Guides
Comparatifs
Encours sous gestion ETF

L’encours sous gestion : un critère déterminant

Face à la multitude d’ETF disponibles sur le marché, il est essentiel de savoir quels critères sont importants pour trouver le meilleur produit. L’encours sous gestion d’un ETF te donne une très bonne orientation dans cette recherche. Laisses nous t’expliquer quelle devrait être la taille minimale d’un fonds et quels sont les avantages pour toi de choisir des ETF à l’encours important.

💡

À savoir
  • Aussi appelé actif sous gestion, l’encours sous gestion décrit la quantité d’argent investie dans un ETF.
  • Les fournisseurs d’ETF peuvent retirer des ETF du marché s’ils ne sont pas performants et rentables à leurs yeux. Le risque est plus grand pour les nouveaux et les petits ETFs. Nous te recommandons les ETF qui dépassent 100 millions d’euros d’encours.
  • Grâce aux économies d’échelle, les frais sont généralement moins élevés pour les ETFs à encours importants.
  • Si un ETF est liquidé, tu récupères ton argent et tu peux l’investir dans un nouvel ETF.

Encours sous gestion : pour une fois, la taille ça compte !

L’encours sous gestion est un indicateur important qui te permet d’évaluer à quel point un fonds est établi sur le marché. Il indique combien d’argent l’ensemble des investisseurs ont placé dans cet ETF. Laisses nous t’expliquer pourquoi un ETF à encours élevé t’assure plus de sécurité qu’un ETF avec un actif sous gestion faible. 

L’avantage d’un encours important est que les frais fixes de l’ETFs sont répartis entre tous les investisseurs, de sorte que les coûts restent très faibles. Pour les ETFs avec des encours plus faibles, les frais peuvent être plus élevés et faire baisser ton rendement.

Un encours sous gestion élevé indique qu’il y a beaucoup d’argent investi dans l’ETF. Plus ce volume est important, plus un ETF est rentable pour le fournisseur et il peut donc le proposer à moindre coût. Il en résulte une économie d’échelle.

Top 5 des plus grands ETF en terme d’encours sous gestion

Nom de l’ETFVolume du fonds en millions d’EURFrais courants (TER)
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc)49.141 0,07% p.a.
iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)39.1160,20% p.a.
Vanguard S&P 500 UCITS ETF28.7660,07% p.a.
iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (Acc)15.1460,18 % p.a.
Invesco Physical Gold A12.4070,12% p.a.
Source: justetf.com, 12/21

Les émetteurs testent leurs ETFs durant une période d’essai

Victime de leur succès, les ETFs sont de plus en plus nombreux sur le marché. Certains d’entre eux répliquent des petits secteurs ou des niches très spécifiques. Or tous ces ETFs ne peuvent pas connaître le même succès et certains ne survivent pas. Les fournisseurs testent en effet l’évolution d’un ETF durant une certaine période et le retirent du marché s’il ne trouve pas suffisamment de capitaux pour l’établir. 

Que faire si ton ETF est en voie d’extinction ?

Si un ETF ne réalise pas de bonnes performances, notamment en termes de rentabilité, le fournisseur peut décider de le retirer du marché et de le liquider. C’est ennuyeux pour toi en tant qu’investisseur mais aucunement dramatique. Tu ne perds rien, tu dois simplement chercher un nouvel ETF, ce qui peut entraîner de nouveaux frais.

Lorsqu’un ETF est sur le point d’être fermé, le fournisseur t’en informe six semaines à l’avance. Passé ce délai, les transactions de l’ETF sont suspendues et le fonds est liquidé. 

C’est assez de temps pour toi de trouver un ETF alternatif et de réaffecter tes investissements. Si tu ne fais rien, tu recevras simplement par virement ta part de la valeur liquidative sur ton compte de référence..

L’encours sous gestion d’un ETF est un critère important, mais ce n’est pas le seul

Si tu veux investir de l’argent dans un ETF reproduisant un des indices classiques (MSCI World, S&P 500, CAC 40…) il est dans ton plus grand intérêt de choisir des fonds avec un volume supérieur à 100 millions d’euros. Il existe souvent plusieurs variantes de ces ETFs populaires, alors choisis en un déjà bien établi, liquide et sûr. Garde en tête que pour les ETFs de niche, l’encours sera naturellement plus petit et les frais de gestion donc un peu plus élevés. 

Jouer la carte de la sécurité avec encours supérieur à 100 millions d’euros

Les experts estiment que seul un encours supérieur à 100 millions d’euros permet aux fournisseurs de réaliser des bénéfices. Plus tu te situes au-dessus de ce seuil, plus tu peux être sûr que ton ETF est là pour rester.

FAQ – Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’encours sous gestion d’un ETF ?

Quel est le risque d’un ETF à faible encours ?

Pourquoi la taille de l’actif sous gestion est-elle importante ?

Quel devrait être l’encours d’un fonds ?