Trouver le bon ETF : voici comment faire !

Après avoir étudié les ETF en long en large et en travers, il s’agit maintenant de savoir comment trouver et sélectionner le bon ETF pour ta stratégie d’investissement. On rentre dans le vif du sujet, puisque les éléments théoriques que nous avons évoqué précédemment sont ici concrètement appliqués.

À savoir
  • Tu peux rechercher des ETF en utilisant le moteur de recherche de ton courtier ou de ton fournisseur d’ETF. Sur le site de ton courtier, des filtres permettent d’affiner tes recherches pour correspondre à tes critères d’investissement.
  • Ensuite, tu compares les caractéristiques des différents ETF présélectionnés à l’aide de leur fiche technique (factsheet).
  • Une fois que ton choix est fait, retrouve l’ETF auprès de ton courtier à l’aide de son ISIN, achète le et intègre le à ton portefeuille.
Sommaire

Utiliser le moteur de recherche pour trouver un ETF

Sur leurs sites, les courtiers en ligne proposent généralement une barre de recherche qui te permet de rechercher le titre qui correspond le mieux à ta stratégie d’investissement. Tu peux y faire ton choix parmi des actions individuelles, des ETF et tout autre produit financier. Malheureusement, les informations rendues disponibles par les courtiers sont souvent restreintes. On te recommande donc d’avoir recours à un moteur de recherche spécifiquement dédié aux ETF, comme justetf.com. Tu y trouveras  toutes les informations dont tu as besoin concernant l’encours, la structure, et la stratégie suivie par l’ETF, ainsi qu’une fonction de comparaison. La documentation ainsi que la fiche technique sont également très faciles à trouver et recèlent d’informations précieuses pour l’investisseur que tu es. Même si ce site n’est pour le moment accessible qu’en anglais, tu peux sélectionner la France comme étant ton domicile, le site prendra alors en compte les spécificités de ce marché (te sera par exemple affiché si oui ou non un ETF est éligible au PEA). 

Une fois que tu as choisi une classe d’actif et un type d’ETF, tu peux – à l’aide du site justetf, d’une plateforme équivalente ou directement auprès de ton courtier – te mettre à la recherche du bon ETF. Si ton choix se porte sur le MSCI World, il te suffit de taper « MSCI World » dans le moteur de recherche pour te faire afficher une première présélection, puis d’affiner en fonction des critères de ton choix.

Trouver un ETF
Dans notre exemple, nous  cherchons à faire apparaître uniquement les ETF MSCI World dont l’encours est supérieur à 100 Mio. €. | Image : Capture d’écran justetf.com

Vérifie les données des ETF choisis et compare-les 

Il s’agit maintenant de comparer les différentes offres d’ETF. N’oublie pas de prendre en compte le fait qu’il faille ouvrir (ou non) un compte-titres spécialement pour cet investissement. Si tu possèdes déjà un compte-titres, ton choix d’ETF est peut-être déjà restreint . 

Les fiches techniques et d’information peuvent s’avérer très utiles ; certaines informations comme la performance de l’indice de référence ou l’encours du fonds y sont renseignées et tenues à jour. Toutefois, chaque fournisseur d’ETF utilise une mise en page un peu différente, ce qui peut rendre la recherche de certaines données plus complexe. Les choses se compliquent également pour les néo-courtiers, comme Trade Republic, qui ne peuvent être utilisés qu’à partir d’un smartphone. Pour des raisons de clarté, ces néo-courtiers n’offrent qu’une quantité très réduite d’informations sur les différents ETF. Dans ce cas bien précis, les plateformes comme justetf peuvent se révéler très utiles, notamment pour classer clairement toutes ces informations. Mais attention, les données mentionnées sur ces plateformes peuvent parfois se révéler erronées ou obsolètes. C’est pourquoi il est toujours recommandé de croiser ces données avec la fiche d’information provenant directement de l’émetteur, qui représente toujours la source la plus fiable. 

Illustrons cela avec un exemple concret. On compare les fiches techniques de deux ETF MSCI World qui correspondent à nos critères de recherche. Les coûts sont une donnée importante et c’est donc la première information que nous allons identifier dans la factsheet.

Fiche technique ETF
Dans ces fiches techniques, les coûts des deux ETF MSCI World sont marqués en jaune. | Image : Capture d’écran Factsheets

Cela peut bien évidemment s’appliquer à tous les autres facteurs pertinents.  En outre, Justetf propose une fonction pratique permettant de comparer différents ETF, ce qui t’évite de devoir parcourir les fiches techniques une par une. Toutefois, avant d’investir dans un ETF, il convient tout de même d’étudier en détail sa fiche d’information, c’est un passage obligé, pour bien comprendre dans quoi tu investis ton argent.

Tu as trouvé le bon ETF, que reste-t-il à faire ? 

Une fois tes comparaisons effectuées et ton choix fait, tu peux passer à l’action et te lancer dans l’achat de ton ETF. Dans notre exemple, on suppose que c’est l’ETF Lyxor Core MSCI World qui nous a convaincu, et c’est donc lui que nous allons ajouter à notre portefeuille. Pour l’acheter, il te suffit de trouver le courtier qui le propose ou – si tu disposes déjà d’un compte – de vérifier sa disponibilité à l’aide du numéro ISIN. Et voilà, le tour est joué. 

Il existe une large offre d’ETF qui ne se distinguent que marginalement dans leur structure et dans leur construction. Par conséquent, le choix de ton ETF dépend avant tout de ta stratégie d’investissement et de tes aspirations personnelles. Toutefois, en suivant les étapes préalablement mentionnées, il te sera facile de trouver les données essentielles pour comparer et trouver le bon ETF pour ton portefeuille. 

FAQ – Questions fréquentes

  • Comment débuter son investissement en ETF ?

    Investir en ETF est très simple. Notre guide est là pour t’aider et t’aiguiller dans tes choix. Une fois que tu as étudié en détail le fonctionnement des ETF et déterminé ta stratégie d’investissement, il ne te reste plus qu’à comparer et choisir celui ou ceux qui te conviennent le mieux.

  • Comment fonctionne un plan d’épargne en ETF ?

    De plus en plus de courtiers en ligne proposent des plans d’épargne ou plans d’investissement programmés. Cela signifie qu’au lieu (ou en plus) d’un placement unique dans un ETF, tu investis de façon régulière (par exemple sous forme de versements mensuels de 100€). Même avec un capital initial modeste, cela te permet de te constituer petit à petit un patrimoine en adaptant ton taux d’épargne à tes ressources disponibles.

  • De quoi ai-je besoin pour acheter un ETF ?

    Pour acheter un ETF, tu as uniquement besoin d’un compte-titres (ou d’un PEA) ouvert auprès de ton courtier ou de ta banque. Avec Hellomonnaie tu disposes de toutes les informations dont tu as besoin pour choisir le meilleur courtier et trouver le compte qui te convient.