Guides
Comparatifs
indices boursiers mondiaux

Les principaux indices boursiers mondiaux

Miser uniquement sur un indice régional comme le CAC 40 est risqué. Les produits de placement sur des indices boursiers mondiaux ont l’avantage d’être très largement diversifiés. Cela réduit au maximum les risques spécifiques, propres aux entreprises, tout en maintenant un potentiel de rendement élevé. En fait, investir sur des indices mondiaux revient à miser sur l’évolution de l’ensemble de l’économie mondiale. Voyons quels sont ces principaux indices boursiers mondiaux et leurs caractéristiques !

💡

À savoir
  • Les indices boursiers mondiaux les plus connus sont ceux de MSCI. Avec le MSCI World et le MSCI Emerging Markets, la société propose deux indices mondiaux qui représentent les marchés industrialisés et émergents du monde avec bien au-delà de 1.000 valeurs. Le MSCI World est fortement dominé par des sociétés américaines.
  • De manière résumée, le MSCI ACWI combine ces deux indices.
  • Une alternative aux indices MSCI est proposée par le FTSE Group et ses indices équivalents “FTSE Developed World”,”Emerging Markets” et “FTSE All-World”. Le nombre de valeurs contenues est à chaque fois un peu plus élevé mais leur performance est très similaire à celle des indices MSCI.
  • Un facteur très important dans le choix d’un indice boursier mondial est la pondération régionale, c’est-à-dire quel pays est inclus dans quel indice et avec quelle proportion. Pour ceux qui souhaitent avoir un peu plus d’Europe dans leur portefeuille monde, l’intégration du Stoxx Europe 600 est une bonne option.
  • Il est également possible de compléter son portefeuille mondial avec un indice qui mise sur ce que l’on appelle les Small Caps, soit les entreprises à faible capitalisation boursière. Le MSCI World Small Cap en est un bon exemple.

Qu’est-ce qu’un indice boursier mondial ?

Un indice boursier mondial est un indice composé d’actions provenant du monde entier et reproduisant ainsi l’évolution de l’économie mondiale. Généralement, les indices boursiers mondiaux sont divisés en pays développés et en pays émergents. En sélectionnant les valeurs à reproduire selon des critères régionaux ou de capitalisation boursière, on obtient une pondération qui façonne la performance de l’indice correspondant. 

Ainsi, si seules les actions des Large Caps (entreprises à forte capitalisation boursière) sont représentées avec une forte pondération en Amérique du Nord, l’évolution de la valeur sera très différente de celle d’un indice boursier mondial plus mixte, composé de grandes, moyennes et petites entreprises avec une pondération plus importante sur l’Europe. Si certaines pondérations sont imposés par les critères de l’indice, il est toutefois possible de rééquilibrer manuellement son portefeuille monde en fonction d’autres critères, par exemple la performance économique mesurée par le produit intérieur brut (PIB).  

Le choix de l’indice boursier mondial sur lequel se base l’ETF reflète donc déjà une décision en faveur d’une certaine perspective de l’économie mondiale qui influence significativement sa performance.

Comparaison des principaux indices boursiers mondiaux

Indices boursiers mondiaux

IndiceDescription
MSCI ACWIExpliquée de manière résumée, l’indice MSCI All Countries World est un mélange des valeurs du MSCI World et du MSCI Emerging Markets. Il agrège plus de 2 900 actions de 23 pays industrialisés et 26 pays émergents. Toutefois, la part des valeurs issues de pays émergents est seulement d’environ 10% alors que les entreprises américaines représentent, comme pour le MSCI World, le poids le plus important, soit environ 63%.
FTSE All-WorldLe FTSE All-World est l’équivalent du MSCI ACWI et est donc très largement diversifié : il représente environ 3 900 grandes et moyennes entreprises d’une cinquantaine de pays. Il pondère les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière.

Grands indices subrégionaux

IndiceDescription
MSCI WorldMSCI World est l’abréviation de Morgan Stanley Capital International World Index. Le MSCI World est un baromètre boursier extrêmement important car il donne des informations sur le développement économique mondial. Il comprend plus de 1.600 actions de 23 pays industrialisés mais possède une large pondération américaine.
FTSE Developed WorldL’équivalent du MSCI World proposé par FTSE Group (une filiale de la Bourse de Londres) contient lui plus de 2 100 valeurs individuelles. Mais bien que le FTSE contienne plus d’entreprises que le MSCI World, les cours évoluent de manière similaire. Ces valeurs supplémentaires sont en réalité principalement des plus petites entreprises.
MSCI Emerging MarketsLe MSCI Emerging Markets reflète le cours d’environ 1 200 entreprises de 26 pays émergents. Il s’agit de Large- et de Mid-caps, c’est-à-dire d’entreprises dont la capitalisation boursière est élevée ou moyenne.Les valeurs qu’il contient sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière du flottant et correspondent actuellement à environ 13% de la capitalisation boursière mondiale. En combinaison avec le MSCI World, ces deux indices sont une bonne représentation du marché mondial des actions.
FTSE Emerging MarketsComme pour MSCI, le FTSE Emerging Markets reflète le cours d’environ 1 700 entreprises de 26 pays émergents dont une majorité de Large et Mid Caps, c’est-à-dire d’entreprises dont la capitalisation boursière est élevée ou moyenne. Actuellement les valeurs qui y figurent représentent environ 13% de la capitalisation boursière mondiale.
Stoxx Europe 600Le Stoxx Europe 600 n’est pas un indice boursier mondial au sens strict du terme, mais un indice régional. Il est proposé par le fournisseur d’indices suisse STOXX. Le Stoxx Europe 600 contient plus de 90% de la capitalisation boursière européenne – il ne se limite donc pas seulement à la zone euro. Comme son nom l’indique, il contient 600 valeurs fixes : des petites, moyennes et grandes capitalisations. Comme une partie des indices mondiaux ont une dominante américaine, un indice centré sur l’Europe comme celui-ci peut permettre de rééquilibrer son portefeuille.
MSCI World Small CapUn indice composé de Small-Caps peut également s’avérer un complément judicieux dans un portefeuille monde. L’indice mondial MSCI World Small Cap mise sur les entreprises à faible capitalisation boursière (c’est-à-dire les petites entreprises) des pays industrialisés.

MSCI vs. FTSE

Les indices MSCI sont probablement les indices les plus connus en Europe pour les ETFs. Les indices FTSE sont également très populaires. Les deux prestataires financiers proposent des services très comparables : Le MSCI World est similaire au FTSE Developed World, le MSCI Emerging Markets est l’équivalent du FTSE Emerging Markets, tout comme le MSCI ACWI et le FTSE All-World.

Morgan Stanley Capital International (MSCI) Financial Times Stock Exchange Group (FTSE)Produit
MSCI ACWI (>2.900 actions dans 28 pays)FTSE All-World (>3.900 actions dans ~50 pays)Indice mondial
MSCI World (~1.600 actions dans 23 pays)FTSE Developed World (>2.100 actions de 26 pays)Indice subrégional pour les marchés industrialisés
MSCI Emerging Markets (>1.300 actions de 25 pays)FTSE Emerging Markets (>1.700 actions dans 26 pays)Indice subrégional pour les marchés émergents

Les principales différences résident dans la pondération des différentes régions et dans la décision d’inclure tel ou tel pays. La Corée du Sud, par exemple, est classée dans la catégorie des pays développés pour le FTSE et fait donc partie du FTSE Developed World, tandis que MSCI le classe dans la catégorie des pays émergents et l’inclut donc dans son MSCI Emerging Markets. La classification de la Chine, actuellement deuxième économie mondiale, sera particulièrement intéressante à l’avenir. Actuellement, les deux fournisseurs considèrent encore la Chine comme un marché émergent. Les décisions pour ou contre l’intégration d’un pays dans l’un des indices ont bien sûr de grandes répercussions sur la pondération des valeurs restantes. Enfin les coûts des ETFs basés sur ces indices boursiers mondiaux peuvent varier et constituer une autre différence.

En fin de compte, le choix entre les indices mondiaux MSCI et FTSE est avant tout une question de pondération, de goût et de coût. Il est toutefois conseillé de ne pas mélanger les deux fournisseurs d’indices, car des positions importantes pourraient être surpondérées ou ne pas être représentées du tout.

FAQ – Questions fréquentes

Que signifie MSCI ?

Combien de pays sont compris dans le MSCI World ?

Que choisir, MSCI ou FTSE ?