Guides
Comparatifs

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Tu as finalement décidé d’investir mais tu as peur de faire des erreurs ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour te guider et pour t’expliquer les écueils à éviter. Placer son argent peut paraître inquiétant au début, mais il suffit de suivre quelques règles pour ne pas tomber dans les pièges des débutants. On t’explique les bases et les 6 erreurs à éviter pour investir son argent.

💡

À savoir
  • Ne pas investir en action, car ça fait peur, c’est passer à côté de l’un des seuls actifs qui permet aujourd’hui de faire fructifier son argent. Tu peux contrôler ton risque en diversifiant tes investissements et en misant sur le long terme.
  • Ne pas diversifier tes investissements, c’est concentrer les risques auxquels tu t’exposes. Plus tu diversifies tes investissements, plus tu as de chances que l’un se révèle fructueux. Mise sur une performance moyenne plutôt que sur un titre individuel.
  • Il faut te demander pourquoi tu investis. Cela te permettra d’adapter le risque que tu es prêt à prendre et te permettra d’être plus discipliné dans tes investissements.
  • Investir s’inscrit dans la durée, à court terme les marchés fluctuent, alors que sur la durée les performances se lissent. Tu as tout intérêt à voir loin sur tes investissements. Il ne faut pas penser à court terme, car tu seras sûrement déçu de tes rendements au début.
  • Investir, c’est un peu les montagnes russes, il ne faut pas se laisser déborder par les émotions. La panique et l’euphorie ne seront jamais tes alliés lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, il faut essayer d’être le plus objectif possible.
  • Enfin, investir en bourse n’est pas sans risques, il faut impérativement comprendre dans quoi on investit pour le faire bien et être en connaissance de cause.

Erreur n°1 : Ne pas vouloir investir sur le marché des actions

Lorsqu’on arrive sur un marché qu’on ne connaît pas, il est tout à fait normal d’avoir peur de sa complexité et de ses risques, surtout sur le marché des actions. Or, investir en bourse peut être simple, notamment grâce aux ETF (Exchange Traded Funds) qui peuvent te permettre d’investir dans plus de 1000 entreprises et pour des coûts de gestions très limités ! Sur le marché des actions, bien sûr que les risques existent, mais si tu vises le long-terme et que tu diversifies bien tes investissements, tes risques sont plus que contrôlés. 

Parlons maintenant de ton coût d’opportunité, imaginons que tu as 100 euros d’épargne sur ton compte en banque. Si tu laisses cette épargne sur ton compte, tu as la certitude de perdre un peu chaque année, du fait de l’inflation et des taux bas. Tandis que si tu investis ces 100 euros en actions, certes, tu as le risque de perte (qui est contrôlable), mais surtout l’opportunité de voir cette épargne fructifier. La deuxième option semble ainsi plus à ton avantage. Ton coût d’opportunité, c’est ce “Et si j’avais investi… j’aurai pris le risque de gagner de l’argent contre la certitude d’en perdre sur mon compte en banque.”

Ne pas investir en actions c’est donc passer à côté d’un rendement intéressant sur le long terme et subir de plein fouet les effets négatifs de l’inflation. Rappelons-nous que le livret A est aujourd’hui rémunéré à 1% contre une inflation de 1,6% en 2021 (prévu à 3,7% en 2022), alors qu’un portefeuille actions mondialement diversifié (mesuré à l’exemple de l’indice MSCI ACWI) présente une performance annualisée de 12,4% sur 10 ans. On te laisse faire le calcul.

Erreur n°2 : Ne pas diversifier ses investissements

L’une des règles fondamentales de l’investissement, que Di Caprio n’aurait pas manqué de te répéter à Wall Street, est : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Si tu mises tout sur un seul actif, tu concentres tous les risques auxquels tu t’exposes sur un seul placement. Le mot d’ordre est la diversification : en investissant sur plusieurs actifs, tu répartis ton risque.

Pour ce faire, il s’agit à la fois de diversifier au niveau des classes d’actifs (que ce soit sur des actions, de l’immobilier, des obligations ou de l’épargne bancaire), mais aussi de diversifier au sein de chaque classe d’actif. Par exemple, si tu disposes à la fois d’actions et d’investissements immobiliers, ne place pas toutes tes actions sur une seule entreprise ou sur un seul appartement. Il vaut mieux investir moins d’argent sur plus d’actifs, que plus d’argent sur moins d’actifs, car ainsi tu élimines les risques spécifiques et il reste uniquement le risque du marché. 

Tu peux faire ceci manuellement, mais on ne te le cache pas, c’est un peu long, complexe et chronophage … C’est pourquoi tu peux aussi le faire grâce à un ETF, en investissant d’un coup dans plus de 1000 entreprises, réparties sur plusieurs continents et secteurs d’activité. Avec un portefeuille ETF monde, les performances individuelles ne pèsent plus dans la balance, mais se compensent mutuellement. 

Erreur n°3 : Investir sans objectifs précis

Avant de commencer à investir, il faut se poser une question fondamentale : quel est l’objectif final ? Est-ce pour financer un logement ? Les frais d’études de mes enfants ? Avoir un supplément de revenu ? La réponse à cette question est déterminante, car elle t’aiguillera sur la stratégie à adopter par rapport à vos objectifs, que ce soit au niveau de l’horizon de placement ou de votre exposition au risque.

🚀

On t’aide à atteindre ton objectif financier !
Notre outil te permet de déterminer – en fonction d’une durée et d’un taux défini – quel montant tu dois mettre de côté tous les mois, pour atteindre ton objectif financier.

Elle te permettra également d’être sérieux et discipliné par rapport à vos investissements, car ne l’oubliez pas, investir c’est renoncer à la consommation aujourd’hui au profit de celle de demain. Si tu ne sais pas pourquoi tu te prives aujourd’hui, cela risque de créer de la frustration ; tandis qu’avoir un objectif précis augmente les chances de l’atteindre. 

Il faut garder en tête que, plus l’objectif est loin dans le temps, plus tu disposes d’une marge de manœuvre pour prendre des risques. 

Erreur n°4 : Penser trop court terme

Quand on parle d’investissements, on a souvent en tête l’image de cent traders qui vendent et achètent frénétiquement dans une grande salle pleine d’ordinateurs à New-York, or cela est de la spéculation et non de l’investissement. Ils cherchent à repérer les actions qui vont décoller pour pouvoir les revendre plus cher après, sur le court-terme. Or, cette stratégie demande une réelle connaissance des marchés financiers, est très risquée et surtout ne marche pas très bien. 

Notre but est de t’apprendre à investir et non à spéculer, et pour cela, il est nécessaire d’avoir une vision à long terme ; investir en bourse demande un investissement d’au moins cinq à sept ans. Pourquoi si long ? Car le temps est l’un des seuls facteurs qui permet de lisser les fluctuations de marchés. Il permet de ne pas se perdre bêtement dans les mouvements ponctuels du marché, qui constituent un risque dans tes placements. Il est préférable de miser sur le développement de l’économie à long terme car il sera toujours gagnant par rapport au court terme. 

Erreur n°5 : Laisser tes émotions prendre le dessus

Il est très difficile de concilier les émotions et l’investissement : se laisser emporter par les premières a presque toujours des conséquences négatives sur les deuxièmes. De la même façon qu’on ne mise pas sur un cheval parce qu’il a le même prénom que notre chien, on ne mise pas tout sur une entreprise, car nous aimons bien ses produits. Il faut toujours être rationnel par rapport au placement qu’on fait, on n’investit pas comme on joue au loto, c’est-à-dire avec sa chance.

Une fois l’investissement fait, il est primordial de ne pas se laisser submerger par des émotions négatives comme la peur ou la panique ou au contraire par l’euphorie. Ces stades de subjectivités peuvent mener à prendre de mauvaises décisions comme vendre quand le marché baisse ou alors acheter alors que l’action monte. De fait, quand le marché est en chute libre, on peut avoir tendance à se dire “il faut que je vende aussi pour ne pas perdre davantage” et il est vrai que le marché peut encore continuer à plonger. Néanmoins, vendre à ce moment-là ne te donne plus l’opportunité de profiter du rebond, qui viendra forcément à un moment donné (rappelons qu’une perte n’est pas réalisée aussi longtemps que tu ne vends pas). Tu auras alors définitivement perdu de l’argent en cédant à la panique, alors qu’il aurait été préférable d’attendre un peu que le marché reprenne son cours normal.

Pour toutes ces raisons, il est important de se fixer une ligne directrice, une stratégie et de s’y tenir. Si ton plan d’investissement tient à 20 ans, alors tu n’as aucune raison de sortir tes actions lorsqu’elle traverse une mauvaise pente. 

C’est pourquoi nous te conseillons d’investir de manière passive, cela te permet, à la fois, de répondre à des règles simples comme la régularité, le long-terme ou encore la diversification, mais aussi d’éviter des prises de décisions active comme le market timing ou le stock-picking. Pourquoi mieux vaut les éviter ? Car si tu limites ta prise de décision, tu ne cours pas le risque d’en prendre des mauvaises. Les ETF sont un très bon outil : gérés de façon automatique et suivant des règles claires, ils sont invariables et libres de toute émotion. A contrario, faire du stock-picking ou choisir des fonds actifs t’expose davantage à l’émotion humaine, la tienne ou celle d’un gérant.

Erreur n°6 : Investir sans s’informer dans quelque chose que tu ne comprends pas

Il est toujours assez tentant d’investir dans un nouveau marché dit “révolutionnaire” par tous les experts et votre voisin Grégoire “très calé” en finance, même si tu ne comprends pas le marché en question. Il y a quelque chose d’assez rassurant dans le fait de savoir que votre argent est géré par des connaisseurs. Or, souvent investir dans un marché que l’on ne maîtrise pas à des conséquences catastrophiques. Copier la stratégie de quelqu’un qui n’a pas les mêmes objectifs finaux que toi, risque de s’avérer contre-productif sur le long terme.

L’investissement est semblable à toute autre activité que l’on débute, il faut se renseigner, apprendre les bases et commencer sans prendre trop de risques. Investir n’est pas forcément compliqué, ni excessivement risqué si on applique quelques règles de base. Les ETF sont également un bon moyen d’investir en actions, c’est une solution simple, diversifiée et peu coûteuse. 

L’essentiel est que le placement te soit le plus limpide possible. Investir en bourse peut comporter des risques, il est important que tu sois en parfaite connaissance de cause.

💡

Nous nous sommes donnés comme mission de t’accompagner !

Si tu souhaites investir, commence par ouvrir un compte. Nous te présentons les meilleurs courtiers en ligne et les meilleurs PEA dans des articles dédiés. Informe toi en profondeur sur l’investissement en ETF, le PEA et plein d’autres sujets dans nos guides.

FAQ – Questions fréquentes

Pourquoi ne pas diversifier ses investissements est une erreur ?

Est-ce une erreur d’investir sans objectifs précis ?

Pourquoi il ne faut pas commettre l’erreur de laisser l’émotion prendre le dessus lorsqu’on investit ?