Guides
Comparatifs

Débuter en bourse : nos conseils pour réussir

Tu souhaites te lancer dans l’investissement en bourse, mais tu ne sais pas par où commencer ? C’est normal, le premier pas est souvent le plus difficile. Avec quelques conseils simples et une bonne information, tu peux rapidement et simplement te constituer ton propre portefeuille boursier. Quelles sont les bonnes stratégies pour débuter en bourse ? Quels titres acheter  ? Sur quel compte investir et quel courtier choisir  ? Quels sont les conseils à suivre pour bien débuter en bourse  ? Hellomonnaie t’a préparé un guide complet pour débuter en bourse sans stress. 

💡

À savoir
  • Avant de débuter en bourse, il est important de comprendre le fonctionnement des marchés et les notions de base. Sur Hellomonnaie, tu trouveras de nombreux articles pour apprendre à investir en bourse.
  • La bourse est un marché où s’échangent des titres : actions, obligations, produits dérivés, etc.
  • Il est particulièrement intéressant de se positionner sur le marché actions, car sur le long terme, aucun placement n’obtient de meilleurs résultats.
  • Pour limiter les risques, tu dois appliquer certaines méthodes de base : la diversification, la stratégie de buy-and-hold et l’investissement long terme (au minimum 7 à 10 ans).
  • Pour commencer en bourse, le plus simple et le plus efficace est d’acheter des ETF.
  • Pour souscrire des titres, tu dois ouvrir un CTO et/ou un PEA.
  • Quand on commence à investir en bourse, c’est important de garder son objectif long terme et de ne pas paniquer pendant les crises. C’est le fonctionnement normal de la bourse d’avoir des périodes de hausse et de baisse.

La bourse, qu’est-ce que c’est  ?

Beaucoup de personnes n’envisagent pas d’investir en bourse, pensant que ce n’est pas pour elles. Cependant, la bourse n’est pas réservée aux professionnels. Elle est même facilement accessible pour les particuliers. La peur vient souvent de la méconnaissance de la bourse et de son fonctionnement. Si tu ne connais pas du tout la bourse, tu peux commencer par consulter notre article comprendre la bourse en 5 minutes.

La bourse est un marché où se négocient des parts de société, les actions. Les entreprises viennent y chercher du financement auprès d’acheteurs, qui deviendront leurs actionnaires s’ils souscrivent leurs actions. La bourse est l’endroit où sont fixés les prix, en fonction de l’offre et de la demande. L’avantage majeur de la bourse est que c’est un marché régulé et contrôlé. 

Autour de ce marché de base gravite tout un écosystème de produits financiers. On y trouve notamment les obligations, un autre produit phare de la bourse avec les actions. Les obligations sont comme des parts de prêts que l’investisseur accorde à une entreprise ou un état (les émetteurs). 

Par ailleurs, des sociétés de gestion créent des produits de gestion collective en sélectionnant des titres (fonds de gestion actifs) ou en reproduisant la performance d’un indice (ETF). 

Il existe également des produits dérivés, qui évoluent en fonction de la valeur d’un sous-jacent, en général une action. Réservés aux trading et aux investisseurs avisés, nous te conseillons de ne pas investir sur ces produits financiers complexes si tu débutes en bourse.

Pourquoi est-ce intéressant d’investir en bourse  ?

La meilleure raison d’investir en bourse, c’est que c’est un investissement rentable sur le long terme. Tu as deux façons de gagner de l’argent quand tu investis en bourse :

  1. La plus-value : c’est ce que tu gagnes quand tu revends une action plus chère que tu ne l’as achetée. 
  2. Les dividendes : c’est la partie de revenus distribuée aux actionnaires par les sociétés.

Si on regarde la liste des meilleurs placements financiers, les actions et les ETF (qui répliquent un indice boursier) arrivent en tête. Sur les 10 dernières années, le Cac 40 a obtenu une performance annualisée de 8,51% (dividendes non réinvestis – au 31/12/2021). Sur la même période, le MSCI World, qui représente 1.600 entreprises dans 23 pays développés, a quant à lui atteint une performance annualisée de 13,31% (dividendes réinvestis – au 31/12/2021). Aucun autre placement n’a obtenu de tels résultats. Et plus on allonge la période, plus la tendance se confirme.

Quelle stratégie mettre en place pour débuter en bourse  ?

Les rendements dont nous venons de parler sont assez incroyables. Cependant, il ne faut pas penser que tu vas obtenir ces taux en plaçant ton argent en bourse pendant 6 mois ou un an. Ça peut arriver, mais dans ce cas c’est plus un coup de chance qu’un véritable investissement. Pour espérer obtenir des rentabilités intéressantes en bourse tout en limitant les risques, il y a certaines stratégies indispensables à mettre en place :

  • Diversifier. C’est la règle de base. Diversifier au niveau des actifs, des zones géographiques, des secteurs d’activité, etc. Diversifier, ça veut dire simplement ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et donc réduire le risque. C’est parfois difficile quand on commence en bourse, car on ne sait pas comment s’y prendre. On t’explique un peu plus loin comment tu peux faire ça très simplement avec des ETF.

  • Mener une stratégie de buy-and-hold. Cela signifie que tu achètes, puis tu tiens la position. On pense souvent que pour gagner de l’argent en bourse, il faut en permanence acheter et vendre des titres. Cette activité est plutôt du trading que de l’investissement. Elle demande du temps et surtout des connaissances. Pour débuter en bourse, il est très difficile d’obtenir des résultats de cette manière. D’ailleurs, la grande majorité des professionnels n’y arrive pas non plus (pas sur le long terme en tout cas). Le plus simple est d’acheter des titres (buy), et de les laisser travailler (hold). Le temps est ensuite ton meilleur allié.

  • Investir sur le long terme. Ce point est lié au précédent. Quand on parle de long terme, il s’agit au minimum de 7 à 10 ans, mais si c’est plus, c’est encore mieux. Pendant cette période, il va y avoir des périodes de forte hausse, mais aussi des périodes de crise. C’est surtout dans ces moments-là qu’il faut rester calme et ne pas perdre de vue ses objectifs. Depuis que la bourse existe, elle a connu des périodes de crise, certaines très violentes. Toutefois, elle a toujours réussi à se redresser par la suite. Ces périodes de hausses et de baisses font partie de son fonctionnement. Pourtant, les résultats sur le long terme sont au rendez-vous. L’important au début est surtout de ne pas paniquer et ne pas vendre quand tout va mal.

     

Pour t’aider à mieux comprendre ces stratégies, tu peux consulter notre article investir son argent : 6 erreurs à éviter. Tu y trouveras des conseils utiles pour commencer tes investissements sur de bonnes bases.

Quels titres acheter pour débuter en bourse ?

Comme on le disait au début de l’article, quand on commence en bourse, mieux vaut se concentrer sur les produits de base comme les actions, les fonds d’investissement ou les ETF.

Des actions

En général, acheter des actions c’est la première idée qui vient à l’esprit quand on souhaite investir en bourse. Mais sincèrement, ce n’est pas la façon la plus simple de commencer. En effet, c’est très difficile de se constituer un portefeuille diversifié avec des actions, surtout si tu souhaites investir en bourse avec un petit budget. Les montants à mobiliser sont conséquents pour acheter de nombreuses actions et le choix est difficile à faire. 

Tu peux acheter quelques titres d’une société si cela te tient à cœur pour compléter ton portefeuille, mais cela ne doit pas être la base de ton portefeuille.

Des OPCVM à gestion active

Les fonds d’investissement sont gérés par des sociétés de gestion. Elles achètent des titres pour créer un portefeuille selon une politique définie à l’avance. Tu achètes ensuite une part de ce portefeuille. Tu peux avoir des fonds sur des zones géographiques, sur des secteurs d’activité, etc. Le choix est très large. Ce sont les gérants qui choisissent les titres sur lesquels investir. Ça signifie que tu leur délègues la gestion de ton argent.

Côté diversification, c’est mieux que les actions, car tu achètes une part d’un portefeuille lui-même diversifié. Niveau rentabilité, les chiffres ne sont pas toujours au rendez-vous. Déjà, il faut rémunérer l’équipe de gestion. Ces frais sont pris sur ta performance. Ensuite, dans les faits, on s’aperçoit qu’il est très rare que les gérants arrivent à battre la performance du marché.

Des ETF

Les ETF sont également des organismes de placement collectif, mais ils sont à gestion passive. Cela signifie qu’il n’y a pas de politique de gestion active. Chaque ETF reproduit la performance d’un indice boursier. Tu as donc l’assurance d’obtenir la performance du marché. Les ETF ont beaucoup moins de frais qu’un fonds de gestion active, et ils se négocient très facilement comme une action. C’est l’idéal pour se constituer facilement un portefeuille boursier diversifié. Dans notre guide spécial ETF, on te donne 8 exemples de portefeuilles indiciels à reproduire avec des ETF.

Les étapes à suivre pour débuter en bourse

Maintenant que tu as toutes les informations pour commencer à investir en bourse, tu te demandes sûrement comment faire concrètement. Hellomonnaie t’a préparé un pas-à-pas à suivre pour être sûr de ne rien oublier. 

6 conseils à retenir pour bien débuter en bourse :

  1. Informe-toi sur les bonnes stratégies à mettre en place (diversification, buy-and-hold, investissement long terme).
  2. Détermine le compte qui te correspond (CTO et/ou PEA)
  3. Choisis un courtier en ligne et ouvre un compte dédié à la bourse
  4. Sélectionne les titres (en priorité des ETF) sur lesquels tu souhaites investir
  5. Mets en place (éventuellement) un plan d’investissement
  6. Ne touche plus à ton argent et laisse-le travailler

S’informer et comprendre les stratégies d’investissement en bourse

Avant d’investir, il faut t’informer pour ne pas te lancer tête baissée. Forme-toi un minimum et évite les conseils des amis qui ont toujours de bons tuyaux. Tu dois te forger ta propre opinion et savoir pourquoi tu fais les choses. Chez Hellomonnaie, on pense que la finance, ça s’apprend. On a donc regroupé plein d’informations pour t’apprendre à investir en bourse et à te créer un patrimoine.

Concernant les bonnes stratégies à utiliser pour investir en bourse, nous en avons déjà parlé, mais elles sont primordiales pour réussir : diversification, buy-and-hold et investissement long terme.

Choisir le type de compte

Pour acheter des titres sur les marchés boursiers, tu as le choix entre deux comptes : le compte-titres ordinaire (CTO) et le PEA. Éventuellement, tu peux aussi utiliser l’assurance-vie pour investir en bourse. En effet, cette enveloppe fiscale te permet d’investir sur de nombreux supports (actions en direct, fonds d’investissement, ETF, etc.).

Le PEA te permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse (exonération des 12,8% d’impôt sur les gains) si tu ne sors pas les fonds avant 5 ans. En contrepartie de cet avantage, les investissements sont limités à la France et à la zone euro. Dans les faits, grâce aux ETF à réplication synthétique, il est possible d’investir sur d’autres zones géographiques tout en étant éligible au PEA. Par exemple, l’ETF MSCI World PEA te permet d’obtenir la performance de l’indice mondial MSCI. C’est 1.600 entreprises dans 23 pays développés dans un seul ETF. N’hésite pas à consulter notre article sur les meilleurs ETF PEA pour constituer ton portefeuille.

⚠️

Attention

Tous les courtiers en ligne (notamment les courtiers étrangers implantés dans plusieurs pays) ne proposent pas le PEA.

Le compte titres, de son côté, ne présente aucune contrainte particulière. Il est proposé par tous les courtiers et tu peux y loger l’intégralité des titres que tu souhaites acheter. La contrepartie, c’est qu’il n’offre pas d’avantages fiscaux.

La bonne solution est peut-être d’ouvrir un PEA et un CTO pour ne pas te bloquer dans tes achats.

🚀

Trouve le meilleur PEA pour débuter en bourse
Si tu veux trouver le meilleur PEA pour toi, n’hésite pas à consulter notre comparatif.

Sélectionner un courtier en ligne

Pour débuter en bourse, choisit un courtier qui ne demande pas de versement initial trop élevé pour ouvrir le compte. Privilégie également un intermédiaire qui propose des offres compétitives pour les ordres de petits montants. L’accès à de nombreuses places boursières ou encore les offres tarifaires pour des gros volumes d’ordre ne sont pas la priorité quand on débute en bourse. Il vaut mieux une bonne offre de base avec une interface ergonomique et intuitive, c’est largement suffisant.

🚀

Trouve le meilleur courtier en ligne
Pour sélectionner le meilleur courtier en ligne, direction notre comparateur.

Ouvrir son compte et réaliser les premières opérations

Quand tu as sélectionné un prestataire, il ne te reste plus qu’à ouvrir un compte en ligne. Cette opération est très simple et s’effectue entièrement à distance. Tu vas devoir renseigner le formulaire d’ouverture de compte, envoyer les justificatifs demandés et signer ton contrat en ligne. Une fois le compte ouvert, il ne reste plus qu’à alimenter le compte avec un premier virement et effectuer les premières opérations en bourse.

💡

Remarque

Pour le PEA, la date qui fait foi est celle du premier virement, et non la date d’ouverture du compte. Ce détail a une grande importance puisqu’il faut attendre les 5 ans du PEA pour obtenir le bénéfice des avantages fiscaux.

Mettre en place un plan d’investissement pour débuter en bourse

Cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, surtout quand on débute en bourse. Certains courtiers proposent d’investir via des plans d’investissement programmés. C’est le cas de Trade Republic ou Scalable Capital par exemple. C’est une bonne solution quand on commence à investir, d’autant plus qu’ils sont souvent gratuits (sans frais de courtage). 

En effet, tu décides sur quels ETF ou actions tu souhaites te positionner, tu fixes un montant (à partir de 1€) et une fréquence (hebdomadaire, mensuelle, etc.), et tout s’effectue automatiquement. Tu n’as plus à te soucier de passer des ordres en bourse et ton patrimoine se construit petit à petit de façon totalement automatisée et passive.

Suivre son portefeuille et rester zen

Tu es au bout du processus. Tu as ouvert ton compte et effectué tes premiers investissements. Félicitations ! Tu n’as plus qu’à suivre régulièrement l’évolution de ton portefeuille, sans trop te stresser des variations quotidiennes à la hausse ou à la baisse. 

D’ailleurs, si tu as mis en place un plan d’investissement programmé et que tu es de nature inquiète, tu peux tout aussi bien arrêter de le suivre. Cela t’évite la tentation de céder à la panique et tout stress en cas de plongeon des marchés (certaines personnes désinstallent même l’application). Le secret en bourse est de laisser son portefeuille travailler. Si ta capacité d’épargne évolue ou que tu souhaites élargir ta diversification, pas de problème. Le portefeuille n’est pas figé. Il faut juste éviter d’acheter et vendre les titres en fonction des aléas conjoncturels. 

Si tu as bien suivi les conseils pour débuter en bourse, tu n’as pas de raison de t’inquiéter à la première baisse du marché. Ne perds pas de vue tes objectifs et reste zen. 

FAQ – Questions fréquentes

Quel montant investir pour débuter en bourse ?

Peut-on commencer en bourse avec 100€ ?

Quels sont les titres à acheter quand on débute en bourse ?