carte Mastercard N26 Metal
 
– retraits EUR : gratuit (dans la limite de 8/mois, au-delà 2€)
– retraits devises : gratuit
– paiements EUR : gratuit
– paiements devises : gratuit
Sur l’ensemble du tableau, les conditions et retraits et paiements en devises s’entendent hors commission de change et frais de banque partenaire. Les taux de change appliqués par les banques sont en général majorés d’une commission au profit de l’établissement bancaire. Seule N26 propose un taux de change du marché sur les opérations en devises.

Sources : fortuneo.fr – 04/2021, bforbank.com – 04/2021, boursorama-banque.com – 04/2021, ing.fr – 04/2021, hellobank.fr – 04/2021, monabanq.com – 04/2021, orangebank.fr – 04/2021, n26.com – 04/2021

Un compte en ligne gratuit ?

Oui, c’est possible. Un compte dans une banque en ligne est généralement gratuit. De nombreux services de base sont également proposés gratuitement. Cela ne veut pas dire que tout est gratuit et que ta banque ne va rien te coûter. 

Quels sont les services gratuits auxquels on peut s’attendre ? 

Les opérations liées à la vie du compte en lui-même comme l’ouverture, la fermeture, la tenue de compte ou le changement de domiciliation bancaire sont en général offerts. Les services de banque à distance, la cotisation carte, les paiements et retraits domestiques en euro (avec parfois certaines limites) ainsi que les virements SEPA sont eux aussi compris dans l’offre de base. Cependant, la gratuité peut être liée à certaines conditions :

  1. Effectuer les opérations de façon autonome en ligne : si les banques en ligne peuvent proposer des tarifs aussi bas, c’est notamment parce que les coûts sont réduits au maximum par la digitalisation des processus et l’autogestion des clients. L’intervention d’un conseiller reste possible mais est souvent facturée.
  1. Respecter les conditions de revenus, d’engagement de versement sur le compte ou d’encours d’épargne : une des principales sources de revenus des banques en ligne est l’utilisation des moyens de paiement. A chaque paiement que tu effectues chez un commerçant, celui-ci verse une commission à la banque. 

Certaines banques exigent donc un certain montant de revenu pour garantir la rentabilité de la relation. C’est aussi le moyen pour elle de s’assurer que le client pourra couvrir le montant de ses dépenses, notamment dans le cas d’une carte à débit différé. 

Certaines banques comme ING vont même plus loin en exigeant un versement minimum mensuel sur le compte. 

L’équation est simple. S’il y a du flux sur le compte, le client va utiliser ce compte pour utiliser sa carte, et donc la banque touchera plus de commissions. Il faut toutefois noter que la plupart des banques en ligne proposent au moins une offre sans condition de revenu ni d’encours.

  1. Respecter les conditions d’utilisation de la carte : cette condition a le même but que la précédente, à savoir te pousser à utiliser ta carte. Le risque pour la banque est d’avoir trop de comptes secondaires avec des cartes bancaires qui ne sont pas utilisées. C’est pourquoi elles mettent en place un nombre minimum d’opérations de paiements ou de retraits à réaliser par mois pour s’assurer de la rentabilité du compte. Dans le cas contraire, des frais sont prélevés pour compenser le manque à gagner généré.

Pour résumer, si tu utilises ton compte de façon régulière et que tu remplis les conditions que nous venons de citer, et qui sont finalement relativement simples à respecter, tu devrais t’en sortir avec une facture finale proche de 0€. Certaines opérations restent néanmoins payantes et des frais subsistent. Nous allons voir lesquels. 

Quels sont les frais à connaître ?

Une grande partie des services des banques en ligne sont proposés gratuitement. Leurs sources de revenus sont donc restreintes et principalement limitées à deux grandes familles :

  • Les commissions sur les moyens de paiement
  • Les frais ponctuels prélevés pour des opérations spécifiques ou liés aux incidents de paiement.

Il est donc important de bien étudier les conditions tarifaires des différentes banques en ligne pour savoir combien va réellement te coûter ta banque.

Quelles sont les opérations facturées ?

Opérations nécessitant l’intervention d’un conseiller

Il faut savoir que si tu choisis une banque en ligne, il va te falloir être autonome. Le fait de ne pas avoir d’agence physique ni de conseiller bancaire permet aux banques internet de proposer des tarifs très compétitifs. 

Tout recours à un conseiller sera donc généralement facturé quand l’opération peut être réalisée en ligne par le client lui-même. Fortuneo par exemple facture systématiquement 5€ pour toute opération qui aurait pu être effectuée depuis l’espace client. 

Garde tout simplement en tête que tout ce que tu ne gères pas toi-même, alors que tu le pourrais, est susceptible de t’être facturé.

Retraits en euro

Certaines banques offrent la gratuité sur un certain nombre de retraits mensuels et facturent au-delà. Ce nombre de retraits accordés est souvent lié au type de carte choisi. Plus la gamme de la carte est élevée, moins chers seront les frais de retrait.

D’autres banques limitent le nombre de retraits gratuits à leur propre réseau de DAB. C’est le cas notamment des banques en ligne appartenant à un établissement bancaire traditionnel, comme Hello Bank par exemple qui s’appuie sur le réseau de sa maison-mère BNP PARIBAS.

Opérations cartes à l’étranger

– Les paiements en devises

Lors de paiements réalisés dans une autre devise que l’euro, des frais sont parfois prélevés sous forme d’un pourcentage du montant à régler. À ces frais est ajoutée une commission de change. Celle-ci est généralement majorée par les banques qui y ajoutent leur propre commission. Seule quelques néo-banques comme Wise ou N26 applique un taux de change du marché sans majoration sur les opérations en devises.

– Les retraits en devises

Comme pour les paiements, les retraits en devises sont la plupart du temps facturés. En plus de la commission de retrait et de change, des frais peuvent même être prélevés par la banque locale qui détient le DAB à l’étranger.

Les cartes haut de gamme offrent une tarification plus avantageuse, voire gratuite, sur ces types de frais. Le prix un peu plus élevé d’une carte de niveau supérieur peut être rapidement compensé si tu effectues de nombreuses opérations à l’étranger. C’est un pôle de frais important à étudier avant de choisir une carte.

Opérations vers ou depuis l’étranger

Les virements émis et reçus hors de la zone SEPA sont également payants. Leur tarification est généralement complexe et multiple. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à consulter notre article dédié au virement international.

Les incidents de paiement et les découverts

Même si les banques en ligne affichent souvent une commission d’intervention gratuite, d’autres opérations liées aux incidents de paiement sont facturées. C’est le cas par exemple des rejets de chèque ou de prélèvement, ou des lettres d’information envoyées en cas d’incident. Sur ce type de frais, les banques en ligne font jeu égal avec les banques traditionnelles, les frais facturés étant quasiment identiques.

Certaines demandes ou services spécifiques

Des services exceptionnels, souvent non indispensables pour la gestion des comptes au quotidien, sont facturés par les banques. Il peut s’agir par exemple d’un duplicata de relevé de compte, d’une délivrance d’attestation ou encore du remplacement anticipé d’une carte bancaire.

Même si, comme on vient de le voir, certains frais sont prélevés par les banques en ligne, il faut tout de même constater que ceux-ci sont généralement inférieurs à ceux facturés par les banques de réseau classiques pour un service équivalent.

Comparatif banque en ligne

Trouver sa banque est un choix très personnel. On ne peut pas vraiment dire qu’une banque est meilleure qu’une autre, car chacune répond à des besoins différents. De nombreux facteurs interviennent dans le choix d’une banque. À toi de lister tes propres besoins afin de sélectionner la banque qui te convient le mieux. 

Tu ne t’y retrouves pas dans la jungle des tarifs des banques en ligne ? Tu te sens perdu entre les différentes offres de cartes bancaires ? Nous sommes là pour t’aider à prendre la bonne décision en ayant toutes les cartes en main. C’est pourquoi nous te proposons plusieurs tableaux comparatifs banque en ligne reprenant différents critères pour te permettre de sélectionner LA banque en ligne parfaite pour toi.

GESTION DU COMPTE COURANT
Type de frais / servicesLogo FortuneoLogo BforBankLogo Boursorama BanqueLogo INGLogo Hello BankLogo MonabanqLogo Orange BankLogo N26
Vie du compte
Ouverture de compteGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Clôture de compteGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Frais de tenue de compte
GratuitGratuitGratuit– Gratuit pour l’offre essentielle et les détenteurs de crédit
– Gratuit pour l’offre intégrale si respect des conditions, sinon 10€/mois
Gratuit

3€/mois

Peuvent être inclus dans des offres groupées de services
Gratuit si respect des conditions (utilisation de carte) sinon 2€/moisGratuit avec le compte Standard
Conditions gratuité si tenue de compte gratuitePas de conditionsPas de conditionsPas de conditionsPas de conditions pour l’offre essentielle

Conditions pour offre intégrale :
– Versement minimum de 1.200€/mois sur le compte
– Détenir 5.000€ d’avoir chez ING au moins 1 fois dans le mois
Pas de conditionsRéaliser au moins 1  opération par carte bancaire /mois ou 1 paiement mobile/mois, sinon 2€/moisPas de conditions
Relevé de compte mensuelGratuitGratuit en ligne 2€/relevé en envoi papierGratuit en ligne et par courrierGratuit en ligne et par courrierGratuitGratuitGratuitn.c.
Relevé annuel de fraisGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Changement de domiciliationGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Banque à distance
Abonnement banque à distanceGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Alertes SMSGratuit jusqu’à 10/mois, au-delà 2,5€ pour 10 SMSGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitNotifications sur mobile : gratuit
Alertes emailsGratuitGratuitGratuitn.c.n.c.Gratuitn.c.Notifications sur mobile : gratuit
Réédition code secret pour accès services en ligneGratuit en ligne, sinon 5€Gratuit en ligne, sinon 3€GratuitGratuitn.c.n.c.n.c.Gratuit
Découverts et incidents
Découvert autorisé7%7%7%8%8%8%8%non disponible en France pour le moment
Découvert non autorisé (dépassement)16%16%16%16%18,4%Taux du plafond réglementaire – 0,05%16%non disponible
Commission d’interventionGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit8€/opération (maximum 80€/mois)GratuitGratuit
Rejet de prélèvement20€Montant de l’ordre rejeté avec un maximum de 20€Montant de l’ordre rejeté avec un maximum de 20€Montant de l’ordre rejeté avec un maximum de 20€– Gratuit si prélèvement <20€
– 20€ pour prélèvement >20€
Montant de l’ordre rejeté avec un maximum de 20€Montant de l’ordre rejeté avec un maximum de 20€3€/rejet
Rejet de chèque (pour défaut de provision)– 30€ si chèque <50€
– 50€ si chèque >50€
– 30€ si chèque <50€
– 50€ si chèque >50€
30€– 30€ si chèque <50€
– 50€ si chèque >50€
– 30€ si chèque <50€
– 50€ si chèque >50€
– 30€ si chèque <50€
– 50€ si chèque >50€
– 30€ si chèque <50€
– 50€ si chèque >50€
non disponible
Lettre d’information (provision insuffisante, dépassement de découvert)12€15€GratuitGratuit20€10€14,5€non disponible
Sources : fortuneo.fr – 04/2021, bforbank.com – 04/2021, boursorama-banque.com – 04/2021, ing.fr – 04/2021, hellobank.fr – 04/2021, monabanq.com – 04/2021, orangebank.fr – 04/2021, n26.com – 04/2021
MOYENS ET OPÉRATIONS DE PAIEMENT
Type de frais / servicesLogo FortuneoLogo BforBankLogo Boursorama BanqueLogo INGLogo Hello BankLogo MonabanqLogo Orange BankLogo N26
Virements
Émission virement SEPA en eurosGratuit si réalisé en ligne, sinon 5€Gratuit si réalisé en ligne, sinon 3€Gratuit si réalisé en ligne, sinon 5€GratuitGratuit si réalisé en ligne, sinon 5€Gratuit si réalisé en ligne, sinon 5€Gratuit si réalisé en ligne, sinon 5€Gratuit
Émission virements hors SEPA ou SEPA en devises0,1% avec minimum 23€
+commisssion de change 0,1% min 15€ 
+marge de change 1% sur taux appliqué
25€ + 0,603% de commission de change (minimum 17€)
non réalisable en ligne
0,1% avec minimum 20€ (gratuit avec Ultim Metal)
+marge de change de 1% sur taux appliqué
(pas de commission de change)
30€ + 20€ commission de change pour un virement en devisesen ligne : 9,5€ + 15€ de commission de change (1)0,1% avec un minimum de 20€ (Inclus dans Uniq et Uniq+)
+ commission de change 0,1% avec un minimum de 15€ (Inclus dans Uniq+) 
+ 5€ si réalisé par le service client
25€
 
+ 14€ commission de change
de 0,5% à 3,22% en fonction de la devise
+
taux de change moyen du marché
Virements réalisés via Wise
Réception virement depuis zone SEPAGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Réception virement hors zone SEPA (ou SEPA hors EUR)12€
+commission de change (0,1% min. 15€)
+marge de change de 1% sur taux appliqué
10€ + commission de change (0,6030%min. 17 €)0,1% avec min.20€  + marge de change de 1% sur taux appliqué20€ + 20€ commission de change19% + commission de change : 0,5‰ jusqu’à 75.000€, 0,25‰ au-delà (min. 15€)0,1% avec un minimum de 20€ (Inclus dans Uniq et Uniq+)
+ commission de change 0,1% avec un minimum de 15€ (Inclus dans Uniq+)
15€
 
+ 14€ commission de change
Prélèvements
Mise en placeGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
ExécutionGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
OppositionGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit
Chèques
Commande et envoi de chéquierCommande gratuite en ligne, sinon 5€ ;
Envoi courrier simple ou recommandé : gratuit, 3,5€ pour un envoi à l’étranger
Commande gratuite en ligne, sinon 3€
 
Envoi simple ou recommandé : gratuit si demande en ligne sinon 3€

Commande gratuite en ligne, sinon 5€ 
 
Envoi simple ou recommandé gratuit
GratuitCommande gratuite en ligne, sinon 5€
Envoi gratuit en courrier simple, 5€ en recommandé, 8€ mis à disposition en agence
Commande gratuite en ligne, sinon 5€
Envoi gratuit en courrier simple, frais postaux en vigueur pour recommandé
Commande : gratuite
 
Envoi en courrier simple : gratuit, 5€ en recommandé
Pas de chéquier
Remise de chèque digitaliséGratuit (pli à affranchir)Gratuit (pli non affranchi)Gratuit (pli à affranchir)Gratuit (pli à affranchir)Gratuit (pli non affranchi), dépôt en agence BNP possibleGratuit (pli à affranchir), dépôt en agence CIC ou Crédit Mutuel possibleGratuit (pli à affranchir)Service non disponible
Opposition sur chèque ou chéquierGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit en ligne, sinon 16€GratuitGratuitService non disponible
Émission chèque de banqueGratuit en ligne sinon 5€GratuitGratuitGratuit (l’envoi en recommandé est obligatoire et facturé 13€)GratuitGratuit (10€ pour Pratiq)GratuitService non disponible
Opérations et services liés à la carte
Modification du plafondGratuitGratuit en ligne, sinon 3€Gratuit en ligne, sinon 5€Gratuit en ligne, sinon 35€Gratuit en ligne, sinon 5€n.c.GratuitGratuit
Remplacement carte défectueuseGratuitGratuitGratuitGratuit15€ pour cartes Visa Electron, Visa Classic et carte Hello One, gratuit pour les autres cartes10€ (inclus dans Uniq+)GratuitGratuit
Remplacement anticipé10€10€ pour une carte Visa Classic, 15€ pour une carte Visa Premier10€15€15€ pour cartes Visa Electron, Visa Classic et carte Hello One, gratuit pour les autres cartes10€ (inclus dans Uniq+)10€10€
(45€ pour une carte N26 Metal)
Réédition code secretGratuit dans l’appli mobile. 7€ si envoi par courrierGratuit si réception par SMS, 3€ par courrierGratuitGratuit5€
(Gratuit pour la Carte Visa Infinite)
5€, (inclus dans Uniq+) 30€ en urgenceGratuitGratuit
OppositionGratuitGratuitGratuitGratuitGratuitGratuit si réalisé en ligne, sinon 5€GratuitGratuit
(1) Pour un virement via un conseiller : 0,06% (minimum 9,5€) pour la commission d’émission + 0,04% (minimum 9,5€ pour les frais additionnels de saisie) + 1‰ (mini 15€ maxi 65€) pour les commissions de change sur devises.
Sources : fortuneo.fr – 04/2021, bforbank.com – 04/2021, boursorama-banque.com – 04/2021, ing.fr – 04/2021, hellobank.fr – 04/2021, monabanq.com – 04/2021, orangebank.fr – 04/2021, n26.com – 04/2021

Applications bancaires 

Les banques en ligne permettent en général d’accéder à son espace client via un navigateur internet. Cependant, le suivi du compte et les opérations se font aujourd’hui de plus en plus grâce à une application mobile. Certaines banques internet, comme N26 par exemple, ont d’ailleurs fait le pari de gérer la totalité de la relation via leur application mobile. 

Les interfaces mobiles n’ont pas qu’une fonction de consultation des comptes. Elles permettent également d’effectuer toutes les opérations nécessaires à la gestion quotidienne des comptes depuis un smartphone. Que tu souhaites piloter ta carte bancaire en modifiant le plafond ou en faisant opposition, effectuer un virement instantané ou souscrire un produit d’épargne, tout est dans l’App. 

La plupart des banques en ligne proposent des services complémentaires avec des fonctions d’agrégateur de compte, des statistiques mensuelles ou encore la catégorisation des dépenses et des revenus. L’application mobile n’est plus un gadget mais un élément différenciant. Sa qualité, son ergonomie et les fonctions proposées sont autant de critères importants à comparer quand on souhaite ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Pour te faire une idée des applications des banques en ligne, nous te proposons un récapitulatif des avis utilisateurs sur les deux principales plateformes de téléchargement que sont l’App Store et le Play Store.

Banque Apple storePlays storeLes +
4,5/5

(32,2K avis)
4/5

(9K avis)
– Gestion de tous les comptes y compris externes
– Virements instantanés
– Paiements mobile Apple Pay
– Possibilité de créer des cartes virtuelles

4,3/5

(2,8K avis)

4,3/5

(4K avis)

– Gestion des prélèvements et des mandats
– Touch et face ID
– Catégorisation des dépenses
4,8/5

(107K avis)

4,8/5

(44K avis)

– Gestion des comptes y compris externes
– Catégorisation des dépenses
– Visualisation de factures liées à une opération
– Disponible sur Apple Watch
logo ING4,4/5

(5,5K avis)
4,1/5

(13K avis)
– Outil coach épargne
– Touch et face ID
– Gestion paiement sans contact

3,6/5

(2,4K)
4,1/5

(9K avis)
– Gestion des comptes y compris externes
– Météo et solde du compte sans connection
– Virements instanés
– Paiements mobile Apple Pay, Lyf Pay et Paylib
4,5/5

(6K avis)
4,5/5

(2K avis)
– Gestion de la carte bancaire (modification plafond, opposition…)
– Localisation des distributeurs et agences partenaires
4,5/5

(48K avis)
4,2/5

(19K avis)
– Copier/coller du numéro de carte depuis l’app.
– Modification code secret carte
– Carte virtuelle
logo N264,8/5

(71K)
4,2/5

(90K avis)
– Paiement via Apple Pay
– Sous-comptes pour gérer des projets et mettre de l’argent de côté
– Catégorisation des dépenses
– Virements instantanés
– Transferts en devises étrangères
Sources : App Store – 04/2021, Play Store – 04/2021

Comment ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne

Avant d’ouvrir un compte en ligne, prends le temps d’étudier les différentes banques ainsi que les offres qu’elles proposent. Nous avons conçu cet article pour t’aider dans cette démarche et te permettre de comparer les principales offres du marché.

Une fois que tu as trouvé l’offre de ton choix, l’ouverture de compte se réalise très rapidement en quelques étapes. Il suffit en général de compléter un formulaire en ligne, signer électroniquement le contrat, envoyer les pièces justificatives demandées et faire un premier virement pour activer définitivement le compte.

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, n’hésite pas à consulter notre article dédié. Tu y trouveras toutes les informations utiles à l’ouverture de ton compte en ligne.

Comment changer de banque ?

Si tout se passe bien avec ta banque, il n’y a aucune raison d’en changer. Alors quelles sont alors les raisons qui te font passer à l’action ? Identifier les causes qui te poussent à changer de banque va t’aider à trouver l’établissement qui saura te satisfaire. 

Quand ta décision de quitter ta banque est prise, commence par lister tes attentes et tes besoins. Compare ensuite les offres présentes sur le marché qui y correspondent. Cet article peut t’aider dans cette étape.

Une fois que tu as sélectionné la banque en ligne et l’offre parfaite pour toi, veille à respecter les 5 étapes que nous décrivons dans notre article dédié au changement de banque. Tu auras ainsi l’assurance de changer de banque en toute sérénité.

FAQ – Questions fréquentes

  • Pourquoi choisir une banque en ligne ?

    Il est intéressant de choisir une banque en ligne si tu souhaites gérer ton compte bancaire entièrement à distance. De l’ouverture de compte à la souscription de crédit, tout peut aujourd’hui être effectué en ligne. Attention cependant, les relations avec un conseiller clientèle sont quasiment inexistantes et souvent payantes.

    Une autre raison importante de choisir une banque en ligne est le coût. En effet, les tarifs sont en général plus compétitifs que dans une banque traditionnelle.

  • Quelle est la meilleure banque en ligne ?

    Il est difficile d’établir un classement des meilleures banques en ligne. La meilleure banque internet est celle qui correspond à tes besoins. Elle est différente en fonction des attentes de chacun. Tu trouveras dans cet article un comparatif de banques en ligne proposant des services complets à des tarifs compétitifs. Il ne reste plus qu’à faire ton choix.

  • Quelle banque choisir et comment choisir sa banque en ligne ?

    Choisir sa banque n’est pas un acte anodin, et même s’il est très facile de changer de banque, l’objectif est de s’inscrire dans la durée. Il est donc important de bien trouver la banque qui correspond à tes besoins. Pour cela, liste les produits et services que tu utilises au quotidien ou dont tu pourrais avoir besoin dans l’avenir. Identifie ensuite la façon dont tu souhaites gérer tes comptes en banque : 100% en ligne, contact conseiller, uniquement sur mobile…Compare enfin les tarifs des banques en ligne qui proposent les services que tu cherches.

  • Quelle banque choisir pour un compte en ligne gratuit ?

    La majorité des banques en ligne propose aujourd’hui des offres à 0 euro qui comprennent la plupart des services de base. La gratuité peut cependant être liée à certaines conditions (d’utilisation de la carte, de versement minimal, etc.). Pour choisir ton compte en ligne gratuit, fais l’inventaire des services associés dans chaque offre et sélectionne celle qui correspond le plus à tes besoins. Vérifie ensuite que tu es bien en mesure de respecter les conditions de gratuité.

  • Quels produits les banques en ligne proposent-elles ?

    La plupart des banques en ligne proposent aujourd’hui tous les produits et services d’une banque traditionnelle de réseau : banque au quotidien, épargne, crédit ou assurance.