Guides
Comparatifs

Comment investir 10000 euros

Dans quoi investir 10000 euros ? Tu as épargné, touché une prime ou hérité et tu te demandes maintenant quoi faire de cet argent ? Tu es au bon endroit. Dans cet article on te montre comment investir 10000 euros : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

💡

À savoir
  • Investir c’est placer de l’argent avec un objectif de rendement, pour le faire fructifier et éviter qu’il s’érode avec l’inflation.
  • Investir s’inscrit toujours dans la durée. Avant d’investir une grande somme, assure toi donc que ton épargne de précaution est bien constituée et que tu peux te passer de la somme investie pendant un bon moment.
  • Les actifs que tu es le plus susceptible de rencontrer sont : l’immobilier, les actions et les crypto actifs.
  • Le marché actions est généralement le plus accessible et le plus intéressant pour investir 10000 euros – notamment via l’utilisation d’ETF.
  • Si nous recommandons d’investir la majeure partie dans un portefeuille ETF bien diversifié, celui-ci peut être complété par un investissement d’intérêt ou de conviction dans un actif au choix plus risqué (action individuelle, crypto-monnaie, crowdfunding)

Pourquoi investir ?

Face à la stabilité d’un livret d’épargne, les fluctuations importantes des cours boursiers, des crypto-monnaies et d’autres actifs financiers peuvent mener à se poser la simple question : Pourquoi devrait-on investir ? 

Il faut savoir qu’à la banque, ton argent perd chaque jour en valeur en raison de l’inflation. L’inflation correspond à l’augmentation généralisée et constante des prix, qui conduit à ce que plus d’argent est nécessaire pour acheter un même produit que par le passé. Cette inflation se répercute de manière non négligeable sur ton épargne, qui est certes disponible à tout moment, mais dont la valeur (en pouvoir d’achat) décroît progressivement. La rémunération de ton épargne sert normalement de contrepoids et te permet de contrer voire d’éliminer l’effet de l’inflation. Or aujourd’hui, cette rémunération est plus faible que l’inflation, ce qui crée une perte sèche. 

Si l’on prend l’exemple du taux d’intérêt d’un livret A, celui-ci est fixé en 2022 à seulement 1%. Mettre en rapport ce taux avec celui de l’inflation, établie à 1,6% par l’Insee en 2021, on en arrive à un constat clair : le taux réel, donc après déduction du taux d’inflation, est négatif à -0,6%. Placer son argent sur un livret A signifierait donc très concrètement, perdre de l’argent.

Le but de l’investissement est de contrevenir à cet effet : réaliser des rendements supérieurs pour “faire travailler son argent”. Lorsque tu sais que tu n’as pas besoin de l’intégralité de tes fonds dans l’immédiat (ce qui est généralement le cas), il est utile d’engager son argent dans des actifs pouvant rapporter plus à long terme, même s’ils sont sujets à des fluctuations. 

L’objectif d’un investissement est de produire un rendement plus élevé qui va faire croître ton patrimoine sur le long terme. 

Comme promis, voyons désormais 4 étapes pour investir 10000 euros.

1. Investir 10000 euros : constituer une épargne de sécurité

Avant toute chose, il est absolument essentiel de te constituer une épargne de précaution suffisamment élevée pour couvrir tes besoins en cas de situation exceptionnelle. Il n’est jamais une bonne idée d’investir de l’argent dont tu pourrais avoir besoin à court ou moyen terme, t’obligeant potentiellement à liquider tes investissements à un moment peu propice. Avant d’investir la totalité des fonds, assure-toi donc que ton matelas de sécurité est bien constitué et que tu peux te passer de cette somme pendant au moins 5 ans (eh oui, l’investissement c’est du long terme).

Ton budget se divise en effet en trois postes : dépenses courantes (vivre au quotidien), épargne de précaution (sécuriser et anticiper) et investissement (faire travailler son argent pour le multiplier). Pour plus de détails, tu peux consulter notre article sur comment gérer son argent et comment épargner.

La proportion de ton épargne est relative à ta situation. Selon ton âge et tes besoins, c’est à toi de fixer le montant que tu vas allouer à chaque poste budgétaire. Pour l’épargne et l’investissement, tu devras trouver le bon compromis entre sécurité d’un côté et rendement de l’autre.

Combien investir ?

Si tu te demandes comment investir 10000 euros c’est probablement parce tu en disposes. Vérifie toutefois que tes autres postes budgétaires sont suffisamment couverts, ça peut être l’occasion de les renflouer. On parle ici de ton épargne de précaution pour faire face à des imprévus mais aussi de ton épargne de projet : si tu as un objectif financier précis tu peux par exemple y consacrer une petite partie pour l’atteindre plus rapidement.

Pourquoi te poser ces questions en amont ? Tout simplement parce l’investissement s’inscrit toujours dans la durée (notamment pour des raisons de risque). Pour éviter de devoir le liquider de façon anticipé, il est donc important de n’investir que de l’argent dont tu peux te passer pour un moment. 

2. Investir 10000 euros : choisir un actif 

Après avoir vérifié que ton épargne de précaution était bien constituée, tu jouis désormais d’un socle financier solide pouvant servir de filet de sécurité et un surplus à pouvoir investir.  Vient maintenant la décision essentielle de choisir l’actif dans lequel investir.

Dans quoi investir ?

Investir revient à acquérir un actif qui permet de nourrir ton capital en générant un revenu passif ou en offrant l’opportunité d’une plus-value à la revente. Nous allons te présenter les 3 classes d’actifs que tu es le plus susceptible de rencontrer pour investir 10000 euros :

  1. L’immobilier
  2. La bourse
  3. Les crypto-monnaies

L’immobilier 

L’immobilier est souvent perçu comme un investissement solide et attractif. En effet, la valeur intrinsèque d’un bien immobilier et le côté tangible de la pierre font de lui un actif en apparence plus sécurisé que par exemple la bourse. 

Avec un budget de 10000 euros, il est cependant difficile de se lancer dans l’immédiat, du moins pour un bien physique. Même pour un bien de petite taille, il te faudra généralement engager des sommes plus importantes pour l’acquisition et la rénovation éventuelle. 

Si tu es actif et que tu disposes de revenus stables et réguliers, tu peux tout de même y remédier en empruntant auprès de la banque pour financer un achat immobilier, utilisant ainsi tes 10000 euros en tant qu’apport personnel. Pour investir dans l’immobilier, tu peux d’ailleurs consulter notre article dédié qui te fournira de précieuses informations avant de te lancer.

Si l’investissement locatif peut sembler attractif, garde en tête les points suivants :

  • 10000 euros ne vont généralement pas suffir (hors crédit éventuellement) pour acquérir un bien

  • Si toutefois tu y parviens, le risque sera concentré sur ce seul bien (aucune diversification)

  • Outre tes 10000 euros tu devras investir du temps (travaux, entretien, gestion, recherche des locataires, etc.)

Une autre alternative est l’investissement dans une SCPI, ou tu apportes ton capital à un portefeuille immobilier collectif et donc accessible à des montants moins importants. L’avantage est ici que tu investis dans un panier de projets et que la diversification est donc plus importante. Les SIIC ou REIT sont également une bonne option pour qui souhaite investir dans un portefeuille immobilier large.

Le crowdfunding immobilier a connu un succès grandissant ces dernières années. S’il affiche des rendements intéressants, il s’agit également d’un investissement qui comporte des risques non négligeables. Y allouer une petite partie de ton investissement, pourquoi pas pour dynamiser le tout, mais attention à ne pas lui attribuer une trop grande place.

Le marché des actions : actions individuelles vs ETF

La vision répandue de l’investissement boursier est celle d’une stratégie active de stock picking : la sélection d’actions individuelles plus ou moins risquées. Dans ce type d’approche, il est nécessaire d’analyser les entreprises en profondeur, de repérer des opportunités d’achat, de “timer” son entrée sur le marché comme de vendre au bon moment. Selon les entreprises choisies, leur secteur et zone géographique, l’investisseur peut attirer un rendement élevé mais s’expose aussi à un risque élevé. 

Et si on te disait qu’une autre voie est possible ? Le développement de l’investissement en ligne a rendu très populaire les ETF (ou “Exchange Traded Funds”) : des fonds gérés de façon passive regroupant plusieurs centaines voire milliers d’actions. Contrairement à une stratégie active cherchant à “battre le marché”, l’investissement passif en ETF vise à reproduire les performances de celui-ci.

Avec une stratégie passive de “Buy & hold” sur plusieurs années, diversifiant l’exposition sectorielle et géographique des titres achetés grâce à un ETF large, réaliser un rendement annualisé de 5 à 10% sans s’exposer à des risques démesurés est un horizon réalisable.

Investir tout ou partie en ETF

Compte tenu de leur très grand pouvoir de diversification, il est tout à fait envisageable d’investir l’entièreté de tes 10000 euros en ETF, contrairement à une action individuelle qui concentrerait tout le risque sur une entreprise. Attention toutefois, il existe également des ETF très spécifiques avec un effet de diversification limité. Pour trouver les meilleurs ETF on te dit tout dans notre article dédié. Sache qu’il existe également des ETF mondiaux éligibles au PEA.

Si, comme nous venons de l’expliquer, il n’est pas du tout recommandé d’investir la totalité de tes 10000 euros dans une (ou même plusieurs) action individuelle, rien ne t’empêche d’y consacrer un petite partie.

En effet, une fois que tu as investi la majeure partie dans un portefeuille d’ETF bien diversifié, tu peux tout à fait attribuer le reste à une action dont l’entreprise ou le produit t’intéresse particulièrement. Si ce petit complément est certes plus risqué (sans pour autant peser dans ton portefeuille), c’est lui qui va éveiller ton intérêt et développer ton sens économique : il va te permettre d’apprendre et d’expérimenter. Car ne nous le cachons pas, pour quelqu’un qui est passionné d’aéronautique, s’intéresser à l’évolution d’une action Airbus est beaucoup plus intéressant que de suivre un ETF neutre tant il y a de valeurs dedans. 

Il est toutefois important de toujours séparer son investissement passif principal et son portefeuille expérimental dédiés à des placements individuels parfois plus spéculatifs. D’ailleurs cette partie plus risquée peut également être alloué à du crowdfunding comme nous l’avons vu plus haut ou à des crypto actifs comme nous allons le voir juste après.

Les crypto-monnaies

La crypto monnaie est devenue incroyablement populaire ces dernières années, faisant rêver avec de nombreuses histoires d’individus devenus riches d’un jour à l’autre. Pour un investisseur novice en revanche, il est non seulement difficile de comprendre la technologie Blockchain sous-jacente, mais le marché connaît des volatilités extrêmes et s’en trouve donc très risqué. S’il peut-être intéressant de compléter son portefeuille avec une faible part de crypto, ce marché est trop complexe et volatile pour quelqu’un souhaitant simplement contrevenir à l’inflation galopante. 

3. Investir 10000 euros : construire une stratégie passive et de long terme

Un des nombreux avantages des ETF est que tu n’as pas besoin d’être un expert financier ou de suivre rigoureusement l’actualité boursière pour pouvoir te lancer. Le plus important pour toi est surtout de comprendre le fonctionnement basique de ces actifs et de sélectionner un ou plusieurs fonds qui pourraient t’intéresser.

Pour te donner une idée des différentes possibilités, voici un portefeuille ETF très répandu, qui permet avec seulement deux fonds (oui, seulement deux) d’acquérir des milliers d’actions du monde entier et ainsi de diversifier très largement ton portefeuille.

Il s’agit d’un investissement à 70% dans le MSCI World (environ 1500 actions de pays industrialisés) et 30% dans le MSCI Emerging markets (qui intègre les valeurs les plus importantes des pays émergents). Si tu souhaites investir 10000 euros, tu pourrais alors allouer par exemple 7000€ au premier fonds et 3000€ au second.

msci world 70%, msci em 30%

Pour un investissement passif réussi, il est néanmoins nécessaire de suivre certaines règles ou recommandations, que nous avons détaillées dans un guide spécial ETF.

Peu importe l’actif que tu choisis, le plus important est de suivre une stratégie “Buy and Hold”: acheter puis conserver à long terme, soit sur 5 voire 10 ans. Acheter et vendre soudainement à la moindre fluctuation de valeur peut par moment être tentant, mais n’est pas la manière la moins risquée d’aborder son investissement.

4. Investir 10000 euros : se lancer !

Une fois que tu as couverts tes différents postes d’épargne, que tu as décidé du montant que tu aimerais finalement investir et que tu as choisi l’actif le plus adapté à ta situation, il ne reste plus qu’à se lancer ! 

Cette étape est essentielle car s’informer sur l’investissement est une chose, passer le cap d’acquérir ses premiers actifs en est une autre. Un grand nombre de personnes n’y parvient pas et demeure sujette aux conséquences de l’inflation. Cela peut résulter d’une peur de la bourse ou d’un manque de temps, mais comme nous l’avons expliqué : investir passivement peut être très simple et n’est pas forcément risqué si on respecte un certain nombre de règles.

Ne te laisses donc pas griser et continues sur ta lancée. Pour t’aider dans tes prochaines étapes, nous te recommandons de consulter certains articles disponibles sur notre site : 

Investir 10000 euros : ce qu’il faut retenir

  • Étape 1 : Constituer une épargne de sécurité, évaluer la proportion d’argent à allouer éventuellement à d’autres postes budgétaires et vérifier qu’il est judicieux d’investir la totalité des 10000 euros. 
  • Étape 2 :Si tu décides d’investir la totalité, choisir un actif adapté à ton profil et ta stratégie. Le marché des actions est généralement le plus accessible et le plus intéressant notamment grâce aux ETF. Rien ne t’empêche, par intérêt ou conviction, d’allouer une petite partie à des placements plus audacieux.
  • Étape 3 : Peu importe l’actif finalement choisi, mettre en place une stratégie passive de long terme fondée sur le Buy & Hold.
  • Étape 4 : Se lancer, faire preuve de patience et faire fructifier son argent sans jamais succomber aux émotions lors de périodes plus mouvementées.

FAQ – Questions fréquentes

Dans quoi investir 10000 euros ?

Pourquoi investir 10000 euros ?

Comment investir 10000 euros ?