Guides
Comparatifs
acheter des etf

Placement unique en ETF : comment faire ?

Tu t’es enfin décidé à investir en ETF ? Il ne te reste plus qu’à déterminer si tu préfères investir ponctuellement via un placement unique ou dans des intervalles plus réguliers via un plan d’investissement programmé. S’il n’existe pas de formule parfaite, le tout est de trouver la formule qui te correspond le mieux.

💡

À savoir
  • Si tu veux investir en ETF, tu as le choix entre le placement unique et le plan d’investissement. Avec un placement unique, tu verses l’intégralité de la somme que tu souhaites investir en une seule fois, tandis qu’avec un plan d’investissement, tu investis à échéances régulières un certain montant prédéfini. Évidemment, tu peux aussi combiner ces deux méthodes.
  • Placement unique ou plan d’épargne ? Tout dépend de ta stratégie d’investissement et de combien d’argent tu as déjà mis de côté.
  • Pour suivre une stratégie de Buy-and-hold, assure-toi de n’investir uniquement de l’argent dont tu peux te passer les 10 prochaines années. Tu profites ainsi à long terme de la croissance des marchés tout en évitant de te retrouver contraint de vendre tes ETF dans des circonstances de marché peu propices.
  • Pour effectuer un placement unique en ETF, tu dois ouvrir un compte-titres et y verser ton capital de départ.

Quels moyens existent-ils pour investir en ETF ?

Si tu souhaites investir en ETF, tu peux le faire soit via un placement unique, en investissant ponctuellement une certaine somme d’argent, soit en mettant en place un plan d’investissement en ETF. Avec cette seconde option, tu prélève ton compte à échéance régulière du montant que tu souhaites investir. Bien évidemment, tu peux aussi combiner placement unique et plan d’investissement. Tu peux par exemple effectuer un placement unique de 10.000€ dans un ETF puis continuer d’y investir mensuellement 100€ via un plan d’investissement.  Au contraire, si tu as l’habitude d’investir régulièrement via un plan d’investissement, rien ne t’empêche de le compléter ponctuellement par un placement unique (par exemple si mamie te fait un chèque pour ton anniversaire).

Au final c’est une question de combien d’argent tu as à ta disposition – pas tout le monde dispose d’une épargne initiale assez importante pour pouvoir effectuer un placement unique.  Dans ce cas, le plan d’investissement est un bon moyen d’investir de façon régulière et de te constituer petit à petit un patrimoine sur le long terme.

L’investissement unique en 5 étapes

Avant même d’acheter des ETF, tu dois bien comprendre comment ils fonctionnent. En fonction de ton profil de risque, tu dois déterminer le niveau de risque que tu es prêt à prendre ainsi que ta stratégie d’allocation qui en découle. Une fois que cela est fait, il ne te reste plus qu’à choisir l’indice qui correspond le mieux à ta stratégie et à sélectionner l’ETF correspondant. Voici comment tu procèdes après : 

  • Ouvre un compte-titres

    Pour pouvoir te lancer dans l’investissement en ETF, tu dois impérativement ouvrir un compte-titres. Pas de panique, cela peut se faire en quelques clics auprès d’un courtier en ligne. Pour des raisons de sécurité, tu dois confirmer ton identité, mais là encore cela peut se faire assez facilement à distance.

  • Inscris toi et relis ton compte-titres à ton compte courant

    Quelques jours au maximum après la souscription de ton compte-titres, tu y obtiens l’accès. Munis-toi de ton numéro de compte et de ton mot de passe pour te connecter à ton nouveau compte-titres. Pour pouvoir alimenter le compte espèces rattaché à ton compte-titres tu peux soit faire un virement depuis ton compte de référence, soit autoriser ton courtier à le prélever.

  • Sélectionne un ETF

    Tu as déjà une idée de l’indice dont tu souhaites répliquer la performance ? Comment trouver l’ETF qui convient le mieux à ta stratégie d’investissement ? Pour t’aider à faire ton choix, on te présente ici, les principaux critères.

  • Acheter un ETF

    Sur leurs sites, les courtiers en ligne proposent généralement une barre de recherche qui te permet de rechercher l’ETF qui correspond le mieux à ta stratégie d’investissement. Privilégie la recherche par le numéro ISIN. Ce matricule propre à chaque ETF, permet de t’assurer que tu as bien sélectionné le bon ETF et non, par erreur, un ETF homonyme. Avant de passer l’ordre d’achat, vérifie bien le nombre d’unités et le prix d’achat de ton ETF. À présent, il ne te reste plus qu’à sélectionner la place boursière sur laquelle doit être placé ton ordre. Notre conseil : achète uniquement aux heures normales d’ouverture des bourses de référence (Euronext, Xetra, etc.). Pour éviter les frais supplémentaires, abstiens toi de négocier tes titres le week-end.

  • Reste calme et patient

    Les ETF sont particulièrement adaptés à une stratégie d’investissement passive. Celle-ci te permet d’économiser du temps et de l’énergie et te procure à long terme le meilleur rendement : celui de l’économie mondiale dans son ensemble. On t’en dit plus sur les avantages de l’investissement passif dans cet article.

Ce à quoi tu dois faire attention lors d’un placement unique en ETF

Sois bien conscient que si tu investis en ETF, tu renonces sur près de 10 ans à ton capital investi. N’investis dans des ETF qu’un  montant dont tu es certain de pouvoir te passer pendant plusieurs années. Si, quelle que soit la raison, tu est obligé de recourir à ton argent investi plus tôt que prévu, tu peux te retrouver à devoir vendre tes titres en situation de marché peu avantageuse, donc à perte. Suivre une stratégie de Buy-and-hold c’est justement tenir ses positions afin de profiter de la croissance longue des marchés sans être affecté par leurs variations ponctuelles. 

Investir dans des ETF en une seule fois ou par tranches ?

Si tu n’as pas de capital de départ, un plan d’investissement alimenté par des versements mensuels/trimestriels est la solution idéale pour toi. En revanche, si tu as déjà mis un peu d’argent de côté, 2 options s’ouvrent à toi : effectuer un investissement unique en un seul versement ou diviser le montant en tranches sur une période prédéfinie. En optant pour un investissement par tranches, tu étales ton placement et tu y intègres une diversification temporelle. Nous allons voir que ce qui peut sembler judicieux, n’est pas forcément la meilleure option. 

Les statistiques plaident en faveur d’un placement unique

Statistiquement, le placement en une seule fois est la meilleure option. En effet, plus tu investis un montant important en ETF, plus ton argent travaille pour toi. N’oublie pas qu’en investissant sur le marché actions, ton rendement espéré est toujours positif. D’ailleurs statistiquement ce rendement est sept fois plus élevé que celui de ton livret d’épargne. Théoriquement, chaque jour qui passe sans que tu investisses ton argent (parce que tu attends “le bon moment” pour placer la tranche suivante), tu perds du rendement.

Même si tu ne choisis pas le meilleur moment pour investir, il vaut mieux investir que repousser. Si un investissement par tranche offre le bénéfice d’une diversification temporelle, le retard que tu prends dans ton placement diminue ton rendement. D’un point de vue purement statistique, le rendement de ton placement en ETF est positif, et ce indépendamment du moment où tu le réalises. 

D’un point de vue purement rationnel, tout te pousse donc à investir dès aujourd’hui. Tu peux tout à fait ne pas partager ce point de vue. Car un aspect qui ne faut jamais sous-estimer quand tu investis, c’est l’aspect émotionnel. Selon ton état d’esprit, il peut être plus pertinent d’investir ton argent par tranches, ou via un plan d’investissement. Aucun investissement ne doit t’empêcher de dormir la nuit. La peur peut te pousser à prendre de mauvaises décisions. Or, en tant qu’investisseur passif, c’est tout ce que tu dois éviter.

Il n’y a jamais de bon timing

Beaucoup d’investisseurs se trompent en pensant qu’acheter ou vendre au bon moment leur permettrait d’accroître leur rendement. Dans la plupart des cas, cette croyance s’avère fausse.

Si toutefois tu décides d’investir ton argent par tranches plutôt que via un placement unique, on te conseille de fixer dès le départ les intervalles. Par exemple, tu peux choisir de placer 10% de la somme totale tous les mois, ou 20% tous les trimestres. Cette stratégie basée sur des règles t’aide à te soustraire à tes émotions. Tu seras alors moins tenté de faire du “market timing”.

Les spéculations autour du moment idéal pour investir sont souvent erronées. Fréquemment, les investisseurs qui pensent que les cours vont bientôt s’effondrer, parce qu’ils n’ont cessé de croître, se trompent. Dans le cas contraire, la croyance que parce que les cours baissent (par exemple durant une crise) il serait mieux d’attendre, fait perdre du temps et donc du rendement à beaucoup de personnes et en dissuadent même beaucoup d’investir tout court. Avec les ETF peu importe le moment où tu investis, ce qui compte c’est de le faire !

Placement unique en ETF et plan d’investissement : le comparatif

Mode de placementPlacement unique en ETFPlan d’epargne en ETF
TimingSi tu achètes à un prix avantageux, tu en profiteras davantage avec un placement unique qu’avec un plan d’épargne. En contrepartie, tu perds plus en cas de mauvais timing. Mais globalement cela s’équilibre.Avec un plan d’investissement le market timing n’existe pas. Il s’agit d’une stratégie d’investissement basée sur des règles. Tu investis de manière automatisée, indépendamment de la situation temporaire des cours.
Pire scénarioSi tu investis beaucoup d’argent en une seule fois et au mauvais moment, il peut s’écouler un certain temps avant que tu n’obtienne un rendement positif. Mais avec le temps, l’effet du “mauvais prix” s’estompe si tu diversifies largement tes investissements.Ton plan d’épargne s’exécute automatiquement. Tu peux certes augmenter le montant de ton plan lorsque les cours sont bons ou le mettre en pause lorsque les cours sont mauvais. Partant du principe qu’on ne connaît jamais le bon moment, un plan d’investissement se base sur l’effet du coût moyen (cost average effect). Tout intervention manuelle va donc à l’encontre de ce concept. 
Particulièrement adapté pour…Sommes importantes à investir (par exemple à partir d’un héritage) ou premier investissement en ETF avec un patrimoine existant.Épargner régulièrement pour se constituer un patrimoine à long terme + réduire les risques en diversifiant les périodes de temps

FAQ – Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un placement unique en ETF ?

Acheter un ETF en tant qu’investissement ponctuel ou via un plan d’investissement ?

Quels sont les avantages d’un placement unique ?