Guides
Comparatifs

Placer de l’argent qui rapporte mensuellement : nos conseils pour réussir

Qui ne s’est pas un jour demandé quel était le meilleur moyen de placer de l’argent pour qu’il rapporte mensuellement ? Que ce soit pour avoir une rente mensuelle, arrondir tes fins de mois ou commencer à te constituer un patrimoine, il existe plusieurs techniques pour placer ton argent afin qu’il te rapporte tous les mois. On t’en parle dans cet article.

💡

À savoir
  • Il existe deux options principales pour générer de l’argent mensuellement grâce à l’immobilier : l’investissement locatif direct et les SCPI. Certaines lois fiscales comme la loi Pinel permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.
  • Les actions et les ETF à dividendes détenus sur un compte-titres sont intéressants pour profiter d’une rente mensuelle, les dividendes touchés pouvant être retirés à tout moment.
  • Le PEA et l’assurance-vie sont une autre manière d’investir pour espérer une rente régulière. Il faudra toutefois attendre la maturité de l’enveloppe avant de pouvoir en profiter.
  • Le crowdfunding est une solution pour faire fructifier ton argent. Tu peux investir dans des projets qui ont du sens pour toi et suivre leur degré d’avancement pas à pas. Mais attention, c’est très risqué, beaucoup de projets ne voient jamais le jour.

L’immobilier, un investissement qui rapporte tous les mois 

L’immobilier est l’un des investissements possibles pour dégager une rente mensuelle. Il existe deux options principales :

L’immobilier locatif

Tout d’abord, tu peux choisir d’investir dans l’immobilier locatif. Cela consiste à acheter un bien immobilier (une maison, un appartement ou même un parking) et de le louer, afin de percevoir des loyers qui te seront envoyés directement tous les mois. Si tu ne fais pas de crédit à la banque pour payer ce bien, alors tu recevras la totalité du loyer envoyé par ton locataire, moins les charges et les impôts. Mais si tu fais un prêt, alors tu devras rembourser la banque sous forme de mensualité, jusqu’au remboursement total de ton emprunt. Si le loyer de ton bien est supérieur à ton crédit immobilier, tu toucheras tout de même une rente mensuelle.

Depuis 2015, la loi Pinel rend encore plus facile l’investissement locatif en proposant un dispositif fiscal incitatif permettant d’obtenir une réduction d’impôt en échange d’un investissement immobilier à usage locatif. Tu peux obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur le montant de ton bien si tu acceptes de le louer pour six, neuf ou douze ans. 

Mais attention, l’investissement locatif présente quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Acheter un bien immobilier en direct demande de mobiliser de grosses sommes d’argent, ce qui n’est pas toujours évident. De plus, bien que tu puisses faire un prêt à la banque, celle-ci a le droit de le refuser si ton apport personnel est trop faible. Enfin, c’est un investissement qui rend difficile la diversification : tous les risques se concentrent sur un seul bien, ou au mieux, sur quelques-uns.  

Les SCPI

La deuxième option est d’investir via des SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier). Ce sont des sociétés qui investissent dans des parcs immobiliers et qui s’occupent de leur gestion. L’immobilier locatif demande des fonds importants tandis qu’avec les SCPI, tu peux investir dans l’immobilier sans acheter un bien directement. Cela te permet également de diversifier tes investissements, car quand tu souscris à des SCPI, tu obtiens des parts d’un portefeuille immobilier diversifié. L’autre avantage est que tu n’es pas obligé de débourser des sommes immenses. Tu peux commencer avec un investissement de départ de 500€ par exemple. 

En investissant dans une SCPI, tu détiens une part sociale de cette société. Comme pour une action, tu touches donc des dividendes et des revenus mensuels, proportionnels à ce que tu as investi. En 2021, on estime le rendement des SCPI à 4,5% selon l’Association des professionnels du secteur (l’Aspim). Mais attention, pour pouvoir toucher une rente mensuelle, il faut investir dans une SCPI à distribution, c’est-à-dire une SCPI de rendement, qui est justement faite pour dégager des revenus pour les investisseurs. Si tu souhaites plus d’informations concernant les SCPI, n’hésite pas à regarder notre article sur le sujet.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’investissement en immobilier et explorer d’autres pistes, tu peux consulter notre guide : comment investir dans l’immobilier.

Les marchés actions : une option pour placer de l’argent qui rapporte mensuellement

Les marchés boursiers présentent également une solution pour toucher de l’argent régulièrement. Encore faut-il mettre en place les stratégies adéquates pour maximiser la distribution.

Actions et ETF à dividendes : des supports à privilégier

Le premier outil pour dégager une rente mensuelle sont les ETF. Ce sont des fonds indiciels investis en actions, qui peuvent générer des dividendes. Ils répliquent la performance d’indices boursiers comme le CAC 40 ou le MSCI World. Grâce aux ETF tu peux, même à partir de sommes modestes, investir dans des milliers de sociétés cotées et ainsi diversifier ton patrimoine de façon considérable. 

Plus particulièrement, les ETF dividendes sont intéressants, car ils se concentrent sur des entreprises ayant des politiques de redistribution avantageuses pour les actionnaires. Cela permet donc de maximiser tes cash-flows en ayant un revenu passif régulier. Comme les autres ETF, ils présentent une facilité de gestion importante, car c’est un investissement passif, signifiant que tu ne t’occupes de rien une fois que ton portefeuille est construit. Pour t’aider à le mettre en forme, nous avons sélectionné huit portefeuilles types, desquels tu peux t’inspirer. 

Néanmoins, ces ETF dividendes se concentrent sur un nombre restreint d’entreprises, signifiant que la diversification est limitée. Il est intéressant de compléter le portefeuille avec des ETF reproduisant de grands indices boursiers (comme un ETF monde MSCI World par exemple) pour assurer la stabilité et la diversification de ton portefeuille.

Si tu veux placer de l’argent qui rapporte mensuellement, privilégie les versions distribuantes des ETF que tu sélectionnes. Pour rappel : un ETF capitalisant réinvestit automatiquement les dividendes versés par les actions qu’il contient, alors qu’un ETF distribuant les reversent directement aux investisseurs. La première option privilégie donc la croissance de l’ETF à long terme alors que la deuxième met le focus sur la distribution d’un revenu. La deuxième option est donc plus intéressante pour toi qui est à la recherche d’un complément régulier de revenu.

🚀

Ouvre un compte chez un courtier en ligne
Si tu souhaites trouver un courtier en ligne pour tes investissements en actions et ETF, tu peux consulter notre comparatif dédié aux meilleurs brokers en ligne.

Les comptes sur lesquels investir pour placer de l’argent qui rapporte mensuellement

  • le compte-titres ordinaire : C’est le moyen le plus flexible d’investir en bourse. Il te permet d’acheter, de vendre, de conserver et de gérer des titres de tous genres (actions, ETF, obligations, warrants, etc.). Le CTO est associé à un compte d’espèces, qui te permet d’acheter directement des titres sur le marché. Il est donc important de l’alimenter. Tu peux investir où tu veux dans le monde, il n’y a pas de limite géographique. 
    À la différence du PEA ou de l’assurance-vie, tu n’as aucune contrainte d’éligibilité, de plafond ou de maturité prédéfinie. Le grand avantage du CTO c’est donc qu’il te permet – contrairement aux deux autres enveloppes – de faire des retraits à tout moment et donc de toucher effectivement les dividendes qui te sont versés. Les dividendes ne sont certes pas versés mensuellement mais tu peux tout à fait transformer ton dividende annuel en versements mensuels en prélevant chaque moi 1/12ème de la somme totale.
  • Le PEA : Il permet d’acquérir des actions d’entreprises françaises ou européennes tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Le PEA permet de te positionner sur différents types d’instruments financiers. De fait, tu peux choisir d’investir sur des actions en direct, des ETF ou encore des organismes de placement collectif comme des SICAV ou des FCP.
    Un des principaux avantages du PEA est sa fiscalité. En premier lieu, les opérations réalisées à l’intérieur du plan ne sont pas fiscalisées tant qu’il n’y a pas de retrait, signifiant que tu peux réinvestir 100% de tes gains. Ensuite, au bout de cinq ans, si tu effectues des retraits sur ton PEA, les sommes retirées sont exonérées de l’impôt sur les revenus mobiliers (plus-values, coupons et dividendes). Tu réalises alors une économie substantielle de 12,8%. Tu l’as compris, le PEA est un outil d’épargne extrêmement intéressant, mais il faut compter cinq ans pour pouvoir faire des retraits sans provoquer la clôture du plan. Les dividendes versés ne peuvent donc par être retirer tout de suite : il faudra attendre 5 ans pour pouvoir mettre en place une stratégie de distribution.

🚀

Trouve le meilleur PEA pour tes placements
Tu souhaites ouvrir un PEA pour placer de l’argent qui rapporte mensuellement ? Tu trouveras toutes les informations utiles dans notre comparateur des meilleurs PEA du marché.
  • L’assurance-vie : Comme le PEA, l’assurance-vie propose des avantages fiscaux, mais seulement après huit ans de détention. C’est une bonne solution si tu veux rester flexible sur tes investissements (unités de compte, fonds euros) et espérer un rendement sur le long terme. Il te permet, en outre, de transmettre jusqu’à 152.500€ par bénéficiaire sans droits de succession si les versements ont été effectués avant 70 ans. 
    Si ton objectif est d’avoir des revenus mensuels, tu peux soit transformer ton capital en rente viagère une fois ton contrat arrivé à maturité, soit faire régulièrement des rachats partiels. Dans les deux cas tu devras attendre le 8ème anniversaire de ton contrat. Dans le cas des retraits partiels, note que l’administration fiscale accorde un abattement d’impôt de 4.600€ par an (9.200€ pour un couple). On t’explique en détail comment ça marche avec les rachats assurance vie dans un article dédié.

🚀

Compare les assurances-vie du marché
Tu peux consulter notre comparateur assurance-vie pour trouver le meilleur contrat pour toi.

Placer de l’argent qui rapporte mensuellement avec le crowdfunding

Sur la même dynamique que les SCPI, tu peux investir ton argent dans des jeunes projets innovants, qui cherchent à lever des fonds pour monter leur entreprise. Cet outil te permet de toucher une rente mensuelle, tout en étant acteur du financement d’un projet. 

Tout d’abord, le crowdfunding, ou financement participatif, est la rencontre entre un porteur de projet qui cherche des investisseurs pour financer son projet et des particuliers qui souhaitent investir via une plateforme en ligne.

Pour avoir une rente mensuelle, tu peux avoir recours au crowdequity (prise de participation) ou alors au crowdlending (crédit). 

  • Le crowdequity est souvent utilisé par les start-ups. L’investisseur achète des parts du capital de l’entreprise, et reçoit des titres financiers en échange, c’est-à-dire des actions ou des obligations. Avoir recours au crowdequity te permet d’investir directement dans un projet qui a du sens pour toi et que tu ne pourrais pas financer seul. Tu peux espérer des revenus complémentaires si tes parts se valorisent ou si l’entreprise distribue des dividendes.
  • Le crowdlending est un crédit que l’on fait au porteur de projet. Au lieu que ce soit la banque qui fasse un crédit, c’est l’investisseur qui prête de l’argent à l’entreprise, et celui-ci touche des intérêts. Un contrat est signé entre les deux parties prenantes concernant le montant prêté, le taux d’intérêt, la date de remboursement des fonds, etc. Ceci peut être une bonne méthode pour toucher une rente mensuelle, car les taux d’intérêts assurent de toucher plus que la somme prêtée. Mais à la différence du crowdequity, une fois le prêt remboursé, l’investisseur n’a aucune part dans l’entreprise. 

Bien que le financement participatif ait de nombreux avantages, il ne faut pas oublier que ce sont des placements très risqués. La majorité des projets de startups ne voient jamais le jour. Il faut prendre le temps de bien regarder les perspectives d’évolution de l’entreprise avant de s’engager dans un projet. C’est un investissement de diversification qui doit rester minoritaire dans la construction de ton portefeuille.

Conclusion

Pour résumer, si tu veux placer de l’argent qui rapporte mensuellement, les placements à privilégier sont :

  • L'immobilier :

    Dans un bien en direct ou de la pierre papier comme des parts de SCPI

  • Les marchés boursiers :

    ETF distribuant et stratégie tourné vers les actions et ETF à hauts dividendes

  • Le crowdfunding immobilier :

    Peut venir compléter ton portefeuille à des fins de diversification. 

FAQ – Questions fréquentes

Pourquoi investir dans l’immobilier pour avoir une rente mensuelle ?

Quel est le meilleur placement pour une rente mensuelle régulière ?